J'ai toujours rêvé d'une Strat de qualité "normale" (fabriquée avec des composants de moyenne qualité, on est loin d'une Modern Eagle), ma vision de cette guitare étant à la base (je parle des premières Strat) un instrument fabriqué en chaîne industrielle et en masse ce qui ne laisse pas de place pour le luthier qui lui, la construirait avec amour et surtout y mettrait le plus grand soin.
Bon, commencons donc par le commencement, y'a un peu moins d'un mois, j'ai fais l'acquisition d'une Stratocaster Classic 50' de 1999. Achetée d'occase dans un magasin de Pigalles pour un peu moins de 500€ en très bon état (pour ne pas dire neuve).
C'est partit pour la review !
Finitions (lutherie quoi) :
Le corps est en Peuplier (
Elles sont toutes en Aulne dorénavant), (aucune idée du nombre de pièces, impossible à voir) et le manche en érable une pièce. Ce dernier d'ailleurs présente de belles veines, sans en faire trop et est accompagné d'une jolie teinte orangea-jaunâtre. Quant au corps il dispose d'une belle robe Surf Green (
) totalement uniforme. Niveau esthétique, rien à redire !
Néanmoins, on peut constater quelques défaut de finitions (je prendrais des photos plus tard) du style :
- Fissure de peinture au niveau de la plaque de jointure du manche au corps.
- Peinture mal finie entre le manche et le corps.
- Vernis du manche qui déborde un peu sur certaines frettes (principalement dans les aigus).
A noter que ces défauts de finitions ne poseront problèmes qu'aux maniaques, pour ma part je n'y prête aucune attention particulière. Il m'est juste avis que je ne pense pas qu'il soit possible de retrouver ce genre de défauts sur une Américaine. (Ou du moins je l'espère :lol
Le chanfrein au niveau du ventre, pratique, mais moi qui suis habitué au brise-poumons de ma LP, ça ne m'affecte pas particulièrement
. Idem pour celui du bras
. A part ça, la guitare est plutôt légère ce qui est un bon point lorsque l'on en joue debout.
Accastillage :
Bon les mécas, ça va, pas trop de problèmes au niveau de l'accordage, je les trouves plutôt précises, et elles tiennent bien l'accord.
Le vibrato quant à lui, fait son boulot. On est loin d'un floyd qui vous permet de détendre les cordes à un maximum. Ici on joue avec une détente légère, mais toutefois très agréable. J'entend souvent parler de changer le vibrato pour un de meilleure qualité qui transmettrait mieux les vibrations etc... Pour l'instant je vais d'abord le plaquer au corps, et voir ce que ça donne.
En tout cas, tout marche nickel !
Manche/Touche :
Manche en érable et touche en ... érable (vous suivez
)
Elle est vernie, donc pas de problèmes de crasse qui s'infiltre
! J'en suis assez satisfait, le vernis ne colle pas trop, et le toucher pas désagréable.
Le profil ! Ayant de petites mimines, j'avais peur de tomber sur une grosse planche
! Finalement, je le trouve agéable. Il s'agit d'un "Soft V". Avant de tester, je me demandais à quoi cela pouvait ressembler ? La réponse est simple : on sent clairement une bosse au fond de la main. Mais ce n'est pas gênant ! C'est juste assez particulier. Il m'a fallut quelques minutes pour m'y faire. Donc "V" au début puis au fur et à mesure de l'avancement sur le manche, il s'amincit. En ce qui concerne les frettes, il s'agit ici de frettes dites "Vintage" donc vraiment fines et pas épaisses. Ca va totalement à l'encontre des frettes style "Jumbo", mais cela reste intéressant et permet un jeu agréable.
Pour ma part j'en suis donc satisfait
.
Le Talon
Comme n'importe quelle Strat pour ceux qui en possèdent ! Il permet de jouer tranquillement jusque la douzième case avec l'index sans trop de problèmes ! Donc ce n'est pas une LP, mais on est loin d'une N4
!
Electronique/Micros :
Un des point faible de la guitare !
Je pense uniquement aux potards ! Ils ne sont pas progressifs ! Ce serait, je pense
la première chose à changer. En dessous de 3, plus de volume. En dessous de 7, la tonalité baisse plus rapidement. A part ça, rien ne crachotte et le sélecteur marche bien.
La guitare est équipée de trois micros, je n'ai pas demandé au vendeur s'ils étaient d'origine, cela restera donc un mystère (mais je pense qu'ils le sont car sinon le vendeur me l'aurait dit). Je branche la guitare dans l'ampli, et là... c'est la claque !
! Quel son ! Ces micros ont un bon grain ! Ils sont claquants comme il faut, un poil trop brillants (seul reproche), mais ils sonnent bien !
J'ai même pris la peine de les remplacer par un set de Suhr V60LP, et la différence est subtile...
