Son stratocaster sur guitares non fender.

Forum Fender
Forums
stege106
bonjour,

depuis quelque temps, je cherche à élargir mon jeu vers des sons plus clairs et brillant, ayant eu principalement des gibson en humbucker.

-je recherche un son fender strat (sss) pas trop cher ...certainement une squier cl-vibe ou fender mim cl-player.
-mais avant de franchir le pas, j'aimerais savoir si d'autres marques proposent mieux pour un prix équivalant. peu importe si le look n'est pas fenderien.

- un modèle a t'il toutes vos faveurs ? (bons bois, micro, ergonomie, accastillage...).
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 24 Avr 2012, 12:26
Fender propose des gammes de prix très variées et pas trop chères. La concurrence est assez rude pour les autres marques, sachant qu'une fender... bah c'est une fender et ça se revend mieux !

Quel est ton budget ?

Vers 350€ tu peux regarder les Classic vibe de squier (bon c'est pas fender qui est écrit dessus mais ça reste la même chose)

Vers 500 des blade, un peu plus des G&L d'occasion, puis plus loin des grosses marques genre HAAR mais c'est le genre de budget que je pourrai jamais me permettre !
stege106
bonjour,

-budget max 600 euros...mais bon si le post peut servir à des plus fortunés (ou moins)...puis c'est moins long d'écomiser moins.

évidemment les fender se revendent mieux(plus chers), mais justement des non fender sont moins chers en achat d'occase, ce qui pourait m'intéresser: mais lesquelles?

comme je l'ai dit au dessus, les squier classic vibe et fender mim classic player sont sur ma liste (mais il y a tellement de chose sur ma liste ) et me servent de base pour le rapport qualité/prix, je ne voudrais simplement ne pas passer à coté d'une petite perle qui me ferait regretter mon achat...
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 24 Avr 2012, 12:51
J'ai viré ma strat US 88 pour de l'Excalibur il y a 15 ans et ne l'ai pas regretté une minute depuis, même en essayant des custom shop ou des vintages.
Toutefois, gaffe aux kits de micros : vu que c'est des manches de fou, beaucoup sont kitées pour le shred, résultat : de tels micros étant taillés pour le haut gain, ils sont trop propres et après, on trouve des kékés pour dire que c'est des grattes un peu froides, sans caractères et blah blah blah, alors que pas du tout : ma 1ère a les même DiMarz qu'utilisait Gilmour fin 70's, c'est roots à mort Y'en a parfois à 750 en occase et les miennes mettent minable des trucs estampillés custom shop... Si tu veux + cristallin que la plus cristalline des strats, si tu trouves qqn d'assez fou pour lourder une Arpège 1 (avant le manche carbone), les split des humbucks sont mortels.
Tu peux l'entendre par ex sur les vids de Thiéfaine au Zénith datant de 1985, Mairet en utilise une à gogo, ça tue... En TBE, ça se trouve d'occase au prix d'une strato US neuve (ça valait quasi 5 mois de SMIC au début 80's)... Problème : les "1" ne courent pas les rues, j'estime à environ 80 exemplaires. Ma #2 qui avait qq peu été maltraitée chez Lâg (refinish mal fait, vibrato viré pour un Floyd) mais restée 100% fonctionnelle m'est revenue à 700

Sinon, y'a d'excellents luthiers et tu peux viser une gratte à manche conducteur, ça aussi, ça flingue toutes les stratos
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 24 Avr 2012, 12:54
Franchement pour ce prix il n'y a pas vraiment de concurrence, à mon sens. Fender s'est imposé en foutant plein de gammes différentes : classic, classic player, standard... Et niveau q/p c'est pas mal du tout. Et pour 600€ en occasion tu auras une US !
stege106
bonjour,

merci, mais vigier, c'est trop moderne dans l'esprit. moi ce que je cherche c'est le son vintage chantant des micros simples. puis c'est hors budget (sans compter que le look n'est pas extraordinaire selon moi).
merci.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 24 Avr 2012, 13:04
Cort fait du meilleur rapport QP : à 600 t'as la même qualité voire supérieure en neuf et au prix d'une US neuve, tu te payes une custom shop chez le luthier
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le 24 Avr 2012, 13:07
Pour 1000€ ? Quel luthier fait ça ? XP ?

