Petit retour sur une BODEN METAL 6 noire reçue cette semaine.
https://strandbergguitars.com/(...)earl/
Achetée d'occase, j'en cherchais une depuis un moment, les prix neuf pour de l'asiat me paraissant un peu excessifs. Sans parler des dispos en dehors de leur site, du stock nulle part.
Corps tilleul et micros Fishman fluence modern, donc.
J'ai pas mal de guitares en actif (EMG ou SD BO) les fishman c'était une première pour moi.
Recue lundi essayée hier en répet
Repets silencieuses batterie electronique et in ears, j'ai décrit la config ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Niveau son :
Sans surprise, c'est très serré en haut, medium-aigu en avant sur le micro bridge.
Très belle séparation des cordes/notes sur de la grosse disto.
Reste défini avec beaucoup de gain.
Beaucoup de dynamique et de précision dans l'attaque.
C'est mordant et ça sort bien du mix.
Peu de dessous, on s'en fout il sert a rien dans le mix et c'est pour ça qu'on a inventé les bassistes.
De très beaux clairs sur le micro manche, qui ne bave pas du tout dans le grave.
Les clairs sonnent très hifi, tres flat, pas de caractère ou de signature particulière.
Le deuxième voicing des micro est intéressant. En gros, ça rabote le haut et compresse un peu.
Difficile à dire sans faire le test sur la même guitare, mais ça m'a fait penser à un SD JB.
Pas vraiment testé les splits.
Ergonomie :
Me suis rendu compte après 20mn que je voulais essayer cette marque en partie pour le manche mais je jouais sans penser à la forme particulière de celui-ci. Donc adaptation très rapide pour moi. Je sais pas dire si c'est mieux qu'une forme classique, a voir dans le temps (moins fatiguant pour le pouce ?).
Elle est vraiment légère, ça fait bizarre au début. En jeu debout, presque trop légère je trouve, bras gauche un peu crispé au bout d'une heure, j'essayais de la plaquer contre moi parce que vu son poids elle ne se "cale" pas toute seule. Pas facile a expliquer mais quand je bouge avec elle n'est pas assez lourde pour "suivre".
Pour le reste, étant déjà habitué aux headless, aucune mauvaise surprise.
Tient très bien l'accordage.
Première guitare à diapason variable, mais c'est qu'1/2 pouces, je ne le remarque même pas en jouant.
Globalement très facile à jouer, tout passe plutôt easy.
Avec sa copine décapitée :
En comparaison, la Kiesel est un tout autre animal :
corps acajou manche érable traversant / micros SD Blackouts.
Touche ébène également, radius très plat également (20" pour les deux).
Si la Strandberg est une super strat moderne brillante et incisive, la Kiesel est une Les Paul sous stéroïdes.
La kiesel est peut-être plus 'fun" a jouer, elles sonne gros et gras. C'est aussi une caractéristique des SD, le bas médiume est ...généreux.
Mais il faut la charcuter en bas dans le mix pour pas faire de la bouillasse avec la basse.
Et même si elle ne fait pas l'unanimité, j'adore le look de la Kiesel.
Un peu de son, prise live un peu foireuse/pas bien en place d'hier soir dans la X32. Aucune édition ou traitement en dehors de la console. Strandeberg -> Helix -> X32.
Très bonne expérience avec cette Strandberg jusqu'ici, sera parfaitement complémentaire de la Kiesel en quad tracking, ça devrait très très bien sonner empilé.