C'est pour ça que je me pose des questions sur leur origine, vu que je n'en ai entendu que du mal, et sur ce forum !
J'ai bien retrouvé la sonorité "Strat" que je cherchais, et je suis même tombé amoureux des autres ! Une position Neck chaude, claquante, un poil trop brillante comme je le disais, mais ça se corrige ! Une autre Neck + Middle que j'ai découvert avec un grain adorable ! Claquante, mais bien moins brillante que le Neck tout seul et chaude en plus de ça ! Le Middle tout seul, je n'accroche pas. Le Bridge seul, pareil ! Mais en Middle + Bridge, c'est très sympa (serait-ce le "Duck" de la Strat ?) ça a vraiment une couleur particulière.
Pour les samples, je tiens à préciser que j'utilise un Mark IV, donc plutôt taillé Blues/Rock (désolé pour les bourrins :lol, et que je me sert de sa sortie Recording (line out), mais dès que j'en ai la possibilité je ferai de vraies prises de son.
A vos oreilles !
Tout est dispo
ici.
Place aux photos !
Les "défauts"
Avec ses copines
En conclusion :
Très bonne guitare au bon rapport qualité/prix !
Je suis très content de cette guitare, qui à un caractère bien à elle ! Au final, cette guitare enrichie ma palette, et me permet de jouer d'une autre manière qu'avec mes autres grattes ! Je peux enfin me régaler sur mon Clean
!
Review d'une Stratocaster Mex Standard ! Par Talou
Voici ma nouvelle guitare : "la ptite blackie"
La strat je m'étais jurée de ne pas en racheter après une mauvaise Mex achetée il ya 1 an1/2;
Et puis avant hier hier j'ai essayée plusieurs guitares dans des magasins (j'habite à côté) lorsque je suis tombée sur cette Strat d'occasion, le manche était très doux et joli avec son érable un peu foncé et les motifs de bois.
J'ai joué qques riffs blues sur leur ampli Fender à lampes et j'ai dis "banco"!
Je cherchais une guitare pour le blues, Fender ou demi caisse avec un petit budget dans les 500 euros.
Cette strat est agréable à jouer, et un look "qui a vécu un peu"
je pense qu'au niveau micros il doit yavoir certainement mieux, mais après avoir essayée au moins 8 stratocaster d'occasion (US, Jap, Mex), c'est avec celle çi que j'ai eu le meilleur feeling. Certaines étaient vraiment ruinées : fretboard rebouché (trous), éclats de vernis etc...
Le sélecteur fonctionne bien, légers crachotements mais rien de méchant, les micros sont relativement peu bruyants (parasites). Les potentiomètres ont une progression moyennement marquée, mais je les règle sur 5 pour les Tone et le volume au max. Le patron du magasin m'a revissé l'entrée jack.
L'état esthétique : il ya des micros rayures au dos, et une un peu + profonde sur le devant mais rien de choquant. Le manche a qques marques d'usures noires sur les côtés mais cela ne gêne pas le jeu et donne un aspect un peu "relic".
Je pense qu'elle est largement supérieure à certaines Mexicaines actuelles au niveau finition, et peut être des micros aussi, ça je ne sais pas vraiment.
Pour le prix que je l'ai achetée : 380 euros avec un gigbag et un jeu de cordes gratuit, ça vaut le coup. Je m'éclate bien là
Je regrette presque d'avoir vendu mon petit ampli à lampes Fender, c'était le duo parfait, logique.
Mais je cherche un son moins brillant pour ma caisse jazz surtout.
Bon là je viens de jouer une petite heure de jazz avec la blackie branchée dans mon Roland Cube , micro manche , tone à 2 , résultat : good vibe
Place aux photos !
Le reste
ici.
A vos oreilles !
Pour les enregistrements c'est Strat branchée dans le Toneport
en utilisant plusieurs réglages et préset, le sélecteur de la guitare à différentes positions.
Je ne sais pas si on peut vraiment se rendre compte du son de la guitare
comme ça mais je n'ai pas encore de micros à placer devant mon ampli
sample d'une apprentie blueswoman
http://media.putfile.com/samples-Strat
hop un autre sample
http://media.putfile.com/sampl(...)llard
J'ai enregistré le même riff en déplacant le switch sur les 5 positions mic
http://media.putfile.com/swich(...)ions-
si ça peut aider les indécis par rapport au son d'une Mex standard...
Si j'osais... je mettrais là , ma toute 1ère impro rock
http://media.putfile.com/impro-rock
jouée avec la blackie
un autre un peu mieux :
http://media.putfile.com/impro-rock-2
Tout ça pour dire, que nous en sommes contents, et qu'on s'en est sortit pour pas cher
!
Ne pas se fier aux préjugés, mais plutôt à ses oreilles !