Taxes pour guitare d'occasion aux USA

Rappel du dernier message de la page précédente :
Qwack
  • Qwack
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Qwack
    le 14 Fév 2006, 17:22
Le calcul des taxes se fait:
23/24% du total (prix du materiel + frais de port)

De payer 90e de frais de douane pour une commande de 300e de marchandise plus 80-90e fdp( ?) c'est coherent.
vehelpe
  • vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Je trouve tout aussi logique de payer de la TVA sur les frais de port que sur la marchandise.

En définitive, les frais de port correspondent à l'achat d'une prestation de service sur laquelle aucune TVA n'a été aquitée...

(Je me trompe ou non ?)
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 15 Fév 2006, 10:33
Le hic est que la TVA locale est deja facturée par le transporteur!

Enfin bon la on chipote les fdp c'est en general 100usd donc la tva dessus ca fait pas telement, mais just le principe qui est un peu discutable.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le 15 Fév 2006, 10:37
atention pour les belges ....

J'ai deja eu des colis des US qui ont été ouvert par les douanes .... et ils m'ont réclamé des frais administratif pour l'ouverture du colis .. 8€.. ! ! !
Bref j'avais quasi perdu l'avantage d'avoir acheté des cordes aux US.... quasi hein pas totu a fait ...
ca m'est arrivé 1 fois sur 8...
voilà ...
headsup
Qwack a tout juste.

une petite recherche aurait permis de retrouver un message que j'avais posté sur les frais de douanes, avec en citation un mail des douanes qui m'expliquait tout en détail : taux, assiette et type de matériel (c'est pas les mêmes taxes douanières sur une acoustique, sur une électrique ou sur un ampli).

j'avais trouvé une petite équivalence quand l'euro valait 1.22 dollar.

le prix en dollar correspondait grosso modo au prix en euros TTC.

effectivement gift ne veut rien dire, il y a une franchise de valeur, taxes idem pour un matériel d'occasion. en cas de doute, les douanes mandate un expert qui estime la valeur de l'objet au prix catalogue en france, et là ça peut faire mal.

sauf à prouver que c'est le vendeur qui a déclarer une mauvaise valeur (pour économiser des frais de port par exemple), il y aura une amende à régler en plus des taxes.

ceci dit, pour des objets de "valeur", ça peut être intéressant d'acheter aux USA, même en payant tous les frais.

j'ai vu des taylors 414 aux alentours de 1000 dollars...
tcheli
  • tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le 15 Fév 2006, 20:34
Headsup, si tu reviens sur le site où tu as vu la 414 à 1000$, fais-moi signe stp, cela m'intéresse beaucoup

Merci en tout cas pour vos renseignements, ils vont me permettre de choisir en toute connaissance de cause

Bonne soirée

Tcheli
headsup
oups, je parlais de 414 d'occasion mais en excellente condition :

http://p082.ezboard.com/ftheun(...)topic

le forum non officiel martin recèle parfois de bonnes surprises.
mais il faut être rapide et surtout... parler anglais !
tcheli
  • tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le 15 Fév 2006, 22:11
merci beaucoup pour le forum............ j'espère y trouver mon bonheur
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 16 Fév 2006, 10:54
Ca devrait se debloquer rapidement une fois entre en contact, c est pas comme si la gratte etait bloque et que le destinataire n en etait mm pas au courant (c est deja arrive,,, )
patouuuuuu
Qwack a écrit :
Ca devrait se debloquer rapidement une fois entre en contact, c est pas comme si la gratte etait bloque et que le destinataire n en etait mm pas au courant (c est deja arrive,,, )

Et dans ce cas là, tu fais quoi?

pbxl a écrit :
olé ma gratte est bloquée en douanes .. il me demandent une facture ... vais voir comment ca se passe ... Wink

pbxl, t'as guitare a mis combien de temps pour arriver? Par quel transporteur?

Merci!

PS: Moi stressé? Pas du tout ...
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 16 Fév 2006, 11:43
patouuuuuu a écrit :
Qwack a écrit :

Et dans ce cas là, tu fais quoi?

PS: Moi stressé? Pas du tout ...

Allez a la peche, cad telephoner au bureau de poste ou alors a la douane pour se renseigner

PS: t en fais pas t es dans les temps il n y a pas lieu de s inquieter (pas encore )
tcheli
  • tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le 16 Fév 2006, 19:44
Pbxl

As-tu eu des nouvelles des douanes?
jaden
  • jaden
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jaden
    le 20 Fév 2006, 20:34
Je vais partir 4 mois et demi aux states et je comptais donc acheter du matos (guitare, tête d'ampli). Je savais qu'on avait des taxes par voie postal (j'en ai déjà fait les frais sur music123) mais je pensais pas qu'on en avait aussi en les ramenant soit même. Comment ça se passe, il contrôle avant d'embarquer aux states ou en arrivant en France? C'est dingue qu'il contrôle un mec avec une gratte sur le dos. Le pauvre touriste qui peut pas vivre sans sa gratte est obliger de se trimbaler avec sa facture!
Qwack
  • Qwack
  • Publié par
    Qwack
    le 20 Fév 2006, 22:41
...

Qwack a écrit :
doletal a écrit :
Qwack dit vrai...pour les envois postaux.
Si tu la ramènes toi-même, tu as quand même de grandes chances de passer la douane sans probleme surtout si ta guitare ne respire pas le neuf.
J'ai déjà testé pour du matos photo depuis le Japon...
Mais pense aussi que si tu viens à la revendre, tu ne seras pas en regle et tu risques de t'embeter pour rien.

C'est vrai, en prennant le materiel avec toi tu as plus de probabilite de passer la douane tout simplement parceque tu es dans le flot de passagers.

Maintenant il faut voir que c'est totalement arbitraire, c'est tout a fait possible d'avoir le cas ou on se presente avec des guitares sur le dos et le douanier qui dit "elles sont belles, bonne continuation" et de l'autres c'est totalement possible d'avoir un douanier "anal" qui jouera a fond la carte "legislative".

Cad que theoriquement il n'y a que deux cas:
- tu avais la guitare au depart: il faut presenter la facture de l'achat en france ou alors une fiche de dedouanement qui prouve que tu l'avais bien au depart
- tu l'as acquise a l'etranger: donc que ce soit un cadeau de ta tante ou que tu l'ai volé dans un incendie de magasin ou que tu as fait une affaire dans une brocante, tu payes les doaunes sur la facture du magasin etranger ou sur la valeur declare/estimée.
benja23
  • benja23
  • Special Ultra utilisateur
Je suis passé cet été avec mon OM 28V achetée aux USA et je l'ai cachée entre deux valises et j'ai eu de la chance que les douanniers soient occupés avec d'autres personnes, je suis donc passé sans encombre. Si j'avais été contrôlé, j'aurais dû payer. Question de chance. J'ai eu chaud quand même.

Benja

En ce moment sur guitare acoustique et électro...