Strat Classic series Ou SG special faded

Forum Gibson
Forums
fuckinlikeasupe
Bon voila noël approche j'ai déja fait des économies et avec l'argent que je vais recevoir je calcul un budjet de 560 € et j'aimerai bien m'acheté une deuxième guitare éléctrique. A ce prix là il y a deux modèles qui me plaisent beaucoup : la strat classic series (50's OU 60's) et La SG special Faded
J'ai déja une telecaster chez fender dont je suis très satisfait et donc je me demande si avoir deux guitares avec un son fenderien c'est un peu ridicule si je peu avoir une gibson ?
Mais j'ai peur avec la Special Faded de ne pas avoir le vrai son gibsonien
Je joue surtout du blues/Rock (Cream, Hendrix) et de la pop/rock (Stones, Beatles ...)
Et vous aurez compris que je recherche surtout Un bon son en solo et en crunch/disto car ma tele me satisfait pour la rythmique et le son clean
Adepte du jeu sans médiator !
Vend Vox VT30 + Footswitch Vox VFS5
https://www.guitariste.com/for(...)59353
Cherche Vox AC15C1 ou fender blues junior d'occasion pour 350€ a 400€
Millionaire
La Faded est vraiment une bonne guitare, si tu accroches bien sur à sa conception. C'est une "petite" Gibson, mais une Gibson quand même. Je partirai sur celle-là vu tes exigences mais bon, ce sont 2 guitares très différentes, difficile de choisir à ta place... Comme d'habitude le mieux est d'essayer.
fuckinlikeasupe
Merci millionaire pour ta réponse en plus sa m'a l'air fiable vu que tu possède les deux (chanceux ! )
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 12 Déc 2010, 20:34
Sachant que tu as déjà une Tele, je pencherais plus pour la SG.

Deux guitares différentes, ce qui te permettra d'explorer un plus grand panel de sonorités.

(Puis pour les solos et le crunch, tu seras satisfait avec les doubles micros de la Gibson )
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
fuckinlikeasupe
Ok donc je vais plutot me diriger vers la SG et au pire si je trouve le son pas assez Gibsonien a mon gout j'obterai pour un petit upgrade des micros un peu plus tard
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 12 Déc 2010, 21:31
Bah les micros sont les mêmes que sur la Standard il me semble ^^

Un petit upgrade en classic57(+) ne ferait pas de mal non plus
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Fenson66
DS_1 a écrit :

Non ! Sur la Faded c'est 490R et 490T alors que sur la Standard c'est un 498T.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 12 Déc 2010, 22:04
Fenson66 a écrit :
DS_1 a écrit :

Non ! Sur la Faded c'est 490R et 490T alors que sur la Standard c'est un 498T.

Ah ok, mes excuses ^^

Y'a une réelle différence ?
Fenson66
Oui , le 490T sonne plus brouillon et plus sombre que le 498T

Sinon je plussoie l'upgrade C57/C57+ qui est un bon choix (parmis beaucoup d'autres)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

fuckinlikeasupe
En sachant qu'un 498T se trouve facilemment a 80€ sa me fait un total de 630€ pour unz guitare quasi identique a une std hormis le vernis !!!
et encore j'ai lu (corrigez moi si c'est faux ) que le vernis très léger sur la faded pouvait étre un avantage car le vernis parfois trop épais sur certains modèles std peut (très très légerement ) étouffé le son
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 12 Déc 2010, 23:04
wai enfin je sais pas, j'ai jamais essayé de faded, je suppose que les bois sont de moins bonne qualité ? (je pose la question).

