Souci reglage diapason

mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 16 Nov 2008, 14:41
Hello, une question me taraude, je cherche à regler le diapason sur ma les paul.
Quand je fait une harmonique sur la 12eme c'est parfait, mais quand je joue la corde sur la 12 eme c'est bien faux....Et ceci sur les 6 cordes.....
J'ai donc fait un reglage sur les pontets pour que la note jouée soit juste.
Serait -ce du à la hauteur des cordes ??
Qu'airais-je du faire ? à part la confier à un pro....mais le probleme à chaque changement de corde la hauteur de mon chevalet change car les molettes bougent au nettoyage par ex....!
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 16 Nov 2008, 15:48
Je ne comprends pas ta question. Ta guitare était fausse, tu as réglé les pontets et c'est ce qu'il fallait faire. Où est le problème?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
mesalu
  • mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le 16 Nov 2008, 16:13
eh bien j'avais cru comprendre que ce reglage s'effectuait avec les harmoniques 12 eme case.
Et ceci ne fait pas une note juste quand on pince la corde case 12.....
Donc j'ai reglé d'apres une note pincée.....
C'est ok ou pas comme principe ?
Quand je m'osculte je m'inquiète, quand je me compare je me rassure !
www.coldsweet.fr
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 16 Nov 2008, 16:42
Oui, le principe est bon. En fait l'harmonique seule sera toujours juste même si le réglage est faux. Il faut que tu compares la note frettée à la 12ème avec l'harmonique à la 12ème : si le réglage est OK tu as la même note. Tu peux confirmer le réglage en faisant la même chose à la 19ème (harmonique et note frettée).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
ceedjay
  • Publié par
    ceedjay
    le 16 Nov 2008, 17:14
Salut !

Pour compléter la réponse :

Note frettée plus haute qu'harmonique 12ème case --> il faut rallonger la corde, c'est à dire reculer le pontet (l'éloigner du sillet de tête si tu préfères).

Note frettée moins haute --> il faut raccourcir la corde, c'est à dire avancer le pontet vers le sillet de tête.

tout ça jusqu'à ce que les deux notes soient les mêmes (le plus proche possible).

Il faut comparer les deux notes EN POSITION DE JEU et SURTOUT PAS AVEC LA GUITARE POSEE A PLAT, sinon, tout est faussé.

Reste que si tu veux empêcher ton chevalet de bouger quand tu changes tes cordes, les locking studs TonePros sont l'arme fatale. On en trouve pas cher chez guitar n' blues (et en plus, ils sont sympa comme tout). Je dis ça parce que j'ai galéré pendant des mois pour en trouver en France.

@+
Jérôme.
vin's
  • vin's
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vin's
    le 30 Avr 2018, 13:34
Bonjour
Je pensse que mon problème correspond à ce sujet.
Je suis entrain de monter une guitare avec des éléments choper à gauche à droite (manche, Corp, ancien electro de ma strat,...)
J ai regardé pas mal de vidéos mais je ne trouve pas la solution.

Je n ai pas la même note quand je joue la corde de mi grave à vide et quand j appuis sur la 12eme case (D#). J'ai beau jouer avec la longueur en dévissant le poncet au max j ai le même problème.
Pouvez vous m aider svp ?
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 30 Avr 2018, 14:10
Je pense que tes éléments ne vont pas ensemble, pas de chance.
Tu as certainement un manche avec un diapason et un corps prévu pour un autre diapason. Si c'est le cas, la seule solution est de déplacer le chevalet.
Le manche et le corps proviennent de quel type/modèle de gratte ?
vin's
  • vin's
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    vin's
    le 30 Avr 2018, 14:59
Le manche est un 24 cases... c est sûrement ça... Arf merci pour l info.

En ce moment sur guitare électrique...