Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #3195
  • Publié par
    RFM
    le 18 Juil 2010, 17:53
infra blues a écrit :
ta reflexion est tout a fais justifiée,ce queje voulais simplement dire,pour etre le plus precis possible:


fender:double du prix de la CV,c'est une fender et tous ce qui rejoins la qualité de la marque.
on branche on joue c'est :bien .

squier CV:moitié du prix de la fender,dans l'ensemble guitare de bonne facture,qui vieillira certes moins bien que la fender,rapport qualité prix excellent,bien sur absence du logo fender(genant vis a vis des petits requins,qui lorgnent lorsqu'on est sur scene)j'ai entendu le genre......eh!! t'a vu le musicos ,il joue sur squier.....bidon le mec!!!!!ce sont des reflexions qui font mal.
par contre on branche on joue et: c'est bien aussi.

moralité est ce que (je vous pose la question)...a moindre d'avoir oublié des parametres,380euros de plus valent,le logo fender,et une durée de vie supposée meilleure et plus longue?????
parceque a mon avis:le rendu son c'est pratiquement "kif kif",le manche de la squier ,n'est pas une autotroute,mais une piste d'envol tellement il est confortable.

il est a prendre en compte bien sur le budget dont on dispose,si on est un peu limite ......squier oblige et sans regret.
par contre si le porte monnaie est bien rond;alors oui fender,mais est ce bien raisonnable????
voila c'est mon humble avis,pensez vous pareil que moi,je comprends qu'il soit bien difficile de trancher.


Je pense que nous ne partons tout simplement pas des mêmes critères.

Fender n'est pas pour moi un critère de qualité. Il y a du bon et du mauvais, que ce soit pour le marché occidental ou asiatique.

Dire que la CV vaut certaines mexicaines, japonaises, ou certaines US (auquel cas il faut au passage avoir eu accès à suffisamment d'exemplaires de ces diverses productions) n'a pour moi que peu de sens.

La comparaison pied à pied, en cas d'hésitation, a lieu d'être.

On peut "avoir les moyens" et se payer plusieurs CV - la question ne se pose pas...

Mais je crois également que ceux qui s'autorisent certaines montées en gamme cherchent quelque chose de bien particulier, qui n'est pas réductible à du snobisme, qui semble pourtant douloureusement pointer ici...


La question ne se pose pas ensuite pour moi en termes de fiabilité des matériaux.

Ma première guitare, une Pacifica 112, est toujours en très bon état.

Comparée à mes meilleures Superstrats, c'est autre chose...

Ce n'est pas "bien aussi" ; c'est différent, et là est toute la question.

On est en droit de ne pas attendre que ce soit "bien", et de se demander si c'est bien le son que l'on recherche. Ca peut être bien et ne pas nous convenir, comme l'essai peut révéler certaines limites.

En quoi j'en viens à ma réponse précédente : investir le double, est-ce bien raisonnable? Assurément, si le choix est raisonné.

Acheter une US parce que c'est une US (et pas parce qu'elle sonne, ce qui arrive heureusement) a autant de sens que de dire "c'est une CV, vas-y, fonce!"

Je ne vois pas pourquoi le choix de la tranche supérieure ne pourrait pas l'être, d'ailleurs (on croirait presque la possibilité d'un choix réfléchi en faveur de la MIJ est douteux...).

Si j'ai pour ma part une préférence pour un tierce modèle, dont le tarif excède le sextuple du premier, suis-je simplement victime de mes préjugés, ou interdit de coup de foudre? Je ne pense pas que ce soit ce qu'aucun ici tente de faire passer.

Je n'ai personnellement d'affinités pour aucun des deux modèles précités, qui sont à mon sens deux bons exemples dans leur gamme respective.

Mais lorsque je compare la CV à sa consoeur MIJ export, je vois des différences réelles, qui ne sont pas propres aux exemplaires en présence, mais rapportables à la gamme elle-même.

Si le prix neuf n'apparaît pas justifié, et le budget serré, l'occasion reste possible pour la MIJ - comme l'achat neuf de la CV Custom, si elle emporte l'adhésion au détriment de sa consoeur.

Voilà qui apparaît raisonnable.
Fenson66
Citation:
D'ailleurs, je ne comprends pas ton concept de 'meilleure guitare'.


c'est pourtant clairement indiqué, pour un tant soit peu que tu fasse attention à ce que je dis

Citation:
meilleure, en terme de qualité des composants et d'assemblage


Citation:
J'aurai pris celle avec laquelle je suis le plus confortable. Tout simplement.


