Stratocaster meilleur réplique ?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
Nathane a écrit :
Merci a tous pour vos réponses !

Excusé mon inculture, mais quelle est la différence entre un modèle de 50's et de 60's.

Lors de mes renseignements j'ai juste entendue dire que Fender à été racheté en 70 ils ont perdu en qualité étant passé a la production de masse à la chaîne.

Donc mon hypothèse serait qu'une 60's serais plus perfectionné qu'une 50's vu que le travail de recherche et de minutie (puisque fait à la main) reste les mêmes.

Sur ce, je m'en remet à vous

Alors on peut diviser en deux parties.

Les 50's (les rééditions des modèles des années 50 donc) ont des particularités différentes de celles des 60's.

Tout d'abord, élément qui me semble être le plus visible et le plus esthétique, la touche. En fait, c'est ce qui est sous les cordes. Tu as des petites barrettes argentées dont l'espacement se réduit, ce sont des frettes. Elles sont fixées sur la touche. Cette touche est soit claire (en bois d'érable) ce qui donne un son très claquant. La touche peut aussi être marron (ici, on est alors dans le domaine d'une guitare 60's), en bois de palissandre. Le son que tu obtiens est un son plus doux, un peu moins claquant. Attention, ces nuances de sons sont vraiment théoriques pour un débutant qui n'a pas "d'oreilles'". Enfin, toi, si tu débutes, tu ne feras pas la différence. Choisi celle que tu préfères, en érable ou en palissandre.
Ensuite, d'autres différences existent : les micros son un peu plus "puissants et pêchus" sur une 60's que sur une 50's, plus "claquants, brillants". Il y a aussi des différences de finitions (le sunburst - la couleur dégradée noir jusqu'à marron clair - a un peu de rouge dans son dégradé), ...

Pour ce qui est du rachat CBS, tu n'est pas concernée. En fait, la qualité "inférieure" (qui tient plus du mythe très ancré dans les têtes) de ces guitare ne concerne que eux qui vont acheter un modèle d'époque, pas la personne qui rachète une réédition fabriquée cette année.
Ne t'en fais pas, les modèles, 50's ou 60's sont parfaitement aboutis dans leur domaine (tu ne jouera du heavy metal avec aucune des deux), c'est à dire le rock, le blues, le funk, etc.
Ce sont toutes deux des guitares parfaitement polyvalentes, de très bonne qualité. Les Squier CV ne sont pas hors de prix vis à vis de la qualité, et tu peux chopper des très bonnes occasions sur Leboncoin. Si tu en croises une, fonce, elles sont rares !
Sans cela, prend la dans une grande enseigne, ainsi ils pourront te la régler, te la préparer, à ta convenance. Quand on débute, il vaut mieux que tout soit prêt.
"Who says you need to buy a guitar ?"
bluesforever
Tu dois aussi prévoir un budget pour l'ampli.Un petit ampli à lampe pour débuter...Pourquoi pas mais ça risque de manquer de polyvalence,surtout si ton style n'est pas encore défini.Mieux vaut peut-être te diriger vers un petit ampli à modélisation qui t'offrira une large palette de son,style Fender Mustang ou Vox da-5.Ce ne sont que des exemples il en existe d'autres,mais ces 2 la sont plutôt pas mal!
Membre actif de la S.P.A (sieste,pétanque,apéro)

Un mauvais musicien n'entend pas ce qu'il joue.
Un bon musicien entend ce qu'il joue.
Un très bon musicien joue ce qu'il entend.
Larry Carton
Les guitares il y en a des plus ou moins bonnes à tous les prix.
C'est toujours mieux d'essayer pour être sur qu'on ne tombe pas sur un exemplaire médiocre.
Ceci dit les Classic Vibe sont souvent plus que correctes pour le prix, bien finies, elles ont de bons manches, et elles sonnent bien dans l'esprit.
Je ne vais pas dire le contraire j'ai une CV 50's, j'ai changé les micros dessus mais c'était plus une question de goût qu'un problème de qualité.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Merci pour ces renseignement.
Personnellement je pense plus m'orienté vers du blues, funk, le rock lui aussi m’intéresse mais je n'aime pas trop tout ce qui est métal ou saturé au max.

Apres avoir vu plusieurs video, je trouve que la 50's a un meilleur son cependant un élément perturbateur est entrer en jeu :
La Telecaster, je dois dois dire que je suis tombé amoureux du son qu'elle produit même si la guitare en elle même est beaucoup moins attirante qu'une strat.

Cependant je reste dubitatif compte tenu de son orientation, aurais-je une aussi large palette avec une Tele qu'une Strat ?

