Stratocaster/Mustang

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
infra blues a écrit :
la mustang est une bonne guitare mais a l'epoque lors de sa sortie,elle etait en debut de la gamme et pas trop comparable a sa grande soeur la strato,qui elle avait tous de la mustang avec beaucoup de plus.

la strat sera plus polyvalente,elle a un son inegalable,elle joue dans tous les registres,mais la grosse disto n'est pas sa predilection.

grossierement on va dire que il y a eu beaucoup de derivés a la strat,tout en gardant l'esprit fender,mustang,jaguar,jazzmaster,cyclone.etc...
apres bien sur chaque modele a son caractere et une polyvalence limitée.

donc si c'est ton choix pour un usage et son bien particulier,la mustang pourquoi pas??

il me semble ;mais ce n'est que mon humble avis,la strat est la polyvalence incarnée,apres ca n'engage que moi.

Non la Jazzmaster n'est pas un dérivé de la Strat, il y autant de similitudes entre une strat et une Jazzmaster qu'entre une tele et une strat.
Par contre la Jaguar et la Mustang sont des dérivés de la Jazzmaster dans le sens où Fender a gardé la forme "offset".

Sinon choix entre Strat et Mustang, je dirai que ça dépend bcp du manche car pour ce que tu veux jouer les deux peuvent le faire, si tu es grand la mustang va te donner l'impression d'être un joujou entre tes mains.
VVilly
  • VVilly
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    VVilly
    le 23 Août 2010, 17:03
Jazzm@ster a écrit :
infra blues a écrit :
la mustang est une bonne guitare mais a l'epoque lors de sa sortie,elle etait en debut de la gamme et pas trop comparable a sa grande soeur la strato,qui elle avait tous de la mustang avec beaucoup de plus.

la strat sera plus polyvalente,elle a un son inegalable,elle joue dans tous les registres,mais la grosse disto n'est pas sa predilection.

grossierement on va dire que il y a eu beaucoup de derivés a la strat,tout en gardant l'esprit fender,mustang,jaguar,jazzmaster,cyclone.etc...
apres bien sur chaque modele a son caractere et une polyvalence limitée.

donc si c'est ton choix pour un usage et son bien particulier,la mustang pourquoi pas??

il me semble ;mais ce n'est que mon humble avis,la strat est la polyvalence incarnée,apres ca n'engage que moi.

Non la Jazzmaster n'est pas un dérivé de la Strat, il y autant de similitudes entre une strat et une Jazzmaster qu'entre une tele et une strat.
Par contre la Jaguar et la Mustang sont des dérivés de la Jazzmaster dans le sens où Fender a gardé la forme "offset".

Sinon choix entre Strat et Mustang, je dirai que ça dépend bcp du manche car pour ce que tu veux jouer les deux peuvent le faire, si tu es grand la mustang va te donner l'impression d'être un joujou entre tes mains.

Okay
Disons que j'suis un p'tit gabarit, 1m72
C'est vrai que je recherche vraiment le confort, et l'aisance aussi. Une gratte légère, pas trop grosse.
Sinon, vous en pensez quoi des Mustang Classic 65, les reissue japonaises là ? Ce modèle m'emballe bien, mais on a peut d'info sur les Micros : http://www.fender.fr/products/(...)06505
Si c'est pour les changer pour cause de " pas assez de pêche, etc ... " sa m'embêterais un peut ... mon budget étant de 800 € grand max.

Merci
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
infra blues a écrit :
la mustang est une bonne guitare mais a l'epoque lors de sa sortie,elle etait en debut de la gamme et pas trop comparable a sa grande soeur la strato,qui elle avait tous de la mustang avec beaucoup de plus..

sans remonter jusque là, au début des 90's (en l'an 1 avant kurt.C) elles prennaient la poussiere dans les mag de vintage de Paris !
Des 60's coutaient entre 1500 et 2000 FRs because personne en voulait... Tout le monde s'accordaient (meme les vendeurs qui n'arrivaient pas à les refourguer ) pour dire que c'etait de la Strat au rabais...

...Jusqu'à ce que Kurt en fasse un instrument trop cool !
la guitare c'est de la merde !
Jazzm@ster
La Reissue Japan n'échappe pas à la règle de la plupart des jap, lutherie de bonne qualité en général, finition nickel mais électronique et micros bof.
Novak fait des micros excellents pour la Mustang:
http://curtisnovak.com/pickups(...)shtml
Pour le confort ça devrait le faire puisqu'elle est plus légère qu'une strat grâce au corps en Peuplier (qui donne une sonorité plus sèche)

Cela dit si tu ne peux l'essayer nul part (avec ton matos si possible) c'est un peu risqué de partir sur la Mustang, bcp de choses sont particulières sur cette gratte, le manche, le vibrato, le contrôle des micros, la sonorité un peu "jungle" et ce qui est le plus embêtant est de ne pas s'assurer de tomber sur une bonne lutherie, ce qui n'a rien à voir avec la provenance ou le prix.
VVilly
  • VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le 23 Août 2010, 18:32
D'accord
La sonorité me plait pas mal, sa m'a l'air sec, claquant, c'est ce que je recherche. Par contre pas énormément de sustain apparemment, ce qui m'embête un peut. ( haaaa je suis difficile ^^ )

J'ai pu lire par contre que y'avait des soucis au niveau du chevalet ( fragilité, etc ... ) vous en dites quoi ?
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 23 Août 2010, 19:00
Niveau fragilité j'ai rien remarqué, c'est du solide. Par contre en le laissant flottant, il bouge un peu en forçant trop dessus (c'est pas un floyd Rose quoi)

La technique est de le coller totalement à la plaque du vibrato, t'as un débattement relatif et il tient plutôt bien ainsi.

Non le vrai problème de c'te gratte pour moi c'est les switchs : ils offrent des sons variés avec leur système phase/Off/hors phase, mais vu leur emplacement t'as vite fait de te retrouver sans son, si tu te lâches trop....
VVilly
  • VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le 23 Août 2010, 19:19
Ouais, vrai que les switchs on l'air mal situé, pour peut qu'on ait une attaque main droite assez violente et mal placée

Sinon, question bête, les chevalets flottants tiennent bien l'accordage ?
infra blues
oui;ils tiennent bien l'accordage,mais ce ne sont pas des floyd,donc usage moderé comme un bigsby sur une grestch,et tout va bien,mais si tu viens a faire le fou avec,ca va bouger c'est sur.
VVilly
  • VVilly
  • Publié par
    VVilly
    le 24 Août 2010, 12:15
ok merci pour l'info !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...