Steinberger GT PRO deluxe Spirit

Forum Steinberger
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
grosson
Voilà la réponse :
headlessusa.com a écrit :
We have no experience with these Chinese R trems copies.
Most of the Chinese tremolos that we have seen are useless.
Our JCustom parts are built in Korea and are very high quality.
Any other questions, please let me know.

Leur R-Trem de qualité coûte 160$ !
http://headlessusa.com/jcustom-r-trem

@malhomme
Connais-tu précisément "le true R-Trem" ?
Ta Spirit a 13 ans, peut-être y a-t-elle eu droit alors que la mienne (1 an) a reçu ce truc injouable.
Si oui, comment trouves-tu ton R-Trem ?
Est-il souple ?
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
malhomme
C'est difficile de répondre, ma seule référece sont les S-Trem et Trans-trem de mes autres Steinberger (des "vraies" celles-là) et ils sont par nature bien plus souples. Je n'ai pas joué d'autre R-Trem que la mienne.

Il est plus dur que les deux autres, mais ça va. Après ce ne sont pas des vibrato faits pour le dive-bombing, c'est clair, pour ça il faut viser une autre guitare.

Un R-Trem d'origine, ça coute un bras. Pire, un transtrem en bon état tout seul, ça va de 1000 à 1500 euros. Donc le JCustom à 160 est raisonnable (même si...). Après on peut vouloir mettre leur S-Trem, mais il faut une adaptation, le routage de la cavité diffère.
grosson
Merci malhomme
Oui je ne cherche pas les extrêmes et, pour être honnête, je ne maitrise pas le vibrato, mais à chaque fois que j'ai joué un peu avec, je fatiguais très vite et les UP sont quasi impossibles.
Si je te lis bien (ainsi que headless.com) cette réplique exacte semblerait régler le problème. Mais 160$ ce pas rien et si au final je suis déçu c'est les boules quoi.
Je vais voir... Y a pas presse.
Merci
Rien qu'des vedettes !
malhomme
C'est sur, d'autant plus que mon expérience du R-Trem, même si il est un peu plus dur, ne matche pas la tienne (je l'ai aussi réglé pour pourvoir monter les notes par exemple).
grosson
Bon, j'ai démonté le R-Trem et pris quelques mesures, notamment la raideur.

Avec mon dispositif (bancal) j'ai mesuré environ 1mm d'écrasement pour 5 kg de charge soit 5 DaN/mm on devrait être autour de 1.8 DaN/mm tu m'étonnes !

Je vais commander des ressorts de 2 et 3 DaN/mm car si je prends plus souple j'ai peur de ne pas avoir assez de course de serrage ; je vous dirai.

Sinon, après un an de service (mais très peu de vibrato) le biniou accuse des signes de fatigue ; les parties soumises directement à la pression (pas loin de 50kg quand même) ne sont plus d'équerre...
Rien qu'des vedettes !
grosson
C'est 'core moi

J'ai passé l'après-midi (ou presque) à chercher la p'tit' bête, finalement j'ai commandé deux Raymond ST51140 (1.51 DaN/mm) et un ST51150 (2.71) ; pas de commande en dessous de 18.75€ chez Sodemann.
Normalement c'est un bleu qu'il faut (ce que je vois partout sur les Steiny Trem) mais par prudence j'ai pris un rouge aussi, qui sera de toute façon plus doux que le mien.

Voilà, dans une semaine, mes impressions.
Rien qu'des vedettes !
grosson
Hello
Donc le bleu est parfait ST51140, il est un peu plus gros de diamètre et donc ne rentre pas dans la poche prévue ; j'ai trouvé une butée caoutchouc (mais cela n'a pas l'air de poser problème) qui me permet de faire la jonction.
La vis de réglage ne dépasse plus comme avant (mais il reste suffisamment de marge) et le maniement est nettement plus doux quoique ferme (comparé à ma Strat).
Rien qu'des vedettes !
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
Je réveille ce topic...

J'envisage d'acquérir une Steinberger Spirit Deluxe, pour voyager léger dans un premier temps et + si affinités.

Jouant essentiellement du jazz, j'ai remarqué que beaucoup de jazzman l'on adopté.

Sans doute pas la même qualité que celles des années 80's mais pour le training ça devrait le faire...

Je trouve que ça sonne vraiment pas mal en jazztone...

rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Mar 2025, 12:35
Moi c’est la version basse 4 cordes qui me branche.
J’ai eu un potes en fac dans les 80’ qui jouait comme le mec de subway de Besson.
Les vitres étaient à la limite de péter avec ses slaps.
C’était beau et puissant.
Les six cordes;

Ça sonne très fusion-(jazz), pour les trucs plus traditionnels, tu risques de ne pas t’y retrouver.
Après pour voyager, c’est un format top.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • room135
rhum66 a écrit :
Moi c’est la version basse 4 cordes qui me branche.
J’ai eu un potes en fac dans les 80’ qui jouait comme le mec de subway de Besson.
Les vitres étaient à la limite de péter avec ses slaps.
C’était beau et puissant.
Les six cordes;

Ça sonne très fusion-(jazz), pour les trucs plus traditionnels, tu risques de ne pas t’y retrouver.
Après pour voyager, c’est un format top.

