Strat vintage 62 ou 65? Besoin d'aide

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai bien copié le lien, mais ça n'a pas l'air de fonctionner. Prends celui que j'ai mis dans mon "Edit". C'est donc www.youtube.com/ le watch... de mon edit. Mais bon, je trouve que le son qu'il sortent de cette 65 est particulier. Je soupsonne que la reverb de l'ampli y est pour beaucoup parce que quand j'écoute d'autres démos, j'ai l'impression que ce n'est pas pareil.

Quand j'irai les tester moi-même en magasin j'essaierai de donner mes impressions.
The Trout
Comment tu fais pour ne pas arriver à coller un lien youtube?
Tu copies/colles ici le lien de la barre d'adresse de la page de la video, rien de plus.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Ben c'est ce que j'ai fait. C'est pas la première fois que je colle un lien Youtube quelque part.

Réessayons : je vais sur la vidéo... je sélectionne le lien dans la barre d'adresse, CTRLC, je reviens ici, CTRLV. Le lien est là. J'envoie...



Bon ben ça ne marche toujours pas. M'enfin bon, vous tapez 1965 vintage strat youtube
et il y aura des démos... Ah mais au fait, en citant mon posts pour répondre, le lien apparaît...
Deck
  • Deck
  • Custom Total utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Deck
    le 29 Juil 2013, 23:32
Cristian C. a écrit :
Merci à vous 2 !!!

Au fait, que sont des micros "chanfreinés" ?


Regarde les plots, pour les micros dits chanfreinés, les bords des plots ont été légèrement incurvés.
Micro chanfreiné :


Micro non chanfreiné :
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
  • #20
  • Publié par
    rhum66
    le 30 Juil 2013, 11:09
Entre nous, la recette pour avoir un son de stratocaster vintage, chaud & saignant, sans trop de médiums :

-Des micros à faible niveau de sortie, 5.6K, maxi 5.9K (Cf le set de 69 chez Fender) avec des plots chamfreinés.
Les 57/62 de fender répondent en tout point à ça.
On est loin des gros niveaux de sortie des micros boutiques "hot vintage"avec leur encombrants médiums (Texas spécial, Van zandt, Bare knuckles etc...).
Lollars fait des micros comme ça également, c-a-d, à faible niveau de sortie, (Cf le set "blonde " "tweed"), et c'est un des seuls.
Tout le monde veut des micros de "bourrins" sur-bobinés, c'est la mode...
Les strats y perdent en musiclaité je trouve.
Surtout que quand on se branche dans un blackface avec une chaîne type "double tube screamer" façon SRV, cela suffit largement, pas besoin d'avoir des bobines sur-dimensionnées.
C'est pour cela que j'aime la 62 RI avec micros d'origne 57/62.

Bien sur,c'est complétement subjectif, et surtout hors mouvance actuelle.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Skip17
    le 30 Juil 2013, 11:19
sur ma strat (Hot Rod 62), j'ai des micros "American Vintage", qui sont en fait des 57/62 un poil surbobinés, c'est juste un poil plus couillu, j'aime beaucoup.

il faut parfois faire gaffe avec les descriptif, car selon fender, la Hot Rod 62 est une Ri 62 aux sons "modernes"... ben pas du tout en fait.
c'est juste une RI 62 au son un poil plus couillu (et un radius de 9"5 et des frette médium jumbo, seul particularité un peu plus "moderne"), le son reste clairement de type "vintage"(appelation à géométrie variable), on a le grain des 57/62 qui reste .

bref, tout ça pour dire que j'aurais pas choisi ma pelle uniquement sur le descriptif de fender(je voulais pas une strat pour le high gain)...
A l'essais, c'était tout autre chose.

comme quoi, rien ne vaut le test, encore et toujours
Merci Rhum66. Je débarque dans le monde de l'électrique et tes interventions me sont bien utiles. Je ne savais pas que la mode était au surbobinage. C'est vrai que c'est subjectif le son, mais nos goûts semblent être similaires puisque j'ai tout de suite aimé les 57/62 quand je les ai entendu.

Les Lolar avaient aussi attiré mon attention justement. Mais j'ai entendu tellement de bien des 57/62 et les sons que j'ai pu en entendre m'ont bien plu, que j'ai continué à m'intéresser pratiquement qu'aux 57/62. La 65 et ta 59 ont un peu élargi les choses ces derniers temps. Mais honnêtement je pense bien que je vais en rester à la 62 parce qu'elle me semble assez polyvalente, et comme je ne compte pas m'acheter d'autres guitares avant quelques années, ça devrait bien me convenir pour jouer différentes choses.

