Bon, au départ je ne pensais pas changer les pontets acier de ma Nashville, l'intonation étant malgré tout satisfaisante ainsi, d'autant que toutes mes autres teles sont en pontets laiton, donc ça me faisait un peu de variété.
Mais je me suis aperçu que j'avais un petit "dead spot" (une note qui sonne un peu "morte", avec moins de sustain que les autres) au la 14ème case corde de sol - rien de rare en soi, c'est fréquent sur les guitares aux alentours de la 12ème case et quand c'est léger comme ici, on s'en accomode ...
... mais du coup j'ai eu envie de voir si ça ne provenait pas des pontets, je les ai donc remplacés par des ABM laiton à intonation (j'aime bien leur méthode: au lieu d'utiliser des pontets "tordus", ils utilisent des sillons de cordes taillés à différentes longueurs - du coup, ça a le look de pontets normaux sans intonation).
Et bingo!, c'etait bien ça, plus de dead spot. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le son est PLUS claquant avec les nouveaux pontets, avec plus de twang que les acier.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"