Et montre moi ces modèles de Cort, ça m'intéresse toujours de savoir !
stege106
bonjour(re)

bonne piste, mais dur-dur de trouver une cort en 3*simple.

chouette la sister de custom 77
stege106
si vous voulez savoir ce qui m'a fait tiqué et ouvrir ce topic c'est ce type avec sa hamer (daytona, je crois). ...mais je me méfie du gars il a souvent un son supérieur à la réalité.

Obelix2
Sauf que Hamer US, tu peux considérer que c'est fini FMIC a acheté Kaman-music et c'est délocalisé

Toine68 : les Fender Korea, qui crois tu qui les fasse?
Le boss du Galaxie en a offert une à un de mes potes, un truc dans les 600/700 en neuf, pour son annif il y a qq années, elle est mieux qu'une US, même le manche était bon, chose rare...
Et si c'était si bon que ça, j'aurai pas viré mon US... Bon, de temps en temps, on tombe sur une qui est vraiment bien question son, mais elle coute la peau duc et l'ergonomie casse pas des briques quand même : radius trop faible, talon, manche trop gros et encore, quand c'est du C, faut encore blinder les cavités, claquer des mécas autoblocantes, des pontets et sillet autolubrifiants ou à roulettes, bon, ben moi, je m'emmerde pas, je vais où y'a du matos qui tient la route... De toutes façons, je me suis 1 fois fait baiser la gueule avec leur camelote, ça m'a suffit.

X.P, Sebaston et d'autres... Mais une US, c'est 1200, pas 1000 (ou alors, assemblage US, pièces Mex, peut être). à 1200, y'a moyen si je ne me trompe
- Charles Bukowski

African
Toutes les Hamer sont excellentes, les US sont extraordinaires et les asiatiques offrent un rapport qualité prix incomparable, cependant leurs strats asiastiques sonnent pas vraiment Fender, et une Hamer à la revente, c'est cata.
J'ai fait le tour d'un max de guitares et suivre à quelque chose près les conseils d'Obelix,
sauf que je suis revenu sur Fender, il n'y a que Fender qui propose autant de guitares, une profusion de modèles avec quantité de spécifications différentes, types de manches, de micros, le catalogue de Fender est d'une richesse incroyable, et à tous les prix, impossible de pas trouver ce qu'il te plaît là dedans,
T'emmerde pas, de toutes façons si tu prends autre chose qu'une Fender, tu vas le regretter pour finir par en prendre une et perdre de l'argent au passage.
Aucune hésitation, tergiverse pas, choisis toi d'emblée une Fender !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
Obelix2
C'est drôle, mais la plupart que je connais qui sont allés voir ailleurs n'y reviennent pas
Remarque, j'y reviendrai peut être... Si on me paye +50k€/an pour rejouer dessus et que le CS me fait mes 4 volontés pour gratos (et je ne rêve pas car j'en ai rien à secouer que ça arrive, en fait, ça me ferait m^me chier car leurs designs, y'en a marre de les voir partout, ça m'emmerdera de gâcher le talent du Leduc à lui demander de la vulgaire strat et d'en suite faire maquiller une Leduc en Fender )... Maintenant, si on m'offre une Custom Shop Master Handbuilt, pas de blème, je la prends... puis direction e-bay et ça me payera peut être mon Auerswald ou une Leduc ou une Dubreuille

Frank Zappa étant endorsé Fender jouait sur une gratte de chez Performance Guitars, Il a aussé été endorsé Gibson, sa SG n'est jamais sortie de chez Gibby mais tout comme LA LP de Slash, était une contrefaçon, et sa LP à 3 micros était une Jacobacci
Le gratteux avec le son le plus barge de tous les temps lui aussi se fournissait ailleurs

gaffe aux mags de zik ou leurs employés : c'est sur ça qu'ils margent le +, c'est pour ça qu'ils cherchent tous à te les fourguer : c'est effectivement les meilleures grattes pour eux : c'est celles qui ramènent le + de pognon
- Charles Bukowski

stege106
peut etre que zappa était un escroc...par contre angus avait des tas de sg avant d'être endorsé...et aucune de zappa.

mais c'est pas le sujet, je ne trouverais pas une guitare en étant payé pour en changer le nom.
finalement les guitares en 3* simple c'est pas si courant en dehors du très bas de gamme copie strat.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...