Donc, comme je le disais plus haut, j'ai craqué pour la Super-Sonic. Pas très étonnant dans la mesure où la vieille version Fender m'avait déjà tapé dans l'oeil à l'époque, et la version Squier aussi.
Mais il a fallu d'une part l'excellente expérience récente avec la Squier mustang, et d'autre part le fait que je réalise que la Super-Sonic a deux volumes plutôt qu'un volume et un tone pour franchir le pas - en effet, c'est toujours un regret pour moi lorsque les guitares à deux micros n'ont qu'un seul volume - j'ai pris l'habitude sur mes Gibson de beaucoup jouer des potards de volume sur la position intermédiaire.
Arrivée dans ma livrée favorite: le shell pink avec le pickguard tortoise:
Alors, je sais bien qu'elle ressemble un peu à un meuble Ikea monté sans l'aide du mode d'emploi
. Mais je trouve sa laideur mignonne, et par ailleurs je rappelle qu'une de mes strats favorites est ma Squier "Hendrixée" (bref une gauchère inversée en droitier):
Bref je trouve très facilement mes marques dessus.
Un petit coup de chaud à l'arrivée: les cordes ne sont pas bien centrées, décalées vers le bord supérieur du manche (côté mi grave). Heureusement, c'est un manche vissé - on dévisse un peu, on remets le manche dans l'alignement, on reserre - parfait et ça ne bouge pas, rock solid!
Autres surprises, très bonnes celles-là:
- les réglages d'origine sont franchement décents
- les frettes sont bien finies (contrairement à la Mustang où elles étaient râpeuses, et que j'ai dû polir); bon, si on pinaille y'a de petits excédents de colle mais c'est tout
- la touche en laurier est nettement plus jolie que d'habitude! Plus sombre, moins sèche. Bon, je n'ai pas pu résister à l'envie de quand même la passer au Montypresso, et le résultat est superbe, mais j'aurais pu la laisser d'origine sans grimacer chaque fois que je la vois:
après Montypresso
Elle est légère et petite (diapason 24), mais le manche est super confortable (je l'ai montée en 10-46). Une fois les cordes rôdées et avec lubrification des endroits sensibles, le vibrato (collé à la table) ne désaccorde pas la gratte contrairement aux retours que j'avais entendu (certains boycottent même les guide-cordes sur la tête, mais ça n'a pas été nécessaire chez moi).
Ces micros "atomic" sont aussi une bonne surprise: ils ont un bon mordant (souvent, les humbuckers cheap et puissants sont trop sombres), et le fait qu'il n'y ait pas de tone rajoute sans doute une pointe de brillance. On garde cependant un petit côté "garage" tout à fait réjouissant si c'est ce qu'on aime, et qui fait qu'ils se marient à merveille avec des fuzz. Le son s'assombrit un peu en baissant le volume, ça peut être utile si on trouve la guitare trop bright, il suffit de baisser le volume à 9 dans ce cas.
Le mélange des deux micros en position centrale fonctionne à merveille et on peut doser avec les deux volumes (j'adore mettre le bridge à fond et le neck vers 7-8 ). On pourrait craindre vu sa configuration qu'elle soit très mal équilibrée sur la sangle, mais en fait la tendance à piquer du nez est très faible, et ne pose aucun problème vu la légèreté de la guitare.
Un fantastique petit modèle "iconoclaste"
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"