Que me conseillez vous ?

Pour l'ampli je recherche encore
Larry Carton
Bah Strat et télé pourront faire l'affaire sans problème pour les styles que tu évoques.
Le reste c'est affaire de gout, la télé à beaucoup de personnalité la strat pourra paraître plus polyvalente
Après pour faire ton choix le mieux c'est d'essayer et de prendre celle avec laquelle tu te trouveras le plus d'affinité.
Mais bon, ne te fais pas d'illusion, si tu aimes bien les deux, tu finiras par avoir les deux...
Pour l'ampli, si tu cherches un "tout en un" qui sonne bien et pas trop cher, le fender Mustang est un bon choix, il est programmable, propose une large palette de sons exploitables, complet avec des effets de qualité satisfaisante.
Il existe en 20W et en 40 W. Si tu envisages de jouer en groupe un jour, le 40W avec son HP de 30 cm est un meilleur choix.
Il y a d'autres choix possibles mais avec ça, tu auras tout ce qui faut pour t'amuser et progresser dans de bonnes conditions.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 17 Janv 2014, 15:40
+ 1. C'est un bon choix. AMHA.
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
caribou71
il y a les Vintage V6 qui ont bonne réputation également.

Mrclean t'en as une non ?
Vous n'auriez pas un ampli pas très chers et qui tiens bien la route, parce que si on continue comme ça mon budget va exploser

Ça ne m'importe peu que ce soit de la marque ou pas temps qu'il tiens bien la route.
Je pense que 20W est largement suffisant pour moi d'autant plus que je risque de joué avec un casque pour évité de cassé des oreilles pour mes débuts

Pour la guitare je peux me fier qu'au vidéo que je vois...
Et d'après ce que j'ai vu, la Tele à un son beaucoup plus séduisant.
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 17 Janv 2014, 16:58
J'avais l'impression qu'on t'avait bien aiguillé ...Si tu préfères une télé ,, pas de blème ,c'est TON choix ... Rien à opposer .

Pour l'ampli , c'est fait aussi ; Maintenant ,on ne peut pas l'acheter à ta place (non ,non )

Voili ! Bonne grattouille ! y'a plus qu'à ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
Nathane a écrit :
Vous n'auriez pas un ampli pas très chers et qui tiens bien la route, parce que si on continue comme ça mon budget va exploser

Ça ne m'importe peu que ce soit de la marque ou pas temps qu'il tiens bien la route.
Je pense que 20W est largement suffisant pour moi d'autant plus que je risque de joué avec un casque pour évité de cassé des oreilles pour mes débuts

Pour la guitare je peux me fier qu'au vidéo que je vois...
Et d'après ce que j'ai vu, la Tele à un son beaucoup plus séduisant.

Si c'est le son de la tele qui te fait bander, prend une tele! Toujours suivre son instinct. La Squier Classic Vibe (oui, encore! ) Telecaster 50 est une petite tuerie, c'est elle qui a lancé la série et à mon avis elle et toujours inégalée en tele vintage en-dessous de 500€ (tandis que pour les strats, on a fait judicieusement remarquer plus haut que les Vintage V6 ne sont pas mal non plus).

Allez, une 'tite vidéo:

Pour l'ampli, le Fender Mustang I est étonnant pour son prix. Sans faire d'auto-promo, je te met mes vidéo:

&list=RDlHjcj-dncak
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 17 Janv 2014, 17:12
Et tu pourras noter dans la dernière vidéo de Doc Loco l'association Fender Mustang I et Squier Classic Vibe Strat 50.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 17 Janv 2014, 17:17
Je "vote " Stratocaster , Marque Squier, série "classic vibes", comme beaucoup ici.
Ces séries chinoise sont terribes!

ci-dessous, la mienne :

http://youtu.be/f1h9_2391xM

Une trés jolie, stratocaster 60', de couleur candy apple red.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Bon bah merci a tous, je pense que j'ai les outils pour bien démarrer maintenant

J’hésite encore un peu entre la strat ou la tele mais comme dit plus haut je finirais par avoir les deux :p

Pour l'ampli je crois que je vais prendre le mustang.

en gros ca va tourner autour de 400€ ce qui est plutôt raisonnable pour un tel matos.

Thanks
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 17 Janv 2014, 17:42
J'en remet une couche, sur la telecaster ce coup ci, puisqu'on en parle.
Il s'agit de la classic vibe "custom 62", moins répandue, je trouve que la 50...
Mais plus "moelleuse" et médium selon moi.
Je préfére.

http://youtu.be/RyoNdhVoU0s
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...