Strat Mex - Classic 50'/Standard - Le Test + Samples !

Forum Fender
Forums
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 09 Août 2006, 21:15
J'ai toujours rêvé d'une Strat de qualité "normale" (fabriquée avec des composants de moyenne qualité, on est loin d'une Modern Eagle), ma vision de cette guitare étant à la base (je parle des premières Strat) un instrument fabriqué en chaîne industrielle et en masse ce qui ne laisse pas de place pour le luthier qui lui, la construirait avec amour et surtout y mettrait le plus grand soin.

Bon, commencons donc par le commencement, y'a un peu moins d'un mois, j'ai fais l'acquisition d'une Stratocaster Classic 50' de 1999. Achetée d'occase dans un magasin de Pigalles pour un peu moins de 500€ en très bon état (pour ne pas dire neuve).

C'est partit pour la review !

Finitions (lutherie quoi) :

Le corps est en Peuplier ( Elles sont toutes en Aulne dorénavant), (aucune idée du nombre de pièces, impossible à voir) et le manche en érable une pièce. Ce dernier d'ailleurs présente de belles veines, sans en faire trop et est accompagné d'une jolie teinte orangea-jaunâtre. Quant au corps il dispose d'une belle robe Surf Green () totalement uniforme. Niveau esthétique, rien à redire !
Néanmoins, on peut constater quelques défaut de finitions (je prendrais des photos plus tard) du style :
- Fissure de peinture au niveau de la plaque de jointure du manche au corps.
- Peinture mal finie entre le manche et le corps.
- Vernis du manche qui déborde un peu sur certaines frettes (principalement dans les aigus).

A noter que ces défauts de finitions ne poseront problèmes qu'aux maniaques, pour ma part je n'y prête aucune attention particulière. Il m'est juste avis que je ne pense pas qu'il soit possible de retrouver ce genre de défauts sur une Américaine. (Ou du moins je l'espère :lol

Le chanfrein au niveau du ventre, pratique, mais moi qui suis habitué au brise-poumons de ma LP, ça ne m'affecte pas particulièrement . Idem pour celui du bras . A part ça, la guitare est plutôt légère ce qui est un bon point lorsque l'on en joue debout.

Accastillage :

Bon les mécas, ça va, pas trop de problèmes au niveau de l'accordage, je les trouves plutôt précises, et elles tiennent bien l'accord.
Le vibrato quant à lui, fait son boulot. On est loin d'un floyd qui vous permet de détendre les cordes à un maximum. Ici on joue avec une détente légère, mais toutefois très agréable. J'entend souvent parler de changer le vibrato pour un de meilleure qualité qui transmettrait mieux les vibrations etc... Pour l'instant je vais d'abord le plaquer au corps, et voir ce que ça donne.

En tout cas, tout marche nickel !

Manche/Touche :

Manche en érable et touche en ... érable (vous suivez )
Elle est vernie, donc pas de problèmes de crasse qui s'infiltre ! J'en suis assez satisfait, le vernis ne colle pas trop, et le toucher pas désagréable.
Le profil ! Ayant de petites mimines, j'avais peur de tomber sur une grosse planche ! Finalement, je le trouve agéable. Il s'agit d'un "Soft V". Avant de tester, je me demandais à quoi cela pouvait ressembler ? La réponse est simple : on sent clairement une bosse au fond de la main. Mais ce n'est pas gênant ! C'est juste assez particulier. Il m'a fallut quelques minutes pour m'y faire. Donc "V" au début puis au fur et à mesure de l'avancement sur le manche, il s'amincit. En ce qui concerne les frettes, il s'agit ici de frettes dites "Vintage" donc vraiment fines et pas épaisses. Ca va totalement à l'encontre des frettes style "Jumbo", mais cela reste intéressant et permet un jeu agréable.

Pour ma part j'en suis donc satisfait .

Le Talon

Comme n'importe quelle Strat pour ceux qui en possèdent ! Il permet de jouer tranquillement jusque la douzième case avec l'index sans trop de problèmes ! Donc ce n'est pas une LP, mais on est loin d'une N4 !

Electronique/Micros :

Un des point faible de la guitare !
Je pense uniquement aux potards ! Ils ne sont pas progressifs ! Ce serait, je pense la première chose à changer. En dessous de 3, plus de volume. En dessous de 7, la tonalité baisse plus rapidement. A part ça, rien ne crachotte et le sélecteur marche bien.

