Tablature solo

  • #1
  • Publié par
    Mael91
    le 10 Mai 2017, 18:23
Bonjour

Je cherche depuis quelque temps une tablature du petit solo de la chanson " Pas Toi" de Jean Jacques Goldman celui de cette version ci :
( a partir de 2:20 min )
si vous l'avez en PDF ou même en guitare pro ( ce qui serrait parfait ) je suis preneur

merci de votre aide

Bonne soirée.
phalaenopsis
Outch il y a bien 5 notes dans le solo ! Le problème avec les chansons françaises on va pas se mentir, c'est que souvent les gugusses ont des grattes sur scène pour se donner le style et au final ne la touchent quasiment pas. La raison : bah la guitare est quasi inexistante dans leur enregistrements. Ca démotive pas mal les gars qui vont tabler ce genre de trucs (enfin personnellement j'utilise guitar pro pour les tabs guitare, devoir me casser le cul à tabler tous les accompagnements de la variété FR pour placer 3 accords de guitare de la mesure 1 à 280 je trouve ça assez ennuyeux), du coup y'a quasiment pas de tablature de variété, compréhensible !

Allez je te table à l'arrache ce que j'entends histoire que tu puisses trouver de toi même. Sache que le solo est pas spécialement bien joué, certains y trouveront du style, moi je trouve que c'est une belle immondice mais bon les goûts et les couleurs

mi -----------/---------------------/-------------/---------------11-13-13-13-/-13b-11-------
si 13-13-13--/-11-13----11-13--/--13-13-13-/--13-11-13------------------/----------13----
sol -----------/--------12---------/--------------/------------------------------/--------------


Ca doit ressembler à un truc du genre à un demi ton près ou quoi. Si ton niveau est pas ouf je t'invite à bosser les parties par étapes là où je mets un "/"
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Mai 2017, 14:59
Etrange, le morceau est censé être en Do (majeur) et du coup ça ne collerait pas.

Je n'ai pas ni accès à Youtube ni accès à une gratte ici et ne peux donc pas vérifier.
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
phalaenopsis
Je joue 1/2 ton en dessous.

Mea culpa, ça ne change rien ahah.

Je ne peux pas expliquer la variété mais ça me sonne à priori juste par rapport à ce que lui joue. Après est-ce que lui est juste...
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Mai 2017, 15:15
phalaenopsis a écrit :
Je joue 1/2 ton en dessous.

Mea culpa, ça ne change rien ahah.

Je ne peux pas expliquer la variété mais ça me sonne à priori juste par rapport à ce que lui joue. Après est-ce que lui est juste...


La version est ptet tout simplement pas en Do non plus !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
phalaenopsis
Frunk a écrit :
phalaenopsis a écrit :
Je joue 1/2 ton en dessous.

Mea culpa, ça ne change rien ahah.

Je ne peux pas expliquer la variété mais ça me sonne à priori juste par rapport à ce que lui joue. Après est-ce que lui est juste...


La version est ptet tout simplement pas en Do non plus !


Si si j'ai vérifié, ma tablature doit être légèrement décalée d'un demi ton partout mais le morceau est en do M tu as bien raison
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
stratoboxe
[mode vieux con on]
Quand on était jeune (et je parle d'il y a 30-40 ans !) y avait pas internet et tout ça et on cherchait à reproduire les morceaux et solos avec nos oreilles et nos mimines (par ex. le solo de Smoke on the Water que j'ai recopié à l'oreille à l'aide de mon radio-cassette quand j'avais 12 ans)
Et ça nous a appris tellement de choses !
Mais maintenant, c'est plus facile de demander dans un forum (après avoir écumé sans doute tout le net) les 5 notes d'un solo comme celui-là
Mais en faisant ça tu ne sais pas ce que tu perds comme apprentissage de l'oreille et des doigts Mael91 !
[mode vieux con off]
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Frunk
    le 11 Mai 2017, 18:48
Bon sans être 100% d'accord avec le message du dessus (c'est quand même cool de tout avoir tout cuit sans effort), là ya quand même vraiment pas grand chose dans ce "solo", tu dois faire l'effort !

Trouve toi sur internet un diagramme de la Gamme Pentatonique de Do majeur, cherche la première note de ce solo et après tu verras qu'avec le diagramme tu trouveras les 4 autres notes très vite !

Tu en sortiras plus satisfait et en plus tu auras appris un truc !

PS : mets le topic au bon endroit et on t'aiguillera si tu galères trop !
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
phalaenopsis
Si on prend également en compte un facteur qui n'est pas des moindres à savoir les tablatures fausses (j'aime bien m'appuyer sur les covers que je trouve lorsque je suis en difficulté avec un morceau, c'est un bon moyen de différencier un guitariste qui connaît son truc ou qui est un peu en galère. Et on peut également comparer au niveau de la sonorité naturelle avec la tablature qu'on bosse etc)

Je veux vraiment pas donner de leçons mais pour avoir je pense une oreille correcte, c'est quelque chose de relativement facile à travailler à partir du moment qu'on est curieux... A force de répéter certaines mélodies et compagnie tu vas acquérir des automatismes que tu vas mettre beaucoup plus de temps à choper si tu essayes "juste" de lire une partition ou quoi.
Chercher ces quelques notes ça t'aurait fait faire un peu de gymnastique des doigts si tu es en galère avec ce genre de plans (oui je suppose que si tu ne trouves pas le solo d'oreille ce qui a dû me prendre bien 2 écoutes compte tenu de la manière on ne peut originale dont sont liées les notes, c'est que forcément tu peux avoir besoin de conseils ! ).

