Taxes pour guitare d'occasion aux USA

tcheli
  • tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le 14 Fév 2006, 15:56
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si une guitare d'occasion achetée aux USA sera taxée à la douane?
Car j'ai trouvé des avis mitigés........... et lorsqu'une guitare est achetée d'occasion en Europe, il n'y a pas de taxes.......... en est-il de même aux USA?

Merci

Tcheli
CharlyEtSaDrôleDeDame
Bonjour Tcheli,

Tu dois payer les frais de douanes qui peuvent monter assez haut. (il me semble, de mémoire, que ça peut atteindre jusqu'à 30, 40 % de la valeur déclarée de l'objet, à confirmer...)
Le vendeur peut déclarer son colis comme un cadeau ("gift"), ça peut éviter de payer les douanes mais niveau assurance je sais pas si c'est très bon...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
doletal
  • Publié par
    doletal
    le 14 Fév 2006, 16:08
Je pense que tu dois payer les droits de douane plus la TVA (23-34 % environ).

La différence avec une guitare d'occasion en France est que la TVA a ete payée lors du 1er achat.

Si elle est usée tu peux très bien dire que c'est ta guitare mais que tu n'as pas de facture, ca peut marcher.

@+

D.
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Fév 2006, 16:16
Beaucoup de legendes urbaines sur cette question pourtant mainte fois abordée...

J'espere que ca te paraitra plus clair apres:

- tu paies TVA+tax d'importation soit un peu moins de 25% de la valeur de (la marchandise+fdp). La valeur de la marchandise est souvent prise par rapport a la valeur assurée, maintenant il faut que cela soit "coherant", une guitare a 50e alors que les fdp sont de 150e ca fait etrange...

- le fait que ce soit de l'occasion, neuf ou meme cadeaux n'a rien a voir, tout produit est sujet aux taxes (a part si tu a ete expat pour une periode assez longue...cas assez special)

- la mention gift ne veut rien dire... que ton oncle t'offre une guitare deluxe declarée a 1e ca n'interesse pas les douanes, les taxes portent sur la valeur du produit

- en cas de contestation, manque de facture ou incoherence, les douanes se referent au blue book ou alors a un expert exterieur (s'ils en arrivent a cette extreme c'est mauvais pour toi!). Le cas hypothetique ou tu fais une bonne affaire en achetant une serie L a 50e a un gars qui connait rien retombe sur le coup du "valeur de la marchandise", tu as tres bien pu achete ta gratte 50e mais sa valeur est celle qui sera estime par les douanes.

- tout produit envoye par UPS/FedEx etc... sont SYSTEMATIQUEMENT taxé car ils passent par la douane, les envois par la poste (USPS etc) ont une "chance" de ne pas etre taxe c'est just parcequ'ils ne peuvent controler tous les colis qui arrivent... c'est de la que vient la legende de la mention "gift" dans ce cas c'est just parceque le colis n'a pas ete controle qu'il n'a pas ete taxé, gift ou pas ca change rien...

- si les douanes t'appele pour une facture ou une declaration, le matos reste a la douane tant que tu n'as pas fournis les pieces necessaire. De l'autre cote si tu recois ta guitare avec une fiche de douane et que tu n'as rien eu a paye au pres du livreur, il ne faut pas non plus se rejouir trop vite car la procedure peut prendre parfois 3 bon mois.

En conclusion apres tous les calculs si ca te parait tout de meme interessant et que tu te sens capable de face a bcp d'embrouilles en cas de soucis, pourquoi pas parfois on fait de vrai affaire mais il faut etre conscient que ce n'est pas tjr le cas.
tcheli
  • tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le 14 Fév 2006, 16:21
Ok merci beaucoup

Donc, les super affaires des states n'en sont pas vraiment

Bon , je pense que je vais essayer de trouver une guitare d'occasion en europe alors ........ mais pas facile de trouver une taylor 310 ou 410 d'occas apparemment.
Je vais continuer à chercher. Si vous en trouvez une, pensez à moi

Tcheli
CharlyEtSaDrôleDeDame
Qwack a écrit :
c'est de la que vient la legende de la mention "gift" dans ce cas c'est just parceque le colis n'a pas ete controle qu'il n'a pas ete taxé, gift ou pas ca change rien...

C'est donc pour ça. J'avais lu quelque part que ça marchait et effectivement j'ai commandé du matériel aux Etats Unis déclaré en Gift et je n'ai pas payé de frais de douanes. C'est donc uniquement parcequ' ils n'ont pas vérifié. C'est bon à savoir.
Qwack a écrit :

De l'autre cote si tu recois ta guitare avec une fiche de douane et que tu n'as rien eu a paye au pres du livreur, il ne faut pas non plus se rejouir trop vite car la procedure peut prendre parfois 3 bon mois.

