Strat vintage 62 ou 65? Besoin d'aide

Forum Fender
Forums
Salut à tous !

Je viens vous demander des conseils au sujet de 2 strats parmi lesquelles j'hésite. Jusqu'à récemment, je comptais me prendre une Vintage Reissue 1962. Mais ensuite la Vintage Reissue 1965 à fichu mes certitudes en l'air...

Les démos que j'ai pu trouver pour la 65 ne sont pas vraiment au top niveau qualité d'enregistrement pour la plupart donc je n'ai pas trop su me faire une bonne idée, mais j'ai quand même entendu que ça sonnait pas mal. Je vais aller voir si j'en trouve à essayer en magasin mais j'aurais voulu avoir les avis de personnes qui auraient eu l'occasion d'entendre les 2. Ca me permettra de faire attention à certaines choses quand je les essaierai.

Est-ce que vous pourriez me parler du son de ces deux guitares ? Surtout comment vous trouvez celui de la 65 par rapport à la 62, en fait.

et puis tout autre chose que vous penser que ça puisse m'aider à choisir est la bienvenue.

Merci !
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 19 Juil 2013, 14:14
Bonjour.
Je viens d'aller faire un tour sur le site Fender pour voir les specifications des deux modéles.
Ce qui est sur c'est que ce ne sont pas les mêmes micros, le probléme est qu'il n'y a aucune indication de DC résistance, ce qui aurait pu nous orienter sur le caractére général des micros de la 65.
Sur la 62 ancien modéle (j'en ai plusieurs) on avait à faire aux excellents 57/62 à plots chamfreinés.
je confirme que ces micros sont trés musicaux, mais c'était sur les série pré-2010.
Donc pour le comparatif micro, il faut au minimun quelqu'un qui les aura testé, ces grey bobbins 65...

En revanche, au niveau lutherie, la différence majeure et identifiable sans aucun doute est, pour la 62, la touche slab board (plate et épaisse) et pour la 65, la touche "venneer" (courbe et fine).
Les puristes sont majoritairement du coté de la slab board, qui confére un son boisé et cossu avec du velouté.
Mais la touche "venneer" à ces adeptes aussi, dont moi entre autre, avec des modéles comme la Mark Knopfler signature entre autres (que je joue réguliérement), le rendu sonore est peut être "un poil" pluis fin...
Je dirais que la différence sonore est difficile voire impossible à détecter en "blind test" et que nous frôlons par ce débat, la masturbation intellectuelle.
Donc aprés on peut parler et débattre de quelle touche va mieux viellir que l'autre et se prêtera mieux à la restauration (refrettage).
je répondrais, la 62, dans ce cas.
Au niveau profil de manche, je sais que la 62 (et ces déclinaisons mexicaines et japonaises) a toujours eu un profil en C trés fin, qui fait une partie de sa renommée auprés des guitaristes à petites mains...
Pour la 65, ils ont peu être élargi le profil, c'est à vérifier dans les specs. sur le site fender.
et surtout c'est à éprouver, si différence il y a.

Pour moi qui joue sur strat depuis 25 ans, je résumerais en disant qu'intraséquement il s'agit de la même guitare.
Mais on sait bien que deux strat me sonnent jamais pareils, donc au lieu d'opposer 62 à 65, je vous conseille de tester un peu des deux et de prendre celle qui vous va le mieux.

N'oubliez pas nous plus l'excellente 59, en faded sonic blue avec touche rosewood.

enfin, un site US, où si vous lisez l'anglais vous aurez de bonnes réponses par des gens qui les jouent :

www.strat-talk.com
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Flying Tiger
Citation:
Je dirais que la différence sonore est difficile voire impossible à détecter en "blind test" et que nous frôlons par ce débat, la masturbation intellectuelle.
enfin une parole sensée.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Bonjour,

Désolé pour le délai de réponse, je m'étais absenté.

Merci pour votre réponse, Rhum66. J'ai un peu cherché après, et je n'ai pas réussi à trouver de description du son très parlante. surtout par rapport à la 62, car comme vous le dites elle sont ressemblantes, c'est en fait justement pour ça que je me posais la question du son avec ces fameux Grey Bottom dont on parle beaucoup...

Je vais de toute façon aller tester ça en personne au magasin.