Avec la réputation qu'ont les Fender MIJ (et accessoirement celle de Squier avant les CV) je doute de tes propos, m'étonnerait que quelqu'un daigne payer le prix d'une Fender pour une Squier. Mais bon, si tu le dis.

Citation:
Quant à la qualité des composants, tant que ça sonne et que ça tienne l'accord, je n'en demande pas plus


donc ce que tu dis c'est que le haut de gamme est une hérésie.

Mais même sans parler haut de gamme, fabriquer une guitare avec des éléments de qualité joue un rôle important dans la durée de vie de celle ci.

Tu préfèrerais donc acheter une guitare bas de gamme tout les 5 ans plutôt qu'une seule qui durera 20 ans (c'est très imagé, pas prendre ça au pied de la lettre non plus).

Outre le logo, quel serait donc l'intérêt d'investir dans une Fender. Vu ce que tu dis, ils pourraient aussi bien reprendre leur Squier et les rebadger Fender et les vendre au prix Fender, ils trouveraient donc quelqu'un pour les acheter.

Bref, tu as ton point de vue et j'ai le mien.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #3197
  • Publié par
    RFM
    le 18 Juil 2010, 18:11
Q-bop a écrit :
Fenson66 a écrit :

mais franchement, elle aurait été proposé au même prix que la Fender MIJ, t'aurais prit laquelle ?


J'aurai pris celle avec laquelle je suis le plus confortable. Tout simplement.
Citation:

Même si le confort de jeu est différent (et ça ça relève d'une appréciation propre à chacun), tu ne peux pas dire que la Squier est meilleure, en terme de qualité des composants et d'assemblage, que la Fender.

La qualité de l'assemblage sur ma CV vaut celle de mes Strat MIJ (l'ajustage manche/corps sur la Squier est plus précise que sur mes Fender ). Quant à la qualité des composants, tant que ça sonne et que ça tienne l'accord, je n'en demande pas plus.

D'ailleurs, je ne comprends pas ton concept de 'meilleure guitare'.

La guitare est d'abord un instrument de musique. Tant qu'elle sonne comme je veux, que je suis confortable avec et qu'elle m'incite à jouer plus souvent, ça me suffit. Ce n'est pas parce qu'elle est construite en bois précieux avec des incrustations en abalone de la Mer d'Aral qu'une guitare est 'meilleure'.


C'est là que je dois confesser - je m'en excuse - avoir du mal à suivre, sans animosité aucune.

Je pourrai te dire exactement le contraire à partir de mes Telecaster MIJ (appellation qui recouvre tout un tas de marques et de gammes différentes, du plus "cheap" au plus "précieux"), comme de celles que j'ai pu pratiquer.

La guitare est précisément un instrument de musique, comme tu dis.

Et la sélection des bois, la qualité du séchage, le choix de la coupe et la finition ont une incidence sur le son qui me semblerai passablement problématique de contester. Elles ont aussi malheureusement un cout certain, que le hasard permet tout de même plus difficilement de compenser.

Je pense pour ma part qu'on peut prendre du plaisir à jouer sur tout type de modèles, de gammes très différentes.

Certains ici s'en feront sans doute un bon exemple.

Mais lorsque la montée en gamme est effective (ce qui est éminemment relatif, j'en conviens), la question de savoir si c'est raisonnable ne se pose plus. Elle s'impose.

Dois-je pourtant en déduire que l'idée est stupide?


Fenson66 a écrit :

Citation:
Quant à la qualité des composants, tant que ça sonne et que ça tienne l'accord, je n'en demande pas plus

donc ce que tu dis c'est que le haut de gamme est une hérésie.

Je pense qu'il veut dire que ça lui suffit, plus simplement.

Quoiqu'il en soit, l'intéressé confrontera certainement les deux modèles - ce qui me semble encore une fois un mal nécessaire... si on veut resituer le débat.

Edit: Et j'ai des guitares "bas de gamme" qui portent bien leur vingt ans.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #3199
  • Publié par
    RFM
    le 18 Juil 2010, 21:16
...


Je crois que la discussion tournait davantage autour du comparatif CV/Custom MIJ export.