Sinon pour 80€, tu peux te trouver une paire Classic57/Classic57+ facilement (ou pour quelque € de plus). Prend pas le 498T qui sera moins "son original Gibson".
fuckinlikeasupe
Ok merci pour le conseil je vais essayer de trouvé des avis d'utilisateur pour la qualité des bois et je rectifie il n'y a aucun vernis du tout
Mais a mon avis la diffèrence de prix avec une std elle se fait pas a cause de la qualité des bois mais justement sur le vernis et tout les détails ésthétique du style les marquages qui ne sont que des simple points sur la Faded et la couronne qu'il y a sur la téte de std mais pas sur la faded etc ...
Mais Gibson doit faire un rapport Cout de production/Cout de vente plus grand sur la std a cause de la renommé de la guitare
oldsquier
fuckinlikeasupe, si ça peut t'aider, je possède depuis un an une Strat Classic Player 50 dont je suis pleinement satisfait et j'ai essayé longuement hier une SG Special Faded chez Milonga. Il faut dire qu'à 554 €, ça semble une affaire. Ca semble, mais je n'ai pas achetée car cette Gibson m'a déçu. Je précise que je connais peu les Gibson et que j'ai abordé cette gratte comme n'importe quelle autre. D'abord il y a son manche. Gros, bien rond, je n'ai pas aimé mais c'est très personnel car son vernis, ou manque de vernis au dos, est agréable car ça favorise la glisse. Et puis il y a les mécaniques. En une heure de jeu, j'ai accordé la gratte au moins cinq ou six fois, et les cordes semblaient bien montées. Et il y a encore les micros. Ils font leur boulot sauf qu'on ne sent pas trop de différence entre le neck et le bridge. Toujours le même son, ou presque, quelle que soit la position du sélecteur.
Voyant mon côté dépité, le vendeur m'a aiguillé vers d'autres SG, "supérieures" selon lui, et surtout plus chères (environ 750 €). Je ne me souviens plus des références exactes de ces Gibson, et pour cause, ces grattes étaient injouables à cause des frettes coupantes (je me suis coupé l'intérieur du pouce au bout d'une minute). Quatre SG, toutes à touche en érable clair étaient dans le même cas. Les trois vendeurs avaient l'air surpris puis ont avoué rapidement que ces SG avaient effectivement un défaut (tu parles !). Alors, je me demande vraiment si ces guitares sont encore des Gibson, marque réputée de qualité. Je possède une réplique de LP de chez Custom 77 et je pense la garder encore un bout de temps vue la qualité des Gibson d'entrée de gamme...
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque...
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 13 Déc 2010, 02:30
C'est comme pour tout, on est jamais à l'abris de tomber sur un lot dégueulasse.

Perso ma SG est très bien, mais j'en ai essayé un paquet avant, et je suis tombé aussi sur de mauvaises productions.

Les mécas tiennent normalement bien la route, si tu dois l'accorder 6 fois en une heure, c'est que sois tu joues comme un bourrin, soit cette gratte a eu déjà pas mal "d'essayeurs" peu méticuleux.

L'avantage avec la SG, c'est que ça lui offrira différentes sonorités par rapport à sa Tele qu'une Strat.

Le gros manche, ça c'est à la personne ^^ y'en a qui adorent (dont moi), d'autres préfèrent des plus fins. ça reste de l'ordre du critère personnel.

Enfin bref, vus l'aurez compris, je défends la SG sur ce coup
Fenson66
La SG Faded n'est pas une bouse non plus.

Sa différence de prix avec la Standard viens principalement de :
- sa finition (vernis, binding, logo ...)
- L'esthétisme d'assemblage de ses bois, vu qu'ils utilisent beaucoup les chutes. La qualité des bois c'est moins sur.

Les problèmes d'accordages , il faut systématiquement que ça ressorte quand on parle SG alors que ça viens souvent d'un mauvais montage de cordes (les cordes étaient peut être neuves aussi), et ça se règle bien souvent par une petite lubrification.

Le manche c'est une question de gout, on ne peut absolument pas classer ça dans un défaut.

Ensuite le coup du "on entend pas la différence entre le micro bridge et le micro neck" je sais pa ssur quel ampli tu l'as testé mais ça doit venir de là parce qu'il faudrait voir à pas pousser non plus.

Les SG dont tu parles (celle ou tu t'es coupé) sont les Raw Power et c'est bien la première fois que j'entends ça.

Bref, faut relativiser un peu, avec la Faded tu n'as pas le niveau d'une Standard mais t'as pas une bouse non plus.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...