Ra = resistance (en ohms) entre la patte "a" et le centre
Rb = = resistance (en ohms) entre la patte "a" et le centre
Sachant que quelle que soit la position du potard, on a Ra + Rb = "R du potard".
Donc :
pour un potard linéaire de 100 k, qd il est au milieu, on a Ra = Rb = 50 k.
pour un potard log de 100 k, qd il est au milieu on a ra = 85k et rb = 15 k
et qd il est au 3/4,
pour un lin on a Ra = 75 et Rb = 25
pour un log on a Ra=95 et Rb = 5.
En gros avec un log, ca respecte bien l'oreille humaine qui n'est pas capable de différencier "pas tout a fait a fond" "presque a fond" , "a fond" et "vraiment a bloc de chez à bloc"et qui par contre, dans les bas et et moyen volumes peut bien différencier
Dans les bas volumes, tu as une grande latitude de règlage avec un potard log car il va falloir beaucoup le monter pour entendre un grosse différence. Par contre, plus tu es fort, moins il va falloir monter le potard pour augmenter de beaucoup le signale éléctrique. Grosso merdo au début il va te falloir 1/2 de tour pour doubler le signal, puis il ne t'en faudra que 1/4 de tour, puis 1/8 de tour suffira à doubler le signal, puis 1/16 eme, puis un quart de pouieme de chouia suffira à doubler le signal éléctrique....
Doinc en général on met des log pour le volume et des lin pour la tonalité, mais c'est pas forcément une regle absolue (et de toutes facons les regles sont faites pour etre transgressées : ni dieu ni maître
d'école).
Et en plus, les potards ca sert à rien :
Didier Chappedelaine a écrit :
le rock c'est tout à fond. Tout à fond !!!!