Table en bois massif "c'est quoi?"

falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    falkayn
    le 07 Avr 2005, 09:52
Bonjour,

Je me pose une question dont la fonction "rechercher" ne pas pas apporté la réponse.

Je lis souvent: "cette guitare est bien, elle a une table en bois massif". Je ne comprend pas. Pour moi la table, c'est juste une planche de bois. En quoi pourrait elle être autrement qu'en bois massif?

merci
Xhobbes
  • #2
  • Publié par
    Xhobbes
    le 07 Avr 2005, 10:17
Contreplaqué, agloméré, collé, soudé, scotché...

Oui... je sais, pour certains, contreplaqué ou agloméré, c'est pas du bois, mais ça existe le "faux bois d'arbre" ;-)

B de Bretagne t'en dira plus j'espère sur les techniques modernes pour faire une table avec "moins de bois" et donc diminuer son prix, mais aussi sa qulité acoustique.

Regarde peut-être le topic suivant https://www.guitariste.com/for(...)ight= qui parle de la qulité et du veillissement des tables massives pour en savoir plus, et va jeter un coup d'oeil sur le site de B.
Benoit de Bretagne
en fait une table d'harmonie est un morceau épais que l'on ouvre(coupe) en deux comme un livre(on obtient des planches de 4 à5mm d'épaisseur, que l'on rabotte jusque 2.8mm), sur ces 2planches on retrouve les mêmes motifs dans le bois, le veinage, la même densité des 2côtés, c'est ce que l'on appele "la coupe en papillon", puis on joind les 2tranches ensemble et l'on obtient une table d'harmonie dite "massive"!

une "non massive" ou dite "plaquée", "contre plaquée" est en fait toujours composé de 2 planches, mais dans son épaisseur on trouve une belle couche visible de bois(0.5 à 1mmd'épaisseur) et ensuite un ou plusieurs plis/couches d'autres bois, pas toujours un bois sensible aux résonnances (noeuds, poches de résine, voir une autre essence de bois) et biensur vient la colle... souvent tres dure, qui rigidifie beaucoup l'ensemble de la table!!! ceci est biensur lié aux coûts de fabrication...

On peut distinguer au niveau de l'ouie(trou au milieu de la table, d'ou sort le son) s'il s'agit d'une table plaquée, on distingue une ligne plus ou moins foncée parallèle au dessus de la table.

Les tables plaqées sont réservées aux guitares d'entrée de gamme, on trouvait un grand nombre de fabriques utilisant ce procédé ds les années 60 70 80, quelques marques de guitares jazz, "archtop"(table bombée)continuent à utiliser le plaqué. De nos jours, un grand effort des fabriquants industriels fait que les mêmes les premiers prix disposent d'une table massive donc d'une meilleure raisonance et donc sont de meilleur rapport qualité prix... tant mieux....

Voilà,

benoit de bretagne
hand87_5
Benoit,

Un ordre d'idée de difference de cout de revient entre une table "contreplaqué" et une table epicea massif ... 100% 200% plus ...
Benoit de Bretagne
dur à dire, tout dépend de la taille du fabriquant, le nombre de guitares fabriquées...si les bois sont importés... mais si des fabriques continuent à faire ça, tout en sachant que des tas de concurents passent à la table massive et les prix n'évoluent pas beaucoup, c'est que c'est vraiment vraiment moins coûteux!

benoit de bretagne
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Avr 2005, 12:47
Ca peut-etre aussi un choix déliberé, il me semble que les premieres (toujours ?) Selmer étaient en contreplaqué.
falkayn
  • falkayn
  • Special Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    falkayn
    le 07 Avr 2005, 13:07
merci beaucoup pour vos réponse. surtout pour l'histoire du livre, je vais regarder chaque guitare maintenant
hand87_5
b de bretagne a écrit :
dur à dire, tout dépend de la taille du fabriquant, le nombre de guitares fabriquées...si les bois sont importés... mais si des fabriques continuent à faire ça, tout en sachant que des tas de concurents passent à la table massive et les prix n'évoluent pas beaucoup, c'est que c'est vraiment vraiment moins coûteux!

