Strat ou imitation au meilleur bois pour 400€ ou moins

Forum Fender
Forums
red_wind
Salut à tous et toutes

Ca fait déjà quelques temps que je songe à monter une partcaster/stratocaster. Seulement, le problème qui se pose vient des prix pratiqués par les sites vendant des corps/manches de style Fender (un peu excessifs pour de simples bouts de bois, et ce même si on les prend non vernis et sans finition). Quand on fait le compte, on arrive facilement à 600€ sans les micros. Du coup, il semble plus intéressant d'acheter une guitare bon marché et d'en remplacer l'accastillage et les micros.

La question que je me pose est donc la suivante :
En terme purement de qualité du bois, de sa découpe, de son séchage et de sa finition, où trouve-t-on les meilleures (les moins pires?) stratocasters ou imitations autour de 400€ (ou moins si possible ^^)?

Yamaha (après tout il font de bons pianos avec du bois correct, pourquoi pas les guitares)?
FenderMex(peu de chances, mais peut-être un modèle particulier m'a-t-il échappé)?
Squier?
Godin?
Autre chose?
G&L-Tribute aurait pu être parfait si leur corps était en aulne, mais malheureusement elles sont en basswood.

Merci d'avance
tareumensauce
red_wind a écrit :

G&L-Tribute aurait pu être parfait si leur corps était en aulne, mais malheureusement elles sont en basswood.
et?????
tareumensauce
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=21_s

ça explose ton budget mais je peux te dire que pour en avoir eu une entre les mains,c'est de la bombe.propre,jolie et ça sonne.bien sûr y a pas écrit fender dessus et la plupart des gens n'y font pas attention mais ce sont souvent de superbes guitares.
profite du fait que ça ne se revend pas trop facilement pour négocier le prix...
red_wind
tareumensauce a écrit :
8O et?????

Et pour avoir pu comparer une G&L-US et une Tribute en tous points identiques hormis ce "léger" détail, la différence est aussi flagrante qu'entre un corps un aulne et un en frêne. Et il se fait que je préfère nettement le son que procure l'aulne (sans doute une question d'habitude me direz-vous). Cela dit, en comparant les deux, il apparaissait aussi clairement que l'aulne met plus en avant les différences de positions et les différences de jeu, là où le basswood semble sonner à peu près pareil dans tous les cas.

Pour ce qui est de "Fender" qui n'est pas écrit sur le manche, je considère que c'est un avantage. Pour m'en être déjà fait voler une après un concert, j'avoue avoir songé à mettre un logo Stagg sur le manche de ma prochaine Fender. Mais finalement, une partcaster avec mon nom de famille à la place du logo de la marque est encore plus simple.

Ton lien serait fort intéressant si la guitare correspondait à ce que je recherche en terme de micros, de bois, et de couleur. Malheureusement, je voudrais une strat en aulne, de couleur noire ou sun/blue/tobacco-burst équipée de trois Dimarzio (Area 67, Area 58, FS-1).

Warmoth est effectivement très réputé et fait partie de la liste de fabricants auxquels je me suis intéressé. Seulement, j'ai ouï dire que leurs corps n'étaient pas "compatibles"(différence de taille et de forme) avec les manches Fender/Squier/allparts/rockinger. Donc commencer chez Warmoth me force à rester chez Warmoth (tiens ça me rappelle Apple ça), même si j'ai d'autres opportunités plus intéressantes après quelques années. En plus, leurs prix ne sont pas donnés (encore que certains de leurs corps ne sont pas plus chers que l'équivalent Allparts qui est pourtant moins bon).

J'aurais aimé trouver un corps de strat en aulne de finition noire pour 200 à 250€ grand max, et d'une qualité respectable (pas plus de 3 pièces, et du bois correct). Mais hormis peut-être sur eBay/Stratosphere avec de la chance, je ne vois pas trop où trouver. D'où mon intérêt pour les guitares bon marché.

Edit: Je crois que j'ai trouvé. Un corps de Strat US 2009 aulne 2-pièces sunburst vernis nitro pour 214$. Ca devrait faire l'affaire.
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le 18 Mar 2012, 23:00
red_wind a écrit :
Warmoth est effectivement très réputé et fait partie de la liste de fabricants auxquels je me suis intéressé. Seulement, j'ai ouï dire que leurs corps n'étaient pas "compatibles"(différence de taille et de forme) avec les manches Fender/Squier/allparts/rockinger. Donc commencer chez Warmoth me force à rester chez Warmoth (tiens ça me rappelle Apple ça), même si j'ai d'autres opportunités plus intéressantes après quelques années. En plus, leurs prix ne sont pas donnés (encore que certains de leurs corps ne sont pas plus chers que l'équivalent Allparts qui est pourtant moins bon).
Bof, j'ai rien ouï-dire du tout... ce que je sais, c'est que j'ai un manche Fender Telecaster US, et il s'emboîte le plus parfaitement du monde sur mon corps Warmoth Telecaster (genre t'as pas de jeu, t'as pas de jour, t'as juste à placer les vis, et encore).

red_wind a écrit :
Edit: Je crois que j'ai trouvé. Un corps de Strat US 2009 aulne 2-pièces sunburst vernis nitro pour 214$. Ca devrait faire l'affaire.
Qui est probablement un corps de Highway One... donc en-dessous de ce que Warmoth fait.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 19 Mar 2012, 11:29
Salut,

Tu comptes vernir toi même ou bien ?

