Hello les Paranormaux,
J'ai tenté le coup sur un coup de tête pour le modèle Esquire Deluxe que je trouvais sympa sur le papier, et sans attente disproportionnées. Livrée en 48h et déballée immédiatement.
Je dois bien avouer que je suis très impressionné, tant par le niveau de finition (c'est simple, je ne trouve rien à redire, pas même le bord des frettes qui semblent parfaitement polies), que par les réglages (et je suis plutôt maniaque sur le sujet).
Je l'ai prise en noir (légèrement pailleté, plutôt sympa), donc pas possible de savoir combien de morceaux composent le corps mais le bois du manche est très joli (sans doute un peu pâle au goût de certains mais perso je préfère ça à la teinte orange que je trouve trop prononcée sur les Classic Vibe). 3,2 kg sur la balance, plutôt raisonnable par rapport à pas mal d'autres guitares (notamment du côté des Fender Mex qui souvent pèsent un âne).
Sur le plan des specs, je manque de points de comparaison car je n'ai jamais eu d'humbucker wide range façon Fender, mais ça sonne super bien. Et je trouve le switch trois positions très bien vu. Je pense rester sur la position centrale la plupart du temps (humbucker avec volume et tone), mais les deux autres sont vachement bien vues : micro splitté (ça fait pas mal illusion en son clair et c'est extra avec une fuzz face) et humbucker tous chevaux lâchés avec volume et tone bipassés (full power en un clic, très sympa pour s'exciter un peu).
J'avais eu une Esquire de la série Classic Vibe achetée d'occasion, que j'avais trouvé très sympa. J'avais à l'époque une Esquire du Custom Shop et l'écart de plaisir n'était clairement pas du simple au décuple, contrairement au prix...
Pour moi ces Paranormal (en tout cas celle-ci) sont largement au niveau des Classic Vibe. Bien sûr il n'y a pas sur ce modèle le son le plus caractéristique de la Tele (à vrai dire il a vraiment fallu un coup de tête et une bonne opportunité pour que je jète mon dévolu sur une Tele sans son chevalet et son micro qui selon moi font l'âme de cette guitare), mais si on ne cherche pas à reproduire un son spécifique, il y a pas mal de fun à trouver dans ces modèles hybrides.