benoit de bretagne


Tu veux dire que le massif serait moins couteux !!!!!
Pourquoi on continu a faire du plaqué alors: probleme d'approvisionement?
jack77
  • jack77
  • Special Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jack77
    le 07 Avr 2005, 13:55
hand87_5 a écrit :
b de bretagne a écrit :
dur à dire, tout dépend de la taille du fabriquant, le nombre de guitares fabriquées...si les bois sont importés... mais si des fabriques continuent à faire ça, tout en sachant que des tas de concurents passent à la table massive et les prix n'évoluent pas beaucoup, c'est que c'est vraiment vraiment moins coûteux!

benoit de bretagne


Tu veux dire que le massif serait moins couteux !!!!!
Pourquoi on continu a faire du plaqué alors: probleme d'approvisionement?
Je ne pense pas que c'est ce qui dit Benoit:
quand tu fais des plaquages, tu peux mettre sur la couche du dessous des bois de moins bonne qualité, et meme différents,mais il faut rajouter la colle et des manipulations en plus pour réaliser ce plaquage: donc je dirais que sur une fabriquation de guitares en GROSSE série,c'est là que le cout des guitares en plaqué en est réduit.
Non??
UkeChris
Les Selmers avaient le fond et les éclisses en contreplaqué, mais la table était en bois massif.

Outre le prix, on peut préferrer le contreplaqué ou d'autre matériaux (voir p.ex. ovation) pour leurs qualités acoustiques ou mécaniques. Si, si.

Le contreplaqué va réduire la dynamique acoustique, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose pour un instrument amplifié à fort volume comme des électriques demi-caisse.

Ceci dit, sur les guitares d'entrée de gamme, c'est toujours un choix dicté par le prix.

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Benoit de Bretagne
Pour les Selmer, c'est en effet juste le fond et les éclisses qui sont plaqués... ceci était lié à l'époque, après la première guerre mondiale, les coûts, et aussi la proximité des vendeurs de placages(l'ébénisterie en plein essort),
il faut se rappeler que c'est la table qui donne le son, avc les barrages c'est le moteur de l'instrument, son âme! Le fond et côtés ont juste le rôle de refléter le son et aussi de le typer, préciser et de le colorer.
seul hic avec les fins placages, c'est que ça peut se décoller, sur la vieille Selmer 1938 n°436 que j'ai restauré, tous ces placages se décollaient!

hand87_5, excuse mpoi si je ne fus pas clair, je voulais dire certaines fabriques continuent à utiliser le plaqué pour des raisons de faibles coûts, ainsi garder de bonnes marges, mais beaucoup d'autres les concurencent avec de nouveaux arguments: qualité grace à la table massive, joint du manche/corps tenon-mortaise, véritable nacre pr les incrustations, renforts en ébène ds le manche... ces dernières arrivent eux aussi à baisser les coûts et ainsi de grignoter le marché et de concurencer les entrées de gamme... je pense à Cort, wah.... ils sont incroyables!!!!

benoit de bretagne
hand87_5
Benoit,

Merci de cet eclaircissement pour mon petit cerveau.
Effectivemement Cort est imbattable sur leur segment.

Et merci encore pour tes precieux avis de professionnel.
Benoit de Bretagne
hand87_5 a écrit :
Benoit,
Merci de cet eclaircissement pour mon petit cerveau.
Et merci encore pour tes precieux avis de professionnel.


oui je comprends tout à fait, j'trouve que tu débrouilles pas si mal, on fait avec ce qu'on a.... c'est peut etre moi qui ne fus pas clair...

benoit de bretagne
the5thorseman
Déterrage :
On parle de table sur une guitare acoustique, ok...
Mais c'est quoi la table sur une guitare éléctrique? Parce que j'ai vu qu'on faisait les Gibson LP Custom avec le corps en acajou et la table en érable... je pensais qu'il n'y avait pas besoin de table sur une éléctrique vu que le corps n'est pas creux et ne nécéssite pas forcement de raisonnance...
Juan Jose
Svp ... Alors quelle choisir ???
une guitare de table massif ou une de contraplaque ?
les yamaha serie L - quelle sont elles ?
la guitare Fender FENDER GA-43 SCE - ce quelle elle massif ou contraplaque ?
merci deja por las reponses...
Juan Jo'

En ce moment sur guitare acoustique et électro...