La guitare est équipée de trois micros, je n'ai pas demandé au vendeur s'ils étaient d'origine, cela restera donc un mystère (mais je pense qu'ils le sont car sinon le vendeur me l'aurait dit). Je branche la guitare dans l'ampli, et là... c'est la claque ! ! Quel son ! Ces micros ont un bon grain ! Ils sont claquants comme il faut, un poil trop brillants (seul reproche), mais ils sonnent bien !
J'ai même pris la peine de les remplacer par un set de Suhr V60LP, et la différence est subtile...
C'est pour ça que je me pose des questions sur leur origine, vu que je n'en ai entendu que du mal, et sur ce forum !

J'ai bien retrouvé la sonorité "Strat" que je cherchais, et je suis même tombé amoureux des autres ! Une position Neck chaude, claquante, un poil trop brillante comme je le disais, mais ça se corrige ! Une autre Neck + Middle que j'ai découvert avec un grain adorable ! Claquante, mais bien moins brillante que le Neck tout seul et chaude en plus de ça ! Le Middle tout seul, je n'accroche pas. Le Bridge seul, pareil ! Mais en Middle + Bridge, c'est très sympa (serait-ce le "Duck" de la Strat ?) ça a vraiment une couleur particulière.

Pour les samples, je tiens à préciser que j'utilise un Mark IV, donc plutôt taillé Blues/Rock (désolé pour les bourrins :lol, et que je me sert de sa sortie Recording (line out), mais dès que j'en ai la possibilité je ferai de vraies prises de son.

A vos oreilles !

Tout est dispo ici.

xik a écrit :
Voici 2 samples de ma Classic 50 milésime 2006, micros d'origine, branchée en direct dans un G5 (ampli lampes Class A 10 Watts) avec 2 HPs Weber 12A125 et 12A125S. Repris par un SM58 sans traitement.

http://xik.free.fr/G5/Samples/(...)s.mp3

http://xik.free.fr/G5/Samples/(...)f.mp3

Je précise que c'est un pote qui joue.

Place aux photos !

Les "défauts"

Avec ses copines

En conclusion :

Très bonne guitare au bon rapport qualité/prix !
Je suis très content de cette guitare, qui à un caractère bien à elle ! Au final, cette guitare enrichie ma palette, et me permet de jouer d'une autre manière qu'avec mes autres grattes ! Je peux enfin me régaler sur mon Clean !

Review d'une Stratocaster Mex Standard ! Par Talou

Voici ma nouvelle guitare : "la ptite blackie"

La strat je m'étais jurée de ne pas en racheter après une mauvaise Mex achetée il ya 1 an1/2;
Et puis avant hier hier j'ai essayée plusieurs guitares dans des magasins (j'habite à côté) lorsque je suis tombée sur cette Strat d'occasion, le manche était très doux et joli avec son érable un peu foncé et les motifs de bois.
J'ai joué qques riffs blues sur leur ampli Fender à lampes et j'ai dis "banco"!
Je cherchais une guitare pour le blues, Fender ou demi caisse avec un petit budget dans les 500 euros.
Cette strat est agréable à jouer, et un look "qui a vécu un peu"
je pense qu'au niveau micros il doit yavoir certainement mieux, mais après avoir essayée au moins 8 stratocaster d'occasion (US, Jap, Mex), c'est avec celle çi que j'ai eu le meilleur feeling. Certaines étaient vraiment ruinées : fretboard rebouché (trous), éclats de vernis etc...

Le sélecteur fonctionne bien, légers crachotements mais rien de méchant, les micros sont relativement peu bruyants (parasites). Les potentiomètres ont une progression moyennement marquée, mais je les règle sur 5 pour les Tone et le volume au max. Le patron du magasin m'a revissé l'entrée jack.
L'état esthétique : il ya des micros rayures au dos, et une un peu + profonde sur le devant mais rien de choquant. Le manche a qques marques d'usures noires sur les côtés mais cela ne gêne pas le jeu et donne un aspect un peu "relic".
Je pense qu'elle est largement supérieure à certaines Mexicaines actuelles au niveau finition, et peut être des micros aussi, ça je ne sais pas vraiment.
Pour le prix que je l'ai achetée : 380 euros avec un gigbag et un jeu de cordes gratuit, ça vaut le coup. Je m'éclate bien là
Je regrette presque d'avoir vendu mon petit ampli à lampes Fender, c'était le duo parfait, logique.
Mais je cherche un son moins brillant pour ma caisse jazz surtout.
Bon là je viens de jouer une petite heure de jazz avec la blackie branchée dans mon Roland Cube , micro manche , tone à 2 , résultat : good vibe

Place aux photos !

Le reste ici.

