Bonjour
Perso sur ma Squier Affinity HSS, je suis en plein test (ça me servira plus tard pour une Strato, vaut mieux faire les tests sur une gratte bon marché) Donc j'ai fait deux pickguards, et j'en ai acheté un tout fait (d'occase bien sûr).
1= Deux Aréa noiseless 58 en manche et 67 au milieu avec un Seth Lover en Bridge. Ça sonne déjà super bien, on change de guitare avec un son qui reste assez chaux, assez rond, mais avec quand même beaucoup plus de clarté que les micros Squier. A noter que les Aréa sont vraiment noiseless, au point que, poussé dans ses retranchement le Seth Lover commence à faire du bruit, alors que les deux autres ne bronchent pas ! Étonnant ! je n'en revenais pas !
2= Pickguard Fat 50 acheté d'occase, enlevé d'une strato, deux Fat 50 et un Fender, sans doute un Shawbucker 1 ! Alors là c'est le son strato très cristallin et claquant... Peut être trop claquant pour moi, habitué, il faut le préciser, à ma LesPaul R8. Mais en jouant avec les tonalités (pour la première fois de ma longue vie ) on arrive à régler le son et ça sonne vraiment bien ! Le humbucker est très cohérent avec les autres micros, il est plus aigu que les seymour Duncan, mais il sonne bien, pas fatiguant.
3= Pickguard Custom 69 avec un humbucker seymour Duncan Antiquity (Neck, posé en bridge), alors pour moi ça me correspond très bien ! J'arrive à avoir le son des Fat 50 après réglage des tonalités mais sans avoir à toucher aux tonalités. (Les Fat 50 c'est plus long, faut faire les nœuds comme dirait Coluche ! )
Donc les Custom 69 sont plus chaleureux que les Fat 50, mais pour ceux qui cherchent un son très claquant, les Fat 50 feront l'affaire avec la possibilité de les calmer avec les tonalités.
J'avais commencé par des noiseless, car je me méfiais du hum des simples bobinages, n'ayant toujours eu que des Humbuckers... Avec l'âge, je deviens, parfois, moins hard, et je dois dire que j'ai super apprécié de jouer avec des "simple bobinage", surtout en clean, on change de jeu, ça donne envie de jouer plus en finesse... Et là c'est sûr que les non noiseless sont un peu plus riches en nuances et je n'ai pas constaté de buzz très gênant, bon faut pas non plus se coller à l'ampli, mais pour jouer chez soi à 1,50m de l'ampli ça va ! Après, j'ai pas testé en groupe avec un son assez fort pour couvrir la batterie !
Conclusion les trois améliorent largement une squier, pour être tranquille niveau bruit les Aréa sont parfaits ! Pour aller plus proche du son strato les deux autres sont mieux, avec selon ses goûts, un son plus chaleureux avec les custom 69 ou plus tranchant avec le Fat 50 !
J'ai pas testé les Texas, je cherchais plutôt un son Strato plus classique, pour savoir si j'allais franchir le pas et casser ma cagnotte pour une Strato... En fait j'ai cassé ma cagnotte ! Dès que j'ai eu joué deux trois jours avec les micros à simple bobinage, j'ai su qu'il me fallait une Strato, la Squier aurait pu faire l'affaire 1 ou 2 ans... mais je suis tombé sur une belle Américan standard sunburst de 2003 pas trop cher, je l'attends avec impatience !