SuckMyKiss
Socialdisto a écrit :
Salut à tous,

Ca interesserait quelqu'un une Classic Vibe 60 toute neuve ? (Sunburst + pickguard blanc en sus)
J'hésite à me séparer de la mienne (trop de guitare + GAS), ca m'aiderait si y'a du monde intéressé ; sinon, c'est pas grave, elle fait bien son travail


Je n'ai malheureusement plus d'argent à dépenser, mais je pense que ce sera ma prochaine... en plus avec le pickguard blanc elle a vraiment de la gueule (le mélange sunburst/tortoise, j'arrive vraiment pas à m'y faire )
Par simple curiosité, tu la vendrais combien ?
Influences musicales : Du funk/rock bien groovy (Red Hot, Primus, Infectious Grooves, ...) en passant par du bon vieux punk (les Shériff, Ramones, Clash ...) et enfin du gros son hard rock (AC/DC, Airbourne, Nashville Pussy, Motörhead, Rose Tattoo ...) pour ne citer que ça !!!

[VDS/ECH] Pickguard Telecaster neuf :
https://www.guitariste.com/for(...).html

[ACH] Retro-Sonic Chorus : https://www.guitariste.com/for(...).html
Socialdisto
Salut Suckmykiss !

En effet, c'est clair que c'est un super bon plan. Le pickguard blanc donne vraiment bien !

Pour le prix, j'en sais trop rien, sachant qu'elle est vraiment neuve, très peu jouée. C'est surtout si quelqu'un en cherchait une et voulait un modèle bien réalisé (le sunburst est très beau, pas tout moche comme certaines). C'est vrai que parfois en commandant sur internet, on tombe sur quelques trucs surprenant

Sinon, je confirme tout ce qui a été dit à son sujet

Hésite pas si tu as des trucs à échanger, ou si tu veux en savoir plus (photos, tout le blabla)
infra blues
sans vouloir parler de duel entre fender et CV custom,c'est vrai que les avis sont partagés et duement argumentés,chacun a une optique de vue differente,ce qui est normal,il semblerait qu'au fil de la discussion,le raisonnable prendrait legerement le dessus en faveur de la squier cv,toutefois les criters d'evaluation sont propres a chacun,et dans tous les cas respectables.
hormis l'investissement ,certains diront que fender restera fender donc,il ne faut pas sortir de ce creneau,et d'autres pour squier mettront en avant le rapport qualité prix etc.....
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #3204
  • Publié par
    RFM
    le 19 Juil 2010, 10:52
infra blues a écrit :
il semblerait qu'au fil de la discussion,le raisonnable prendrait legerement le dessus en faveur de la squier cv


Voilà exactement ce qui me paraît dénué de sens. Raisonnable pour celui qui ne veut pas investir davantage, et qui ne voit pas l'intérêt de faire le comparatif? Un potentiel acheteur doit-il en conclure que préférer la MIJ est déraisonnable?

Citation:
certains diront que fender restera fender donc,il ne faut pas sortir de ce creneau,et d'autres pour squier mettront en avant le rapport qualité prix etc.....



Etrange que le débat en revienne sans cesse à une question de marque... Je crois qu'il vaut sans doute mieux ne pas chercher à comprendre...

J'ai pour ma part basé mon intervention sur le comparatif effectué entre les deux modèles, et transmis en MP une adresse de la région où l'intéressé pourra le faire à l'occasion. Il verra par lui-même.

Rabattre la discussion sur ce genre de considérations générales ne reviendrait-il pas d'ailleurs à botter en touche... ou à l'emmener là où on croit pouvoir tenter de la défendre sans disposer d'un réel mètre étalon? Est-ce là être vraiment raisonnable?

Etrange façon de résumer la chose, en tout cas...

infra blues a écrit :
attention le bois de la fender sera de meilleur qualité,la lutherie aussi


Navré si je trouve tout ça un peu contradictoire... mais en quoi le rapport qualité/prix de la Squier sera-t-il supérieur, si je te suis?
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Avec quels modèles compare-t-on la Squier CV Telecustom : la reissue US, la MIJ export ou la MIJ destinée au marché japonais mais qu'on peut trouver sur eBay et sur certains sites anglais ?

Je n'en ai essayé aucune mais en lisant les specs, on voit quelques différences objectives : la CV a des frettes medium jumbo alors que les autres ont des frettes vintages, , la CV a un câblage normal alors que les autres ont un câblage identique au modèle 62 qu'ils copient : position 1 = micro bridge, position 2 = micro neck, position 3 = micro neck sans tone control. La MIJ pour le marché japonais se distingue aussi par ses micros Texas special.
La CV n'a qu'une seule finition (sunburst 3 tons) alors que les 3 autres en ont plusieurs.