Merci aussi pour la Strat 59. A vrai dire je n'y avais jamais prèté grande attention. J'ai cherché des démos sur Youtube, mais j'avoue que je n'entends pas la différence avec la 62. La qualité de la prise du son à la base + la dégradation avec Youtube empêchent vraiment de s'en faire une idée.

Pourriez-vous m'en dire quelques mots ? Surtout au niveau du ressenti et notamment au niveau du son (par exemple ça empli la pièce ou c'est très fin), etc.

Merci !
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 28 Juil 2013, 19:12
Youtube, c’est pratique pour se faire une idée du son d'une guitare, mais pour un comparatif précis, c’est loin d'être évident à cause de la dégradation du son, surtout pour comparer deux strats qui sont assez proche dans l'esprit.

tu cherches absolument du neuf?
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le 28 Juil 2013, 19:39
le mieux reste le test comparatif comme tu l'as prévu, en magasin donc (en espérant trouver un mag' qui a plusieurs modèles différents).
mais bon, il suffit parfois d'un modèle pour tomber sous le charme.
prends ton ampli pour le test si c'est possible, c'est l'idéal
C'est moi ou on trouve assez peux de retour des nouveaux modèles AVRI? trop récents peut-être?
Oui je vais faire ça. J'espère qu'ils auront les 3 guitares en même temps... :S

Pour les avis sur les nouvelles AVRI, c'est effectivement mon souci. J'ai pas mal cherché avant de poster ici mais je n'ai pas trouvé grand chose de parlant. Surtout en terme de comparaison sonores, là c'est mort avec la 62 en tout cas.
phipessac
Voici un comparatif que je trouve intéressant :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 29 Juil 2013, 13:52
trés bon comparatif en effet, le testeur passe en revue le contraste clean/crunch, tant en rhytmique qu'en lead ou en phrase mélodique.
Pour moi en en ressort que la 57 reste la plus mordante et la plus incisive, à mon avis incontournable pour les joueurs de country/country rock/rockab.
la 59 me parait sonner un poil plus "grasse & médium" que la 65, probablement la meilleure des trois pour le blues mais la 65, avec son tranchant un poil plus aiguisé, sera parfaite dans bien des domaines.
Bien entendu, ce sont mes goûts et mes oreilles qui parlent ici.
A vous de laisser parler les votres.
La 62 n'apparait malheureusement plus ici...pourtant c'était un excellent modéle avec un manche fin redoutable et des micros 57/62 à plots chamfreinés à tomber.(cette guitare se monnaye autour de 1200 Euros d'occaze et c'est vraiment une possibilité à ne pas écarter pour vous, en plus les couleur était assez fun pour ce modéle; ocean turquoise, ice blue metallic, olympic white, surf green etc...).
d'un passionné de strat. RI.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le 29 Juil 2013, 17:24
Le topic m'intéresse !
Mes ventes :
Merci à vous 2 !!!

Au fait, que sont des micros "chanfreinés" ?
Pour ceux que ça intéresse, une petite démo de la 65. C'est quand je suis tombé là-dessus, complètement par hasard en fait, que je me suis intéressé à cette guitare. Je n'avais encore jamais entendu un son comme ça. Je ne sais pas si c'est la prise de son qui est faite d'une certaine façon, ou le jeu du guitariste ou je ne sais quoi, mais ça ne m'a pas laissé indifférent.

Edit: oups, je ne sais pas si la vidéo est visible ? Si jamais c'est sur Youtube : watch?v=ribr8OkTzm0
miklet
  • miklet
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    miklet
    le 29 Juil 2013, 20:43
A priori, la vidéo ne marche pas. Tu as juste à copier le lien. Ca m'intéresse (par curiosité) de cerner les différences entre ces grattes !
Merci
Mes ventes :
J'ai bien copié le lien, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Prends celui que j'ai mis dans mon "Edit". C'est donc www.youtube.com/ le watch... de mon edit. Mais bon, je trouve que le son qu'il sortent de cette 65 est particulier. Je soupsonne que la reverb de l'ampli y est pour beaucoup parce que quand j'écoute d'autres démos, j'ai l'impression que ce n'est pas pareil.

Quand j'irai les tester moi-même en magasin j'essaierai de donner mes impressions.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...