On verra ce que je choisis au final. Pour l'instant je suis assez occupé, je commencerai à faire mes tests en magasin d'ici septembre sûrement.

Si des belges passent par ici, je compte aller chez De Musica comme d'habitude. Au cas où ils n'auraient pas la 59, 62 et 65 en magasin en même temps, je serais intéressé par un autre magasin qui les ait. Donc si jamais vous en voyez ailleurs à l'occasion d'un autre achat...
Ah merci Skip17 ! Ca m'intéresse parce que le seul détail qui me fait un peu peur avec la 62 c'est justement le manche tout fin et donc je me suis dit si vraiment c'est trop fin pour moi je prendrais la hot Rod. Ton post tombe à pique ! Je m'était toujours demandé s'il y avait une différence de son.
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • #24
  • Publié par
    Skip17
    le 30 Juil 2013, 13:37
pas de soucis...
la hot rod,tu vas ramer pour en trouver une (neuve en tout cas)
la mienne vient justement de chez de musica (mon mag' fétiche)...
la dernière fois que je suis passé, je n'ai pas vu de RI hélas, ils en ont peut-être rentrées depuis(leur site est toujours hs)...

si ça te branche, et vu que tu dois pas habiter trop loin de Louvain-la-Neuve, tu peux toujours passer tester la mienne un de ces quatres.

le manche de la Hot Rod 62 et un C assez épais en vernis nitro satiné (pas une bûche non plus), touche slab board bien épaisse.

Pour une strat, c'est donc un manche bien constistant, un régal pour pogner dedans, ça influence aussi le son (gros sustain pour une strat), son profond, et une raisonnance à vide que je n'ai pas encore trouvé sur une strat (j'en ai pas essayé 1000 non plus)....
Puis le radius de 9"5, c'est pour moi un plus (goût perso)
les micros aussi sont canfreinés (ahem, je croyais que c'était le cas de toutes les strats )


J'hésite à la vendre (hélas), pour cause d'achat de maison et de frais à faire, il me faut du liquide pour des travaux...donc j'hésite à lâcher la pelle dont je me sert le moins, mais je traine des pied et je décide pas...
Mouahahaha on s'y attache aux instruments...

Je penserai à toi si jamais la 62 me plaît mais que je trouve le manche trop fin. tu prendras alors la décision de la vendre ou pas. Comme je l'ai dit, si ça arrive ce ne sera pas avant septembre, voire un peu plus, je vais prendre mon temps.
J'ai fait un passage éclair au magasin hier (De Musica). Ils m'ont dit qu'ils n'avaient les AVRI en magasin que très rarement parce que modèles trop chers. En revanche si on veut acheter, ils peuvent commander. Bref, on peut acheter mais pas essayer ces modèles chez eux, sauf coup de bol qu'il y en ait l'un ou l'autre juste quand on passe.

A vrai dire je suis en train de remettre en question mon projet d'achat. Mon premier but était de prendre tout de suite du tout bon (super ampli type Two rock ou Fuchs et toute bonne guitare AVRI, bref, un bon GAS ). En y réfléchissant, je me demande si je ne vais pas plutôt, pour commencer, choisir du matériel pas mauvais, mais pas haut de gamme non plus. Je me dis que surtout que je viens de l'acoustique et que je suis pas encore un pro de la guitare non plus, je me débrouille juste on va dire, commencer par une guitare et un ampli à 800€ chacun (type PRS SE ou Fender Classic Player et Blues Junior par exemple) pourrait être intéressant. Ca me permettrait d'une part de prendre bien le temps de tester les différentes choses qui me tentent quand j'en ai l'occasion, et puis surtout ce qui m'intéresse dans cette approche, c'est le moment où je vais acheter du plus haut de gamme. Quand ça va arriver je vais pouvoir sentir la différence, me dire que j'ai du meilleur matos, que j'ai choisi ce qui me plaisait et pas ce qui était juste dispo, etc. Alors que si je prends tout de suite le meilleur, ben... voilà c'est fait, c'est tout... Surtout que je ne compte pas avoir plusieurs guitares. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. Ca a peut-être l'air bête ou bizarre mais bon... Je vais encore réfléchir d'ici septembre mais je pense que je vais m'orienter vers l'option prendre du pas cher maintenant et petit à petit grimper en prenant un meilleur ampli, puis une autre gratte.

Encore merci à tous ceux qui m'ont conseillé en tout cas, ça n'a pas servi à rien, c'est juste remis à un peu plus tard.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...