Lo !
J'adore ce sujet ou chacun y va de son "Lag, c'est mieux" ou "Tanglewood, c'est mieux" !
Je possède le premier modèle de Tanglewood que tu cites, la TSF CE. Il me fallait une guitare pas chère, qui ne craigne rien (je bosse avec des enfants) et qui soit électro (accompagnement de chorale).
Je m'étais fixé un budget max de 250 €. J'ai essayé des Cort, des Lag, des Yamaha, et cette Tanglewood.
Au final, j'ai beaucoup hésité avec la Cort E70 électro, très bonne aussi au vu du prix. J'ai pris la tanglewood pour son manche à mon goût plus agréable et son réglage d'usine vraiment très bien (hors de question pour moi de payer 150 € de luthier pour faire régler une gratte à 250 €, donc il fallait qu'elle soit bien réglée de base).
Je la joue depuis un peu moins d'un an, c'est la guitare que j'emmène partout (boulot, vacances, soirées chez des potes...). Ce que je peux t'en dire :
- rien à redire sur les lutherie et les finitions au vu du prix. C'est propre, sans bavure. Les mécaniques tiennent très bien l'accord.
- Très bonne projection sonore, même débranchée.
- Son plutôt droit, avec des médiums mis en avant. C'est, je pense, dû à la forme (Grand Auditorium). C'est pas non plus aussi marqué que certaines guitares de même type, et du coup elle encaisse aussi bien strumming que jeu aux doigts. Un son polyvalent, donc, mais sans grand caractère (bon, à ce prix-là faut pas demander la lune non plus !). Les basses sont moins présentes que sur la Cort E70.
- l'accordeur est à ch... très imprécis, il est quasi impossible de s'accorder convenablement avec. Bon, perso je m'en tape, un bon p'tit accordeur à pince à 10 € et hop !
- le préampli est très sommaire au niveau des réglages (tu peux régler le volume, mais pas d'égalisation des graves, mediums... il faut donc le faire sur l'ampli) mais efficace. Le son branché est propre, mais sec (normal, c'est un simple piezzo). Avec un peu de reverb, c'est très convenable ! Pas mieux ni moins bien que les préamps de chez Lag dans ces prix-là.
Bref, une guitare évidemment pas parfaite, mais difficile à mettre en défaut au vu du prix.
Lag, c'est bien aussi, mais plus ça va et moins j'apprécie leurs modèles. Je regrette vraiment leur ancienne gamme "4 saisons", qui était de qualité à tous points de vue. Je trouve que la gamme Tramontane actuelle fait "cheap", surtout les modèles d'entrée de gamme : mécaniques en plastoc, frettes mal égalisées... Ça sonne plutôt bien, mais ça donne vraiment une sensation de mal fini.
Avis personnel, qui ne peut en rien se substituer à des essais en magasin !
++