Telecaster US fausse sur certains accords ...

Forum Fender
Forums
Mr Wilson
Bonjour, je vous explique ma detresse.

je viens d'acheter 850 euros une telecaster US qui est fausse sur certains accords. Explication :

Prenons un accord de deux notes, si l'on peut dire, sur les cordes de sol et de si.

--5--
--5--

Si je suis accordé AU POIL pres, sur accordeur du pc et tout, ca dissonne legerement. En disto, ca s'entend moins en son clair, mais je l'entend. Ca dissonne un peu. Maintenant, faisant fi du fait que mes notes a vide sont accordées LE PLUS JUSTE POSSIBLE, je remonte un peu la note à vide, et là, ca sonne juste.

Mais alors, ca :

---4--- ----si----
---5--- ca dissonne. (je rappelle qu'il s'agit des cordes de ---sol---

Sachant que les harmoniques sont reglées pils poil.
Que les frettes de ces deux cordes sont un peu usées. Un peu creusées.
Mais mes bends ne raccrochent pas sur ces frettes, et le sustain est tres bon, meme en Bend.

Est-ce que cela vient des frettes ? COnnaissez vous ce genre d'experience ?
Dois-je dores et deja rajouter sur une gratte que je viens d'acheter un refrettage du manche ? Une planification ? La gratte est de 97.

Autre chose, ne trouvez vous pas que le son d'une tele US, en position Bridge, est tres doux ? Pas tres brillant/claquant ?
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Colonel Blues
est-ce que c'est le modèle à 3 pontets ?
il en existe des "compensés" pour un meilleur réglage harmonique
et...
attention, harmoniques justes, c'est :
note harmonique 12è case = note frettée 12è case !

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 03 Fév 2007, 16:25
En plus de l' excellente remarque de Colonnel Blues, je rajoute que selon l' action des cordes et la force que tu mets en situation de jeu à fretter, malgré le fait que tout te semble nickel lors du réglage, ben ca bouge un chouilla lorsque tu te retrouves en condition de jeu.
Il faut aussi vérifier la courbure du manche, parce qu' à l' endroit où tu donnes l' exemple tu es quasimment pile poil à celui où il doit être le plus bombé.
Mr Wilson
Alors, non, c'est le modele six pontets graphites.

Et ce phenomene se joue aussi sur les cases 1 et 2 en fait...courbure du manche ? Mes harmoniques sont nickelles oui.

J'appuie frot, possible, maintenant, j'essaie, meme en appuyant doux pour voir, ca passe toujours pas.

Je suis un chaint de l'oreille. J'aime avoir un instrument nickel...Pis c'est pas ca, mais si en jeu ca s'entend pas, j'enregistre beaucoup, et en arpege sur les trois dernieres, c'est chaud...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 03 Fév 2007, 16:48
Colonel Blues a écrit :
est-ce que c'est le modèle à 3 pontets ?
il en existe des "compensés" pour un meilleur réglage harmonique
et...
attention, harmoniques justes, c'est :
note harmonique 12è case = note frettée 12è case !

Je plussoie

Et pour encore plus de précision on peut aussi vérifier l'ajustement entre harmo et note frettée à la 19è case.... (plus c'est haut plus la mauvaise intonation est perceptible)

Edit réponse trop lente ou trop rapide...
Mais le fait d'appuyer fort peut jouer en rendre les notes "micro-fausses"... Et si les frettes sont usées c'est encore pire...

Sinon ça pourrait être lié à de la vrille du manche, mais bon je suis sûr que tu t'en serais rendu compte, donc ça ne peut pas être ça...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Mr Wilson
ouais, je sais pas....C'est louche...et c'est chiant...Et vous savez quoi, ca le fait sur tous les ecarts quasiment.

Que ce soit sur la corde de mi et la, ou si et mi, impossible qu'une tierce majeure sonne bien sans que la quinte ne dissonne et vice-versa.

Que puis-je faire ? Sachant que c'est pas ENORME, mais audible pour celui qui tend l'oreille. C'est relativement chiant pour une US (non, pas Jim Reed, pas un mot) parceque meme si en cours de set et de morceau, une guitare peut bouger un peu, et c'est normal, c'est chiant de ne pas atteindre un degré zero de justesse..

Comprenez..? Courbure du manche possible ?? Sachant que ca le fait sur tout le manche. Et j'ai l'impression que meme accordée à vide, si je joue les cordes de sol et de si à vide, ca sonne pas juste juste juste...

Et merde.
darkproject
Hello,

ça a l'air un peu louche comme histoire! Mais peut etre qu'un petit tour chez le luthier pour réglage approfondi, et éventuellement planimétrie si les frettes en ont besoin, pourrait régler ton problème...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 03 Fév 2007, 19:18
En même temps structurellement la guitare ne peut pas être parfaitement juste partout... En plus on est forcé d'avoir un tempérament quasi égal, ce qui fait que toute les quintes et les tierces sont fausses, plus ou moins certes, mais toujours fausses....

Après on peut limiter ça au maximum... genre en essayant d'autres cordes, ça peut améliorer les choses... Ou alors les frettes pas droites, genre celles présentes sur la Yamaha F. Gambale ou avec un "Buzz Feiten" (mais pour ces deux dernières solutions, c'est trop tard...) sinon, il y a toujours le coup des bouts d'allumette derrière le silet...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Mr Wilson
C'est quoi ce truc des allumettes ?!
Ca marche ?

Nan, mais je veux bien qu'une guitare soit pas fondamentalement juste, mais les mecs sur les disques, comment font-ils pour avoir des arpeges parfaits ?

Sur mes autres grattes, m'en foutait..mais là...j'ai besoin de votre aide.
La personne qui me l'a vendue (peut etre passes tu par ici david ?) travaille dans un magasin de muzik. (pour info)

Soit, je suis un peu perdu là

En ce moment sur guitare électrique et Fender...