A vos oreilles !

Pour les enregistrements c'est Strat branchée dans le Toneport
en utilisant plusieurs réglages et préset, le sélecteur de la guitare à différentes positions.
Je ne sais pas si on peut vraiment se rendre compte du son de la guitare
comme ça mais je n'ai pas encore de micros à placer devant mon ampli

sample d'une apprentie blueswoman
http://media.putfile.com/samples-Strat

hop un autre sample
http://media.putfile.com/sampl(...)llard

J'ai enregistré le même riff en déplacant le switch sur les 5 positions mic
http://media.putfile.com/swich(...)ions-
si ça peut aider les indécis par rapport au son d'une Mex standard...

Si j'osais... je mettrais là , ma toute 1ère impro rock
http://media.putfile.com/impro-rock
jouée avec la blackie

un autre un peu mieux :
http://media.putfile.com/impro-rock-2

Tout ça pour dire, que nous en sommes contents, et qu'on s'en est sortit pour pas cher !
Ne pas se fier aux préjugés, mais plutôt à ses oreilles !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 09 Août 2006, 21:29
excellente review, je te dis bravo rien que pour ça, c'est rare

Pour la guitare et bien elle est très jolie, par contre en te lisant je crois savoir que tu n'avais pas trop joué sur strat voir pas du tout avant ? c'est donc une découverte ?
tyedye
  • tyedye
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tyedye
    le 09 Août 2006, 21:34
je la trouve super sympa comme gratte.
Soso®
  • Soso®
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Soso®
    le 09 Août 2006, 21:35
Oui en quelque sorte.
J'ai taté un peu celle d'un ami (une US standard) et je n'avais pas aimé. Faut dire aussi que mon ami ne projette pas les qualités de cette guitare en avant, il met le tone à 0 (Il est où le claquant ? :lol donc bizarrement je n'ai pas accroché.
Mais à force d'écouter Scott Henderson, SRV, le son des simples, quand on y a prit goût, on ne peut plus s'en passer. J'ai fais le pas, et le résultat ... est là !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 09 Août 2006, 21:49
ah ben je t'en félicite, la strat c'est une excellente guitare au meme titre que la LP que j'aime beaucoup aussi, mais c'est différent et vraiment complémentaire, belle guitare et j'écoute tes samples.
  • Publié par
    Invité
    le 09 Août 2006, 22:22
Bravo Soso pour cette review en bonne et due forme
Très complète, objective et personelle.
J'aime beaucoup la couleur de ta Strat Classic.
Perso je suis en train de renouer avec la Stratocaster
je suis super heureuse de mon achat, je l'ai dans les mains depuis 3heures

Hey tu m'as piqué mon médiator
Tim.
  • Tim.
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tim.
    le 09 Août 2006, 22:39
Felicitation Soso pour cette magnifique review , je crois que rien qu'avec ca , tu va faire augmenter les ventes de 20% de la classic 50 dans les prochains jours .
et Vive les Strat
xik
  • xik
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    xik
    le 09 Août 2006, 23:12
Bravo, trés bon test !

Je confirme tes dires, je suis l'heureux propriétaire d'une classic 50 surf green depuis une semaine. J'ai complètement craqué sur cette guitare. A la base je suis allé dans mon magasin préféré pour tester une pédale delay et le vendeur m'a dit de prendre la guitare que je voulais pour le test. Je décroche donc la classic 50 surf green du mur et c'est partis pour le test du delay (enfin c'est ce que je croyais)

Résultat, je suis sortis du magasin avec la guitare ! Le craquage complet !

Comme c'est dit plus haut, la finition n'est pas tip top, trace de peinture sur le manche au niveau du talon, petits pet de peinture et surtout un réglage catastrophique (action beaucoup trop haute), mais rien de dramatique.

Les 2 surprises avec cette guitare sont le touché et le son.

J'adore le manche, le soft V donne une assurance dans le positionnement de la main, c'est trés agréable, idéal pour jouer le mi grave au pouce en haut de manche. Bon c'est vrai que c'est particulier comme profil et ne conviend pas à tous les styles.

Le son: la deuxième trés bonne surprise. Ca sonne vraiment vieille strat, c'est claquant et twangy, complètement différent de ma strat+ 89 touche pallissandre qui sonne beaucoup plus moderne. Les micros sont tout a fait corrects pour moi, incomparablement mieux que des micros de mex standart, et sont bien dans l'esprit de cette guitare. Je vais tout de même les changer car je me bobine mes propres micros.

