Mon CR de la SRSG Study finition natural, complètement stock (micro SRSG).
Pour la peine je vais donner des "classe" "pas classe" en fonction de mes commentaires. Ca permettra de faire le bilan à la fin.
D'abord félicitations au niveau emballage, je n'ai jamais rien vu d'aussi bien emballé. Ca pourrait tomber de 3 étages ca ne bougerait pas. Et pour ne rien gâcher, le carton est compact, donc facile de le ramener sous le bras. CLASSE.
Une fois déballée, je remarque que le corps de la guitare semble être en un morceau! Il me faut l'observer à l'arrière et d'assez près pour me rendre compte que ce sont bien 2 morceaux collés. Mais il faut avoir le nez dessus. Donc beau morceau de bois sous les yeux. CLASSE
Difficile de rendre la couleur. Elle est un peu plus sombre que sur cette photo en vrai. C'est presque "chocolat". Ca s'appelle natural mais je pense qu'il y a une teinte, ou un vernis teinté. Très joli en tout cas.
Par contre le manche est en 3 morceaux sur tout son long. PAS CLASSE (juste pour l'esthétique hein)
"EDIT: effectivement c'est mentionné dans les specs, donc j'enlève le "PAS CLASSE" "
Au niveau de la jonction tête/manche, il y a un renfort plus épais. Ca ne gêne en rien le jeu, au contraire: la main vient se caler dessus quand on est sur les dernières cases. Je n'ai jamais eu de Gibson SG, mais je ne pense pas qu'il y ait cela chez Gibbie? (je me trompe peut-être)
La guitare est légère, le manche fin et rapide. Au toucher, on sent à peine le vernis. On a presque l'impression d'une guitare brute avec finition huilée et de sentir les pores du bois. Je pense que c'est un vernis mat très fin. Très agréable. Frettes bien finies. CLASSE
Les mécaniques noname (enfin rien n'est mentionné) n'appellent aucun commentaire particulier. Vous avez les mêmes sur les Gibson LP ou SG à 3000 boules, avec marqué Gibson Deluxe. Celles-ci m'ont paru tenir correctement l'accord, sans que ce soit exceptionnel mais comme toutes les mécas de ce genre (sauf Gotoh qui sont un peu meilleures). J'émets une réserve car les cordes étaient bien bien neuves et le montage est un simple trois tour en spirale(il existe des montages un peu plus savants et plus efficace). Et malgré cela, c'était très correct et les mécas n'ont aucun jeu quand on les tourne, ce qui est très bon signe. Je mets donc un CLASSE. (pour le prix de la gratte ce ne sont pas des mécas au rabais)
En sortie de carton le manche était très courbé et le chevalet très haut. Donc une action assez monstrueuse. PAS CLASSE
Par contre, avec un bon demi tour de vis (ce qui est beaucoup) le voilà droit comme un i. J'abaisse le chevalet presque jusqu'au mini, (environ 1mm de la table) et c'est absolument parfait. Action basse, pas de frise, du bonheur. Bien sûr ça m'a forcé à rerégler la justesse de la gratte au niveau des pontets. Mais une fois fait, c'est une autoroute. Ca, ça veut dire que c'est une gratte bien née: sillet à la bonne hauteur (il aurait pu être encore un micro chouille plus pas mais c'est pour chipoter), et chevalet correctement placé, manche droit avec un réglage de la truss rod tranquille (on est pas en butée), bon angle et zéro défaut. CLASSE
Le chevalet est un Tonepro je crois, en tout cas c'est une pièce magnifique et son réglage est enfantin. Là c'est du haut de gamme. TRES CLASSE
Malgré tout il fallait une fausse note, la voilà:
La jonction corps/manche est cradoque au possible. Ok c'est juste esthétique mais c'est moche. Je pense qu'ils ont du laisser de la colle sans reponcer, et la teinte/vernis mis par dessus ne s'est pas foncé de la même manière sur la colle. PAS CLASSE DU TOUT
Venons en au son.
A vide, c'est du tout acajou, on retrouve le côté boisé, chaleureux, un peu sombre de l'acajou sans table érable pour le dynamiser. Perso j'aime beaucoup et cette guitare a une excellente sonorité à vide. CLASSE
Une fois branchée je dois dire que j'ai beaucoup aimé le P90 de la marque. Je ne suis pas expert en P90 mais il a beaucoup de corps, et il se comporte très bien en crunch jusqu'au très saturé (pas de problème pour faire du neo punk avec, je vous jure). En clean il est correct, il manque peut-être un chouille de brillance. En tout cas j'ai bien aimé. CLASSE
Le potard de volume est progressif, il lui manque un petit circuit de treble bleed pour être parfait. CLASSE
Le potard de tone est par contre tout ou rien. Bizarre. PAS CLASSE .
Les boutons étaient bizarrement placés: en position coupé, j'étais à 6/10. Je pense que le fait que ce soit une gauchère les as perturbé.
J'ai ouvert la cavité: elle est blindée avec de la peinture au graphite.Sur une gratte de ce prix, je dis CLASSE
La capa est bien sûr une capa standard, c'est pas non plus du Orange Drop, normal. Bref une petite upgrade du tone lui fera du bien.
Voilà je pense avoir fait le tour de la bestiole (mes premières impressions en tout cas).
Si je fais le bilan rapide des CLASSE
- corps de la guitare très beau
- le vernis très fin, le toucher du manche
- pas de défaut de conception même mineur. C'est un instrument bien né, sans erreur de conception ou montage.
- le son du micro, qui peut faire du moderne
- le chevalet top moumoutte et les mécas très correctes
- le volume , la cavité blindée
Dans les PAS CLASSE :
- la réglage de courbure du manche à la sortie du carton (dommage les harmoniques au chevalet étaient réglées, mais une fois le manche redressé, il a fallu tout refaire)
- le potard de tone on/off
- mais surtout la finition corps/manche. Dommage.
Donc globalement pour moi le bilan est extrêmement positif. Seule la jonction du manche est décevant, les autres remarques étant mineures par rapport à la qualité générale de la guitare.
On peut dire que pour 350€ et moyennant un petit réglage général (et un chouille de bricolage sur la partie volume/tone) on a une guitare qui remplit parfaitement son rôle et qui n'est pas de l'entrée de gamme, bien au contraire.
Voili voilou!
EDIT: après discussion avec SR Guitar, le défaut sera compensé. Pour des raisons de discrétion bien compréhensibles, je n'en dirais pas plus, mais nous avons trouvé un terrain d'entente. Le problème est donc clos pour moi.