Nathane a écrit :
Merci a tous pour vos réponses !
Excusé mon inculture, mais quelle est la différence entre un modèle de 50's et de 60's.
Lors de mes renseignements j'ai juste entendue dire que Fender à été racheté en 70 ils ont perdu en qualité étant passé a la production de masse à la chaîne.
Donc mon hypothèse serait qu'une 60's serais plus perfectionné qu'une 50's vu que le travail de recherche et de minutie (puisque fait à la main) reste les mêmes.
Sur ce, je m'en remet à vous
Alors on peut diviser en deux parties.
Les 50's (les rééditions des modèles des années 50 donc) ont des particularités différentes de celles des 60's.
Tout d'abord, élément qui me semble être le plus visible et le plus esthétique, la touche. En fait, c'est ce qui est sous les cordes. Tu as des petites barrettes argentées dont l'espacement se réduit, ce sont des frettes. Elles sont fixées sur la touche. Cette touche est soit claire (en bois d'érable) ce qui donne un son très claquant. La touche peut aussi être marron (ici, on est alors dans le domaine d'une guitare 60's), en bois de palissandre. Le son que tu obtiens est un son plus doux, un peu moins claquant. Attention, ces nuances de sons sont vraiment théoriques pour un débutant qui n'a pas "d'oreilles'". Enfin, toi, si tu débutes, tu ne feras pas la différence. Choisi celle que tu préfères, en érable ou en palissandre.
Ensuite, d'autres différences existent : les micros son un peu plus "puissants et pêchus" sur une 60's que sur une 50's, plus "claquants, brillants". Il y a aussi des différences de finitions (le sunburst - la couleur dégradée noir jusqu'à marron clair - a un peu de rouge dans son dégradé), ...
Pour ce qui est du rachat CBS, tu n'est pas concernée. En fait, la qualité "inférieure" (qui tient plus du mythe très ancré dans les têtes) de ces guitare ne concerne que eux qui vont acheter un modèle d'époque, pas la personne qui rachète une réédition fabriquée cette année.
Ne t'en fais pas, les modèles, 50's ou 60's sont parfaitement aboutis dans leur domaine (tu ne jouera du heavy metal avec aucune des deux), c'est à dire le rock, le blues, le funk, etc.
Ce sont toutes deux des guitares parfaitement polyvalentes, de très bonne qualité. Les Squier CV ne sont pas hors de prix vis à vis de la qualité, et tu peux chopper des très bonnes occasions sur Leboncoin. Si tu en croises une, fonce, elles sont rares !
Sans cela, prend la dans une grande enseigne, ainsi ils pourront te la régler, te la préparer, à ta convenance. Quand on débute, il vaut mieux que tout soit prêt.
"Who says you need to buy a guitar ?"