Telecaster et larsen

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
thomas667
Non mais de la mousse remontera jamais le micro, elle poussera pas plus fort que les ressort, juste elle le cale en l'empeche de vibrer...

Que les sceptiques essayent et ils seront convaincus...
JumpingJack
Je possède aussi une tele cij (une ri52), mais avec les micros US vintage. Aucun problème de larsen, et pourtant je joue à très fort volume en répet
J'ai aussi un peu de jeu sur le micro chevalet, mais ça ne semble pas lui causer soucis.
Donc le modèle n'est pas en cause, c'est certainement un petit détail qui déconne, genre un pb de masse, moi je pense plutôt à ça.
SoulBoogaloo
Tiens, je m'incruste, parce que je viens de constater le même problème sur ma copie très cheap de Tele (HK, payée 57 euros) : en démontant le chevalet pour blinder les cavités, j'ai constaté que le fil de masse est juste relié au chevalet en étant posé dessous, je suppose que le contact est censé se faire quand le chevalet est vissé au corps, le fil se trouvant écrasé... Il n'y a pas un moyen plus fiable de fixer ce fil de masse?
Je n'ai pas essayé de le souder sur le chevalet, mais je doute qu'on arrive à souder quoi que se soit dessus, le chevalet doit être réfractaire, non?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
20th Century Boy
tu rayes un peu le chevalet avec un cutter ou mieux, tu frotte un peu avec du papier de verre et ensuite la soudure tient.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
SoulBoogaloo
Ah ben oui, tu as raison, je vais essayer ça!
Pour info, les possesseurs de "vraies" Tele, le fil de masse est soudé sur le chevalet, comme sur une Strat?
Brrr
  • Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Brrr
    le 27 Mai 2008, 09:46
bizarre ce probléme de larsen sur une tele. J'ai jamais eu ce genre de soucis avec ma baja meme en poussant le volume et le gain, ça doit être un probléme de blindage ou peut être de micros....
super_taz
accroche le fil a une des 3 vis qui fixent le micro chevalet, avec une cosse, par exemple
meringue
Aucun problème également avec ma Tele Classic 50's montée avec des Texas Special CS, et en répète, je joue dans un contexte très rock et très fort en répète. Mais le cablage n'est pas d'origine, il y un switch 4 positions pour mettre les micros en série, et les micros sont "wax potted". Autant dire que le maximum a été fait pour limiter ce genre de problème (et pourtant l'objectif n'était pas ça).
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
krastos
  • krastos
  • Special Supra utilisateur
thomas667 a écrit :
krastos a écrit :
Boarff, déjà que j'avais pas une grande opinion des télé, c'est pas ce topic qui va me donner envie d'en acheter une... LOL Une gratte dont il faut caler le micro avec de la mousse : on croit rêver

détrompes toi, caler les micros avec de la mousse c'est psa "ghetto", et ca arrive bien plus souvent que tu crois... meme sur des hauts de gamme.

Sur des grattes de ce prix là, quand même c ouf
RaleMan
SoulBoogaloo
Citation:
accroche le fil a une des 3 vis qui fixent le micro chevalet, avec une cosse, par exemple

Yep, t'as raison, Taz, c'est encore le + simple!

Sinon, pour celui qui un peu plus haut se gaussait d'apprendre qu'on peut mettre de la mousse sous les micros : as-tu déjà dévissé les micros d'une Jazz Bass?
super_taz
glouis a écrit :
Pour info, les possesseurs de "vraies" Tele, le fil de masse est soudé sur le chevalet, comme sur une Strat?

non, sur une vraie tele, le point froid du micro chevalet est soude a la plaque metallique qui est sous celui ci, et du coup, par les vis de fixations, ca met le chevalet a la masse.
thomas667
krastos a écrit :
thomas667 a écrit :
krastos a écrit :
Boarff, déjà que j'avais pas une grande opinion des télé, c'est pas ce topic qui va me donner envie d'en acheter une... LOL Une gratte dont il faut caler le micro avec de la mousse : on croit rêver

détrompes toi, caler les micros avec de la mousse c'est psa "ghetto", et ca arrive bien plus souvent que tu crois... meme sur des hauts de gamme.

