Stratocaster avec un radius de 12'

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
SourFlavour
Mr.Jk a écrit :
Bonsoir,

Je cherche à faire une copie proche de la Black1 NOS de Mayer sortie récemment. Mais je n'ai pas les moyens de me l'offrir (21 ans, étudiant et tout ce qui suit etc...)

Pensez-vous que cela vaut le coup que je me chope une petite Strat '60 Classic Series en finition noire, remplacer le hardware chrome pour un hardware gold (Sans oublier les mécas Fender Elite) et un set de Klein S-5 pour finaliser le tout ?
Ou que ça le fait pas du tout ? ( Des avis des avis ) Au niveau du manche comme dis plus haut, cela ressemble-t-il vraiment au profil d'un manche SRV ou Mayer ? Merci d'avance !

Musicalement

Màj
: J'ai chopé les prix et fait un total, le tout pour environ 800 Euros (la 60 Classic Player et tout l'ensemble) contre 1950-2000 euros l'originale (500 Exemplaire aussi...) J'ai conscience que ce n'est pas la même chose tout de même, j'attends toujours des avis

Honnetement, j'ai une classic player 60 que je joue sur le son clair de mon fender champ silverface et, sans aucune modif, ça sonne VRAIMENT très proche du son clair à la john mayer. Après pour ce qui est des overdrives, c'est une autre paire de manches vu le matos qu'il joue... Pas la peine d'investir dans un set de micros de remplacement, les micros de sa black one sont très probablement très proches des custom 69.

En revanche, le manche sera moins épais et le radius de 12 contre 9,5 pour son modèle signature.
phipessac
Pour se faire une strat custom, je pense que le plus simple
et le moins cher est de partir d'une base standard MIM (ce
que j'ai fait).

Pour avoir en gros le même manche, tu démarres avec ça :
http://www.thomann.de/fr/fende(...)9.htm
et tu rajoutes les accessoires. Tu peux garder les micros
d'origine le temps d'user un peu la guitare, et tu verras
ensuite pour les changer quand tu auras fait des économies !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
phipessac
PS : et puis les micros custom 69 (qui ne sont pas des custom shop 69)
de la classic player n'ont pas du tout le même son clair que les micros
utilisés sur les séries John Mayer.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
SourFlavour
phipessac a écrit :
PS : et puis les micros custom 69 (qui ne sont pas des custom shop 69)
de la classic player n'ont pas du tout le même son clair que les micros
utilisés sur les séries John Mayer.

Je me permets de faire confiance à mon oreille quant au son que j'ai. Puis les "Big Dippers" ne sont à mon sens qu'une invention marketing, ils n'ont d'ailleurs jamais équipé sa black one originale...

Pour info, les micros équipant les CP60 sont des custom 69 dont les specs sont les mêmes que les CS69... Les premières CP60 étaient d'ailleurs clairement équipées de CS69 étiquettés et signés par A.Y. Seul le lieu de production a changé.
phipessac
Ben moi aussi je me fie à mes oreilles : j'ai une CP60 et une strat équipée de CS69, et le son n'est pas du tout le même (je ne dis pas que l'un est
mieux que l'autre, question de goût).

Après un essai, mes oreilles me disent également que le son des Big
Dippers est bien particulier, avec une sorte de compression naturelle
des mediums. Les micros CS qui s'en rapprochent le plus sont à mon
avis les fat 50's.
Philippe
  • Publié par
    Mr.Jk
    le 20 Oct 2010, 09:45
paflechien a écrit :
Salut à tous, tout celà n'est que de la géométrie.

Lorsque l'on parle du radius, on parle de la touche et uniquement de la touche ( il y a souvent malentendu avec le galbe, finnesse, épaisseur et le "profil" du manche...en V, en U, en C...moyen...profond )

Radius = rayon du cercle dont est extrait un arc de cercle ( je vous renvoie à vos manuels de 3me )...donc "plus" le radius est élevé ( cercle, arc de cercle ) "plus" la touche s'aplatit.

De mémoire, les vintage Strat : radius = 7.25" ( touche très ronde )
Modern Fender: radius = 9.5" (touche déjà très "plate" )...

Au delà, les radius genre 10" et 12" sont franchement plats ( guitares modernes orientées metal Ibanez, Cort, Kramer...etc ) et encore plus loin ( radius "infini" ) c'est plat comme sur une guitare classique !!

Euh petite parenthèse, je suis un vieux donc non possesseur de guitares orientées du heavy-metal ( donc radius très plat ) même si j'ai largement eu l'occasion d'en jouer...Je suis revenu aux "roots" !!!

C'est étrange quand même que Fender réédite des Strats '60 avec un radius de 12... Mais sur un autre site j'ai trouvé ça http://cgi.ebay.com/Vintage-60(...)1071d
Noté bien que c'est indiqué que c'est un manche de réédition de Strat 60 MEX: Radius 7,25" !
phipessac
Les classic series 60 MIM sont en radius 7.25, cf.
http://www.fender.com/products(...)00309

Donc pour avoir un radius à la John Mayer, c'est plutôt
une standard MIM qu'il faudrait comme base.

Tu peux trouver ça d'occase pour moins de 400 euros.
Philippe
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 20 Oct 2010, 17:21
L'ESP Vintage Plus a un radius de 12".
regiss
  • regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le 20 Oct 2010, 17:44
ash23 a écrit :
Sinon y a la signature Kenny Wayne Shepherd aussi qu'a un radius de 12".

ouais, et l'épaisseur du manche se rapproche aussi de celui de la SRV, ainsi que le frettage en jumbo.

et certain ont parlé de la classic player 60, et oui le radius est de 12 aussi, je ne l'ai essayé qu'une fois cette gratte, et elle m'a laissé une bonne impression, j'aime bien les CS'69 dessus
1flow3
  • 1flow3
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    1flow3
    le 20 Oct 2010, 17:48
ce sont des custom 69 et pas des custom shop 69

il semble que fender ne soit pas très clair la dessus et joue un peu sur la confusion
Nico_las
+1, Ca sent fort la tactique marketing de base.

Mais rien a voir avec leurs qualités intrinsèques.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...