Ah, le prix va de 360 euros la CV jusqu'à 1600 euros la US, donc du simple à plus du quadruple. J'ai beau être un fender lover, ça calme.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #3206
  • Publié par
    RFM
    le 19 Juil 2010, 11:58
Zorzi a écrit :
Avec quels modèles compare-t-on la Squier CV Telecustom : la reissue US, la MIJ export ou la MIJ destinée au marché japonais mais qu'on peut trouver sur eBay et sur certains sites anglais ?


La MIJ export, dûment mentionnée.

Même si quelques considérations d'ordre plus "général" dominent...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #3207
  • Publié par
    BBG
    le 19 Juil 2010, 12:05
Me tapez pas hein, mais c'est quand même près du double du prix de la Squier, ça ne vise donc absolument pas la même clientèle.
(je pense que Mr.Marketing-Fender à peut être raisonné comme ça) Quelqu'un étant interessé par la Classic Vibe, n'aura pas forcement le budget pour la Fender. Et quelqu'un intéréssé par cette Fender ne sera pas interessé par une "vulgaire" Squier.

(On s'est bien foutu de ma gueule quand j'ai répondu pour la première fois à une annonce de groupe et que je suis arrivé avec ma petite Epiphone. Genre : "On veut pas de débutants ici, que des gens qui s'investissent vraiment dans la musique. Pour toi c'est juse un passe temps". Ca fait mal sur le coup.
Et quelqu'un l'a dit plus tôt, en concert y'a toujours des rats qui diront : "Oh le mec il joue sur une Squier, il craint")

Donc si j'avais le budget de la MIJ, j'aurais pris la MIJ sans hesiter.
(en attendant, je prends beaucoup de plaisir sur ma Squier, et je doute qu'une guitare qui vaut deux fois son prix me procure plus de bonheur. Le fait que ce serait une Fender ferait un peu plus "Bien" sur scène, devant "les gens" en général, mais bon, c'est pas bien grave .
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
RFM a écrit :
Zorzi a écrit :
Avec quels modèles compare-t-on la Squier CV Telecustom : la reissue US, la MIJ export ou la MIJ destinée au marché japonais mais qu'on peut trouver sur eBay et sur certains sites anglais ?


La MIJ export, dûment mentionnée.

Même si quelques considérations d'ordre plus "général" dominent...

Ah zut, je croyais avoir pourtant tout bien lu ! Toutes mes confuses.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • #3209
  • Publié par
    RFM
    le 19 Juil 2010, 12:43
Pas forcément aisé de s'y retrouver, cela dit...

Sinon, j'abonderais plutôt dans ton sens, BBG... Simplement, dire qu'on ne ressent pas le besoin de chercher ailleurs quand on trouve son bonheur avec la CV (ce qui me paraît tout à fait sensé) est assez différent du fait de nier l'intérêt qu'il y aurait à acquérir une MIJ export... qu'on n'a pas nécessairement essayé (?). Il s'agit de deux choses bien différentes.
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • #3210
  • Publié par
    BBG
    le 19 Juil 2010, 12:51
Je ne l'ai pas essayé donc je ne sais pas ce qu'elle vaut, peut être est-elle extraordinaire ? Peut être vaut-elle (en terme de sonorité) une Classic Vibe (Ne me tapez pas ! On sait jamais !) ?
Mais en terme de prestige, elle vaut bien mieux. Enfin, de mon point de vue.

Mais je me demandais. Elle est faite au Japon, mais à la main ? Parce que pourquoi un robot japonais travaillerais mieux qu'un robot Chinois ?
(Cette question ne vaut pas que pour le duel CV/MIJ Export hein ! C'est une question "en général" )
Je dis ça parceque le "MIJ c'est vraiment trop bien" ça vallait il y'a une trentaine d'année, non ? Maintenant, ce n'est plus la même chose, me trompe-je ?



Peut être que cette série, la CV annonce un changement dans les manières de travailler des usines chinoises. En effet, pourquoi aller acheter une X (mettre la marque pas chère de votre choix) alors que les Squier sont relativement bien faite ?
Donc il faut que la marque X revoit ses cahiers des charges, de manière à faire évoluer la qualité pour pouvoir être une bonne concurrente .
Donc peut être allons nous avoir des guitares de très bonnes qualité pour des prix très bas !?
Ou peut être que rien ne va changer, ce qui me semble plus probable.

Enfin ce n'est qu'une supposition utopique parmi tant d'autres :mdr: ...

En ce moment sur guitare électrique et Squier...