Sur des grattes de ce prix là, quand même c ouf

C'est pas une question de ouf ou quoi, c'est juste que c'est une sécurité. Il vaut mieux pour un micro qu'il ne vibre pas, donc mettre la mousse derrière n'a rien d'aberrant . C'est fait proprement et discretement et ca maintient le micro. Au contraire, il aurait été bête que sur des hauts de gammes, des guitares souffre de larsen à cause d'un oubli comme ça...

BREF.

Le débat est clos, la mousse elle sert, mais tout compte fait c'est vrai que dans le cas du topic, une soudure d'un fil de masse pourrait aider.
Je plussoie pour la technique d'une rayure de cutter+ soudure, la technique de Taz avec la vis est pas mal aussi, mais elle a pas toujours marché chez moi, parfois les visses sont un peu crasseuse et les contacts se fait par intermittence...
krastos
  • krastos
Ouais comme tu dis "le débat est clos"
Ca sert à rien d'essayer de critiquer un tant soi peut objectivement Fender ou Gibson sur ce forum de toute façon (mode sarcastique : off)

Enfin si vous en êtes tous contents d'upgrader vos pelles chez Leroy Merlin avec du mastic à fenêtre c vous que ça regarde...
RaleMan
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 27 Mai 2008, 15:57
krastos a écrit :
Ouais comme tu dis "le débat est clos"
Ca sert à rien d'essayer de critiquer un tant soi peut objectivement Fender ou Gibson sur ce forum de toute façon (mode sarcastique : off)

Enfin si vous en êtes tous contents d'upgrader vos pelles chez Leroy Merlin avec du mastic à fenêtre c vous que ça regarde...

La telecaster n'est pas faite pour des gros gain à fort volume, c'est tout.
Si tu veux le faire quand même, ben tu prends des dispositions.

Perso, j'ai monté un kit EMG-T sur ma tele mex, et depuis, plus aucun larsen (et pourtant je fais du relativement gros son) j'ai même du mal à en déclencher.
Un noise gate ça aide un peu aussi. (même si c'est pas fait pour ça)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
JumpingJack
krastos a écrit :
Ben si on peut, mais c'est délicat... et la en l'occurrence, tu n'as pas été un modèle d'objectivité, ton opinion fort défavorable sur fender se sent particulièrement dans tes posts.
Donc si, je suis convaincu qu'on peut critiquer ces grandes marques sur le forum, mais il y a une manière de faire. Et c'est pas évident je te l'accorde. Et tu n'as peut-être pas envie de faire l'effort.
Les discussions de comptoir sur un forum c'est compliqué, on est obligé de faire attention à ce qu'on dit, et à la manière de le dire, accepte le... ou sinon, rendez-vous au PMU du coin

Pour être plus constructif, je développe par rapport à ta réaction (bien que ça ne soit pas trop l'endroit pour ça) :
Je ne pense pas que ça soit fou (enfin... "ouf") de devoir upgrader une guitare de ce prix là avec ces petits bricolages. C'est un guitare fabriquée en grande série, pas une gratte de luthier faites sur mesure ! Donc soit on l'accepte telle qu'elle sort de l'usine, en sachant qu'on paye un peu le prestige de la marque, soit on fait les petits bricolages en question pour l'améliorer à son goût, soit on s'abstient de l'acheter.
Et pour les critiques, c'est soit avec des pincettes (étant donné le nombre d'amoureux de la marque) sur les forums, soit au PMU...
krastos
  • krastos
"ton opinion fort défavorable sur fender se sent particulièrement dans tes posts"

Désolé, mal "senti" ; je suis moi même possesseur d'une Fender Jagstang de juin 97 et je ne me gêne pas pour dire que c'est une guitare bourrée de défauts comme de qualités.

De toute façon tu as raison sur un point : c'est visiblement pas l'endroit pour les critiques objectives de grandes marques

Allez moi, je vais me faire un pti tiercé-quarté-quinté+
RaleMan

En ce moment sur guitare électrique et Fender...