En conclusion, après ajout de 2 ressorts pour plaquer le vibrato et un bon coup de réglage de l'action et des harmoniques, c'est le pied. La classic 50 et ma strat plus sont vraiment complèmentaires, les deux sonnent strats mais différement. La classic 50 pour tout ce qui est sons clairs un peu claquant ou le blues à crunch léger et la strat plus pour les sons plus saturés ou les sons clairs plus modernes. Pour résumer je dirais Little Wing sur la 50 et Voodoo Chile sur la strat plus (c'est une caricature...)

Par contre je me pose une question, le corps est-il en aulne ou en peuplier ? Ce n'est pas trés clair, il semblerait que pendant longtemps seuls les sunbursts étaient en aulne, les autres couleurs en peuplier. En tout cas si c'est du peuplier, je change définitivement d'avis sur ce bois !
Nicolas Pain
Fabrication Artisanale de Micros Guitares et Basses
http://www.nicolaspain.fr
HenDriXstyle
Ho mamamia je crois que je suis amoureux les gars, je vais de ce pas la commander su thomann, elle m'a conquit ?:
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
Obi Yänn
xik a écrit :
Je vais tout de même les changer car je me bobine mes propres micros.

Interessant sa, sa se fait bien? sa sonne bien les micros home made?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
xik
  • xik
  • Publié par
    xik
    le 10 Août 2006, 00:49
Obi Yann a écrit :
xik a écrit :
Je vais tout de même les changer car je me bobine mes propres micros.

Interessant sa, sa se fait bien? sa sonne bien les micros home made?

En tout cas les miens sonnent d'enfer

Bon plus sérieusement, j'ai du mal a être objectif avec mes micros, c'est vraiment dificille de juger objectivement son travail (un peu comme une compo par exemple), mais bon les avis extérieurs que j'ai eu sont tous trés positifs.

J'ai fait tester ma strat plus montés en micros xik au vendeur du magasin où j'ai acheté la classic 50, sa conclusion a été "Je suis impressionné". Ca fait plaisir à entendre.

J'ai testé aujourd'hui un set que j'ai fait pour upgrader une strat mex standart et j'en suis plutôt satisfait. Je trouve que mes micros valent largement des micros haut de gamme genre Texas Special mais comme je disais, je ne peut pas être objectif, mon pote non plus vu qu'il m'a aidé à les bobiner... En tout cas c'est un autre monde comparé aux micros d'origines, le spectre est beaucoup plus large, plus de graves, plus d'aigues, son plus défini, plus précis, plus strat quoi. On est d'accord pour dire que sa strat revie.

Sinon j'ai un autre pote, trés bon guitariste et trés pointus sur le son qui m'a commandé un set après avoir testé ma strat plus. Les micros actuels de sa strat sont des OC Duffs (bobinés mains également).

Donc je dirais oui, les micros home made ça sonne bien et je pense que ma classic 50 sonnera encore plus vintage avec mes micros
Nicolas Pain
Obi Yänn
cool tout sa, et dit moi ya besoin de materiel? Ou te procure tu l'armature plastique, les aimants et le bobinages?

Et heu au fait, tu vend combien si c'est pas indiscret?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
xik
  • xik
  • Publié par
    xik
    le 10 Août 2006, 03:18
C'est clair qu'il faut un peu de matos, et principalement une bobineuse, c'est vraiment l'élément clé. J'ai fait la mienne à partir d'une perceuse dévisseuse. Il faut également des aimants pour magnétiser les aimants. En plus il y a un vrai coup de main, c'est vraiment pas gros le fil de micro et donc pas évident à manipuler (ca casse facilement). Mon pote pour qui j'ai bobiné un set pour sa strat mex a essayé de bobiner et il a cassé le fil à chaques fois

Enfin bon, une fois les outils fabriqués, la bobineuse réglée et avec un peu d'entrainement ça se fait.

Pour les pièces j'achète chez stewmac ou rockinger.

Je vends à prix coutant. Mon but n'est pas de faire du benef (pour l'instant ??) mais de me faire la main et écouler mon stock de fil (j'ai pas loin d'un kilo de fil...).

Voilà, si quelqu'un est intéressé par un set => MP
Nicolas Pain
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 10 Août 2006, 07:50
J'ai écouté les samples du debut : ça sonne magnifiquement bien
F.Kassad
Bon test, tres complet.
Et je trouve les samples bien sympa, suffisemment variés pour permettre aux personnes interressés de se faire leur petite idée.
You can have the blues one day because your woman went away, then you can have the blues the next day because she came back

En ce moment sur guitare électrique et Fender...