Tablature solo

Rappel du dernier message de la page précédente :
stratoboxe
mwais
l'ex de ma fille (21 ans) a fait l'académie et est au conservatoire en basse et trombone et joue depuis des années dans des groupe mais participe aussi à des jams de jazz dans des cafés tous les week-end
outre que c'est un super musicos j'ai déjà pu tester sa capacité d'improvisation et il a une oreille de malade !
donc pas de généralité

moi étant gosse je suis passé par l'académie aussi (solfège et tout le bazar) et en même temps j'ai développé mon oreille par nécessité pour pouvoir jouer les morceaux de mes idoles

faut pas oublier qu'à l'aca et au conservatoire il y a les 'dictées' ! alors l'oreille, on la développe et pas qu'un peu
ce qui ne la développe sûrement pas c'est de retaper des accords et solos lus sur des tablatures prises sur le net !
Mes comptes FB et Insta où je publie mes BD et un peu de musique :
https://www.facebook.com/Lesde(...)Jacq/
https://www.instagram.com/les_(...)jacq/
https://www.paulettom.com/
phalaenopsis
Permettez moi quand même d'avoir foi en mes capacités et de douter de ce que Franvac avance :p Si je me limitais à jouer du grunge et de la variété je te donnerais sans aucun doute raison du haut de mon niveau modeste d'autodidacte sauf que sans prétention, je crois pas qu'il faille faire le conservatoire pour jouer de la musique.

Forcément ça a son intérêt mais si on reprend ma phrase dans son contexte ça donne du sens.

Des amis qui ont fait le conservatoire j'en connais un paquet et effectivement il y a un vrai niveau de musique, mais j'en reviens à ce que je disais, commencer par apprendre le solfège en même temps que la guitare ce n'est pas judicieux dans la mesure ou on peut apprendre à lire les notes sur le manche très facilement par les mathématiques et que les portées ne font que compliquer - pour un débutant - la compréhension de la musique.

Après pour l'apprentissage du reste de la théorie et compagnie forcément c'est cool le conservatoire, tu apprends à bosser sur énormément d'oeuvres complexes à comprendre la musique et compagnie. Mais pour commencer mauvaise idée, vraiment.

Je parle en terme d'efficacité of course, on t'apprend à faire de la musique et pas de la guitare au conservatoire, ça peut marcher dans ce sens sachant que parmi tous les grands guitaristes mmh, je parierais pas sur le fait qu'énormément d'entre eux aient tapé le conservatoire. Et est-ce qu'on t'apprend tout au conservatoire, non plus, pourtant ce serait intéressant que les jeunes du conservatoire aient à bosser du metal par exemple qui techniquement est en totale contradiction avec 90% de la musique.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
phalaenopsis
stratoboxe a écrit :

ce qui ne la développe sûrement pas c'est de retaper des accords et solos lus sur des tablatures prises sur le net !


Oui comme dit si tu lis ce que je dis mais que tu ne cherches pas à comprendre le sens de ma phrase ça n'a aucun intérêt de la lire... Pareil pour une partoche/tablature. On peut très bien développer son oreille par mécanisme de répétition d'une telle ou une autre séquence. Pas spécialement dans le même morceau mais à force d'apprendre on finit par remarquer des similitudes et ça s'acquiert par automatisme comme pour les langues.

Il ne suffit pas de lire une tablature mais il faut surtout essayer de voir ô combien logique elle te semble/réalisable ou non/sonne juste ou pas. C'est bien simple de critiquer les systèmes de tablature mais sans ça y'aurait un paquet de guitaristes qui n'auraient jamais appris la guitare.


Ce que j'essaye de dire c'est que tous les guitaristes lisant des tablatures ne sont pas spécialement abrutis au point d'essayer "simplement" de jouer une séquence de note sans but précis, des notions rythmiques et mélodiques s'additionnent à tout ça et ce sans solfège. Difficile comme argumentation.
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Mai 2017, 14:00
Hotblues a écrit :
Citation:
c'est quand même cool de tout avoir tout cuit sans effort


Comme ça, tu fais le perroquet sans comprendre ce que tu joues. Déjà déterminer quelle tonalité est jouée et quelle gamme employée. Là, c'est du travail. Et ça te permet de comprendre le jeu de tes guitaristes préférés et de développer ton propre jeu.


C'était à moitié une blague einh !

Mon avis perso est kekpart au milieu ! Travailler l'oreille c'est super et très important, de la à dire qu'on n'a pas le droit d'utiliser de partoche ou de grilles toute prête, faut pas abuser non plus.

D'ailleurs moi je n'utilise que très peu de tablature maintenant, juste quand je veux piquer des plans que je trouve pas ! C'est les grilles d'accords que j'aime bien trouver toutes cuites, car je n'ai que rarement le temps et la motivation de chercher les accords à l'oreille (mais des fois ya pas choix) !

Après quand on débute, moi je trouve que les parts c'est bien, ça permet de travailler des positions et mélodies qui soneront naturellement plus tard.
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !

En ce moment sur guitare électrique...