Bonjour.
Je viens d'aller faire un tour sur le site Fender pour voir les specifications des deux modéles.
Ce qui est sur c'est que ce ne sont pas les mêmes micros, le probléme est qu'il n'y a aucune indication de DC résistance, ce qui aurait pu nous orienter sur le caractére général des micros de la 65.
Sur la 62 ancien modéle (j'en ai plusieurs) on avait à faire aux excellents 57/62 à plots chamfreinés.
je confirme que ces micros sont trés musicaux, mais c'était sur les série pré-2010.
Donc pour le comparatif micro, il faut au minimun quelqu'un qui les aura testé, ces grey bobbins 65...
En revanche, au niveau lutherie, la différence majeure et identifiable sans aucun doute est, pour la 62, la touche slab board (plate et épaisse) et pour la 65, la touche "venneer" (courbe et fine).
Les puristes sont majoritairement du coté de la slab board, qui confére un son boisé et cossu avec du velouté.
Mais la touche "venneer" à ces adeptes aussi, dont moi entre autre, avec des modéles comme la Mark Knopfler signature entre autres (que je joue réguliérement), le rendu sonore est peut être "un poil" pluis fin...
Je dirais que la différence sonore est difficile voire impossible à détecter en "blind test" et que nous frôlons par ce débat, la masturbation intellectuelle.
Donc aprés on peut parler et débattre de quelle touche va mieux viellir que l'autre et se prêtera mieux à la restauration (refrettage).
je répondrais, la 62, dans ce cas.
Au niveau profil de manche, je sais que la 62 (et ces déclinaisons mexicaines et japonaises) a toujours eu un profil en C trés fin, qui fait une partie de sa renommée auprés des guitaristes à petites mains...
Pour la 65, ils ont peu être élargi le profil, c'est à vérifier dans les specs. sur le site fender.
et surtout c'est à éprouver, si différence il y a.
Pour moi qui joue sur strat depuis 25 ans, je résumerais en disant qu'intraséquement il s'agit de la même guitare.
Mais on sait bien que deux strat me sonnent jamais pareils, donc au lieu d'opposer 62 à 65, je vous conseille de tester un peu des deux et de prendre celle qui vous va le mieux.
N'oubliez pas nous plus l'excellente 59, en faded sonic blue avec touche rosewood.
enfin, un site US, où si vous lisez l'anglais vous aurez de bonnes réponses par des gens qui les jouent :
www.strat-talk.com