Exact, je précise qu'il y a également des société indépendante (comme GLS par exemple) qui s'occupe de gérer le transport mais aussi d'avancer les frais de douanes. Une fois ton colis réceptionné, il t'envoie une facture pour les frais de douanes que tu leur dois

Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Fév 2006, 16:36
Chose importante que j'ai oublie de preciser!

Il y a une franchise d'une centaine de dollar. Donc pour tous les petits matos genre micro, meca etc... c'est tres souvent sans douane.

ps: c'est la que les achats de pedales ou micro deluxes sont interessants. Par contre mefier vous car a 10e pres je me suis retrouve a paye 30e de douane sur une commande de Stewmac (qui declaire sans pitier la vrai valeur de la commande).
claptonisgod
on paye la TVA sur les frais de ports aussi ? je croyais naivement que ça ne concernait que la marchandise elle-même, parce que la "valeur ajoutée" sur des frais de port, bon... D'un autre coté ça ne veut plus dire grand chose l'acronyme TVA...
doletal
  • Publié par
    doletal
    le 14 Fév 2006, 16:49
Qwack dit vrai...pour les envois postaux.

Si tu la ramènes toi-même, tu as quand même de grandes chances de passer la douane sans probleme surtout si ta guitare ne respire pas le neuf.

J'ai déjà testé pour du matos photo depuis le Japon...

Mais pense aussi que si tu viens à la revendre, tu ne seras pas en regle et tu risques de t'embeter pour rien.

@+

D.
Pour ta guitare d'Ocassion la douane ne vais pas perdre l'occasion de te faire payer des impôts
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Fév 2006, 16:55
claptonisgod a écrit :
on paye la TVA sur les frais de ports aussi ? je croyais naivement que ça ne concernait que la marchandise elle-même, parce que la "valeur ajoutée" sur des frais de port, bon... D'un autre coté ça ne veut plus dire grand chose l'acronyme TVA...

La on est d'accord, autant je suis "contre" le fait de resquiller la TVA, autant je trouve ca stupide qu'on doive ajouter les fdp dans le calcul mais bon ce ne sera pas la premiere incoherence des taxes...
doletal a écrit :
Qwack dit vrai...pour les envois postaux.
Si tu la ramènes toi-même, tu as quand même de grandes chances de passer la douane sans probleme surtout si ta guitare ne respire pas le neuf.
J'ai déjà testé pour du matos photo depuis le Japon...
Mais pense aussi que si tu viens à la revendre, tu ne seras pas en regle et tu risques de t'embeter pour rien.

C'est vrai, en prennant le materiel avec toi tu as plus de probabilite de passer la douane tout simplement parceque tu es dans le flot de passagers.

Maintenant il faut voir que c'est totalement arbitraire, c'est tout a fait possible d'avoir le cas ou on se presente avec des guitares sur le dos et le douanier qui dit "elles sont belles, bonne continuation" et de l'autres c'est totalement possible d'avoir un douanier "anal" qui jouera a fond la carte "legislative".

Cad que theoriquement il n'y a que deux cas:
- tu avais la guitare au depart: il faut presenter la facture de l'achat en france ou alors une fiche de dedouanement qui prouve que tu l'avais bien au depart
- tu l'as acquise a l'etranger: donc que ce soit un cadeau de ta tante ou que tu l'ai volé dans un incendie de magasin ou que tu as fait une affaire dans une brocante, tu payes les doaunes sur la facture du magasin etranger ou sur la valeur declare/estimée.
doletal
Et puis les taxes et impots...c'est chiant sur le moment, ca fout les boules mais ce sont nos routes, nos hopitaux, nos ecoles...

@+

D.
Stratmat
Charly le site a écrit :
Bonjour Tcheli,

Tu dois payer les frais de douanes qui peuvent monter assez haut. (il me semble, de mémoire, que ça peut atteindre jusqu'à 30, 40 % de la valeur déclarée de l'objet, à confirmer...)
Le vendeur peut déclarer son colis comme un cadeau ("gift"), ça peut éviter de payer les douanes mais niveau assurance je sais pas si c'est très bon...

Pfiou si c'était ce tarif là personne n'acheterai hors UE !

C'est 23% du montant de la marchandise en incluant les fdp.
CharlyEtSaDrôleDeDame
mister_nice a écrit :
Charly le site a écrit :
Bonjour Tcheli,

Pfiou si c'était ce tarif là personne n'acheterai hors UE !

C'est 23% du montant de la marchandise en incluant les fdp.

D'où mon "de mémoire"... Désolé si j'ai grossi les chiffres

J'ai jeté un coup d'opeil sur une de mes factures:
Dans mon cas

Matériel acheté pour 300 euros:

frais de douanes + frais de transport= 90 euros (soit 30 % du prix de l'objet)

Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Fév 2006, 17:22
Le calcul des taxes se fait:
23/24% du total (prix du materiel + frais de port)

De payer 90e de frais de douane pour une commande de 300e de marchandise plus 80-90e fdp( ?) c'est coherent.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...