J'avais aussi un copain de fac qui avait une basse Steinberger en 1986, à l'époque c'était innovant, il y avait l'effet whaou...

Johnny Winter à fini sa carrière avec (pas sur que ce soit une Steinberger d'ailleur, mais le mème concept), je pense que pour lui et pour des raisons de santé la guitare était plus légère et donc moins fatiguante.

marechalo
Johnny Winter jouait dans les dernières années de sa vie sur les Lazer du luthier Dan Erlewine, a un moment j'en ai voulu une mais difficile a trouver...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
room135
  • room135
marechalo a écrit :
Johnny Winter jouait dans les dernières années de sa vie sur les Lazer du luthier Dan Erlewine, a un moment j'en ai voulu une mais difficile a trouver...

Merci pour le complément d'information.

J'ai trouvé celle-ci pour 409 Euros chez sono vente. Autant dire que l'on en a pour son argent. Niveau finition c'est vraiment nickel, c'est un 00 faute, je trouve que le rouge est magnifique, beaucoup plus joli que sur la photo. On peut dire que la production chinoise à vraiment pris du galon.

La guitare est plus lourde que je le pensait, 3.2 Kg

La guitare est plutôt bien réglée, le manche droit très agréable à jouer.

Sans doute n'est-ce pas le mème niveau que les originales, mais nous avons affaire ici à un vrai instrument. Sauf peut être la touche qui est en bois composite ressemble à si m'éprendre à du palissandre, a voir comment cela évoluera dans le temps.

Pour l'instant je suis ravi.
Reste à faire plus ample connaissance avec l'instrument.
Je reviendrait faire un petit résumé

Spirit Steinberger

Y'a pas que des manchots qui ont joué dessus...

rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le 28 Mar 2025, 18:39
J’adore ces grattes qui ressemblent à des kalach de l’espace.
Fait nois le plaisir d’une petite vidéo dans le registre fusion jazz
Félicitations, beau fusil!!!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • room135
Merci @Rhum
J'ai joué la guitare en début de soirée.
Le manche est du type Epiphone 42mn au sillet. C'est jouable mais je préfère avoir au moins un 43mn... On peut pas tout avoir ( a moins de s'en faire faire une sur mesure...)

Pour les micros, je pense en effet qu'ils sont taillés pour de la fusion et du rock (sans doute des céramiques mais je n'en ai pas la certitude).

Peut être qu'à un moment je changerai les micros mais c'est pas sur, j'ai entendu des vidéos YouTube ou celà sonne bien.

Les cordes sont du 009 un peu trop fin pour moi, par contre le système des cordes doubles boules offre un accordage redoutable, cela ne bouge pas, la guitare est bien juste.

Je vais acheter un adaptateur pour pouvoir y monter des filets plats

Oui faudrait que je fasse une p'tite vidéo en overdrive....
Triplet Feel
Bonsoir room135
Je te souhaite des longues heures de jeu et de plaisir avec cette Spirit : je pense que tes premières impressions sont bonnes et que tu devrais trouver ton jazztone ! Les cordes à filets plats y participeront certainement… j’ai il y a quelques années pris le même chemin (sauf à ne pas limiter mon usage au voyage mais dans l’optique d’un élément très habituel), en jetant mon dévolu sur une autre série de Steinberger : une Synapse, via un modèle au diapason standard. Les headless d’avant le retour en vogue de ces derniers temps en fait ! J’avais à l’époque considéré l’opportunité d’acquérir une Spirit, mais avais été convaincu par cette Synapse plus simple dans son routing, et surtout qui est équipée d’un chevalet fixe (je goûte peu les chevalets à vibrato), mais je pense que les deux modèles conservent de nombreux points communs. Hors l’ergonomie, et sa grande sobriété qui m’inspire, la guitare m’a plu par la jouabilité, notamment de la touche en matière composite, dont les sensations peuvent se rapprocher d’un bois très dense au toucher naturel (ébène?). A l’usage, le manche est le plus stable que j’ai eu, et l’accordage est imperturbable.
J’ai rapidement remplacé le set de micros EMG par une électronique plus conventionnelle : aucun problème de qualité avec ces micros actifs mais une préférence personnelle pour d’autres sons, que j’obtiens aujourd’hui plus aisément avec un SP Custom 57 (position manche) splittable par push-pull du volume, et un Seymour Duncan P90 Phat Cat. Surtout, je monte moi aussi des filets plats (Thomastik jazz swing 12 -50), la Synapse ayant l’avantage de ne pas nécessiter d’adaptateur.
Je serai très intéressé de ton retour sur ta Spirit « jazztone », je pourrais un jour me laisser tenter par une petite sœur pour la mienne ….
Bon jeu, et au plaisir !

"Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main gauche
Apprenez à jouer de la guitare seulement avec la main droite
Apprenez à jouer de la guitare avec les deux mains
Apprenez à jouer de la guitare avec aucune des deux mains"
Mick Goodrick

En ce moment sur guitare électrique et Steinberger...