Pour bosser ton oreille essaye de jouer des références simples, évite peut-être la variété parce que ce n'est pas le style dans lequel tu trouveras le plus de thèmes originaux à jouer. Mais des trucs genre générique TV ou jeux vidéos, des parties de basse, juste à l'oreille, ça prend pas tant de temps que ça et ça t'enseigne comment plus ou moins "chercher" tes notes, et les trouver.

Good luck anyway !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
casseoreille
Je rejoins totalement les avis précédents conseillant le jeu à l'oreille qui présente bien des avantages.

Exemple, en famille ou entre amis chacun amène sa guitare et l'on peut voir plusieurs façons de jouer avec leur avantage et leur inconvénient.

Il y a d'abord la jeune génération qui apprend au Conservatoire, et qui joue avec les yeux scotchés sur sa partition. Alors, bien sûr, pas la moindre fausse note, mais une musique identique à l'originale, sans âme, sans chaleur. Je pense que les musiciens sont absorbés par leur partition et qu'ils en oublient de personnaliser leur interprétation.

Il y a ceux qui ont l'oreille et j'ai la chance d'en faire partie. J'entends une musique qui me plaît, je prends ma guitare classique et, en peu de temps, je parviens à jouer ce que j'ai entendu. Puis je prends la Strat et, compte tenu de son manche facile à jouer, j'affine ma première ébauche et çà rend pas mal.

Alors certes quelques notes sont peut être approximatives mais la musique obtenue est plus vivante, je m'amuse même parfois à agrémenter le morceau de quelques notes improvisées qui apportent un plus inconnu de mon auditoire qui ne s'en plaint pas.

Mais enfin, dernière argumentation pour ceux qui ont une bonne oreille, je suis toujours surpris et déçu du répertoire limité des jeunes du Conservatoire qui se révèlent incapables de jouer sans leur partition. On reste sur notre faim! En ce qui me concerne, on me demande des airs dont je ne me souviens plus, on me chantonne les premières notes et çà y est, je suis parti!

Et çà, les gens apprécient un vaste répertoire de morceaux polyvalents qu'ils peuvent chanter parfois.

Attention, je n'ai pas la prétention d'être un bon guitariste, mes doigts n'ont pas les performances de mes oreilles, mais cette possibilité de pouvoir jouer sans papier, instantanément et à la demande, j'y prend bien du plaisir et de la motivation à persévérer dans cette voie!
phalaenopsis
Je crois pas que le conservo ce soit un truc de jeune génération, apprendre sur le net à base de tablature oui, j'ai 25 ans et je vois très bien que les jeunes guitaristes (je donne des cours) ne sont pas friands de théorie musicale (qui rebute trop souvent les gens à progresser et plonger dans leur instrument).

Je suis jamais allé au conservatoire mais j'ai pu constater que pour l'apprentissage de la guitare ce n'est pas la meilleure des écoles...

Par ailleurs je pense qu'apprendre le solfège et compagnie est bien plus facile si on a quelques bases de guitare plutôt que se lancer dans des notions abstraites dont on ne soupçonnait l'existence jusqu'à ce qu'on tombe dessus style des degrés de gammes et compagnie. Par exemple plutôt qu'apprendre une portée à un jeune guitariste, je lui apprendrais plutôt qu'il trouvera son mi en case 0 corde de mi, case 7 corde de la, case 2 corde de ré etc etc. ce qui est bien plus évident à cause de la répartition mathématique que fait notre cerveau...
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
FranVac
  • FranVac
  • Special Supra utilisateur
phalaenopsis a écrit :
Je crois pas que le conservo ce soit un truc de jeune génération, .........

parce-que tu joues de la guitare,
quand tu joueras de la musique, tu comprendras
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #13
  • Publié par
    JayBea
    le 12 Mai 2017, 13:23
casseoreille a écrit :


Il y a d'abord la jeune génération qui apprend au Conservatoire, et qui joue avec les yeux scotchés sur sa partition. Alors, bien sûr, pas la moindre fausse note, mais une musique identique à l'originale, sans âme, sans chaleur. Je pense que les musiciens sont absorbés par leur partition et qu'ils en oublient de personnaliser leur interprétation.







phalaenopsis a écrit :

Je suis jamais allé au conservatoire mais





Franvac est assez dur en général mais je crois que je vais le rejoindre là
Hotblues
Citation:
c'est quand même cool de tout avoir tout cuit sans effort


Comme ça, tu fais le perroquet sans comprendre ce que tu joues. Déjà déterminer quelle tonalité est jouée et quelle gamme employée. Là, c'est du travail. Et ça te permet de comprendre le jeu de tes guitaristes préférés et de développer ton propre jeu.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
stratoboxe
mwais
l'ex de ma fille (21 ans) a fait l'académie et est au conservatoire en basse et trombone et joue depuis des années dans des groupe mais participe aussi à des jams de jazz dans des cafés tous les week-end
outre que c'est un super musicos j'ai déjà pu tester sa capacité d'improvisation et il a une oreille de malade !
donc pas de généralité

moi étant gosse je suis passé par l'académie aussi (solfège et tout le bazar) et en même temps j'ai développé mon oreille par nécessité pour pouvoir jouer les morceaux de mes idoles

faut pas oublier qu'à l'aca et au conservatoire il y a les 'dictées' ! alors l'oreille, on la développe et pas qu'un peu
ce qui ne la développe sûrement pas c'est de retaper des accords et solos lus sur des tablatures prises sur le net !
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/

En ce moment sur guitare électrique...