Regarde ici si oui : www.madinter.com

J'espère que tu as un luthier dans ton coin, parce que j'ai monté une télécaster (à peu près 450€, tout compris), et le corps que j'avais acheté était finalement pas tout à fait adapté... Du coup elle est partie chez le luthier pour finitions.

Bon c'est un corps à 50€, mais ça fait chier quand même.

Edit : Ah oui, moi qui connaissais que warmoth, j'aurais pris ce qu'on te propose au dessus, y'a pas photo. Un vernis c'est super chiant à bien faire, et quand on a pas le matos ou la place...

Et puis bon, le type qui compare du GFS à du Kinman... ça me fait doucement rigoler. Ce sont de bons micros mais faut pas déconner quand même.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mar 2012, 16:48
J'ai un corps Axerus en swamp ash, très bien et pas cher !
Il parait que leurs manches sont très bien aussi.
Sinon un peu plus cher et parait il d'excellente qualité, il y a aussi Rockinger.
Pour ce qui des corps fender en aulne, les mex standards sont toujours en 5 parties (avec un venneer top pour les sunburst) et les US standards généralement en 3 parties.
Ce n'est pas pour ça que ça ne sonnera pas mais bon...
Pour ce qui est de Warmoth, j'ai pris un corps de télé thinline chez eux, le manche de télé US que j'ai prévu de monter dessus rentre au poil...
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 19 Mar 2012, 16:54
Le truc que je me suis dit, avec le recul, c'est que pour 400€, on a déjà de très bonnes grattes en fender (série classic player) en occase, ça vaut pas tellement le coup.
Little Paco
C'est clair que si tu veux "juste" une strato, relativement standard sans particularité, le marché de l'occase regorge de trucs sympas.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Grave, le marché de l'occaz c'est le must !

J'ai choppé une strat Japan (pas Fender) des années fin 70's début 80's, dans une brocante 20 euros... Je change les micros (morts) pour des Fender Tex Mex = 80 euros.

Puis un tour chez le luthier qui me change pontets rouillés et me règle la guitare = environ 100 euros.

Budget = 200 euros parfois, faut pas avoir peur de l'occaz !!!
Funky Chicken
Hello ,

Si tu veux rester dans le corps brut tu as EGS , et c'est en France pour rester chauvin : http://www.egsolidbody.fr/

Je pense que je vais me tenter un corps de Strat en Frêne à 86€ !!!!
May the funk be with you
red_wind
Merci pour tous vos précieux conseils. Je ne compte pas vernir la guitare. Par contre je compte faire ajuster la guitare par un luthier pour que tout s'emboîte parfaitement. J'aimerais avoir au final un instrument de qualité comparable à un modèle de série à 1500€.

Finalement j'ai trouvé sur eBay/Stratosphere un corps sunburst en aulne de fender japonaise de 1994, donc je l'ai pris. (18 ans d'âge, à priori le bois a eu le temps de "vieillir" :p ). J'ai lu beaucoup de bien sur les Fender japonaises, donc je pense avoir fait une affaire (surtout que le corps semble en très bon état).

Mais je garde précieusement tous vos liens (d'abord pour le choix du manche qui n'est pas encore fait, et ensuite parce que je ferai sûrement d'autres partcasters (en telecaster par ex) par la suite).

Pour ce qui est du marché de l'occaz, il est effectivement très intéressant, y compris pour les pièces détachées. Ce qui me rebute un peu dans les occasions Fender, c'est que vu la facilité avec laquelle on monte une partcaster, il est probable qu'un certain nombre d'escrocs vendent de "fausses" Fender au prix des vraies. Maintenant, j'imagine que tout dépend l'endroit où on achète l'occasion.

Pour les manches, êtes-vous certains que les Warmoth "collent" parfaitement à un corps Fender ? Serait-il vraiment plus intéressant de prendre un Warmoth que de prendre un manche Fender American Standard moins cher sur Stratosphere ?

Pour que je puisse les situer, si vous deviez classer en terme de qualité les marques : Fender US, USA-Custom-Guitar, Warmoth, Allparts, Rockinger, Byo-Guitar ; dans quel ordre les rangeriez-vous ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Funky Chicken a écrit :
et c'est en France pour rester chauvin :

y a pas que le chauvinisme.... je viens encore de me prendre 100€ de douane dans la gueule pour un corp US pommelé top moumoute...
Par exemple sur ce site ça coute plus cher qu'aux US pour la meme config que j'ai pris (swamp ash, table erable ondé, etc..) mais si tu rajoute les fdps, la douane etc.. bah au final....
la guitare c'est de la merde !
Funky Chicken
Tiens oui les frais de douane j'espère que ton corps à 18O port compris y échappera sinon l'affaire sera moins bonne . Stratosphère ça fait longtemps qu'il est dans mes favoris mais je n'ai jamais tenté à cause du port et de la douane .

Au final c'est peut être bien EGS ! C'est mon 1er montage avec un corps brut donc le moins cher m'ira bien , et le frêne sonne à ce que j'en ai lu .
May the funk be with you

En ce moment sur guitare électrique et Fender...