Citation:
quant au fait de savoir si je vais me démarquer point de vue créativitée musicale, je n'ai pas assez de public pour être reconnu de mon vivant
Le public et/ou la reconnaissance n'ont rien à voir là dedans, Mozart et Bartok sont d'ailleurs morts dans la misère.
Si ta démarche est de faire de l'art, tu iras chercher des choses que personne n'a fait avant toi... Par contre, une chose est claire : si le son qui sort est semblable à des choses que tu connais, ça va pas faire un pli, ton cerveau va immédiatement te pousser dans cette direction au lieu d'entrer dans un processus créatif
Redstein a écrit :
African a écrit :
Obelix2,
A écrire sans relâche les mêmes choses, tout le temps, tu me fais penser à ces missionnaires Mormons ou ces Témoins de Jehovah qui n'ont de cesse de répéter le même catéchisme lancinant, ça te saoule pas ?
Au moins toi, on sait tes goûts, quel bourrage de crâne !
En même temps, le mec demande ce qu'on trouve ailleurs que chez Fender, et tu lui réponds :
Citation:
Aucune hésitation, tergiverse pas, choisis toi d'emblée une Fender !
Merci, camarade, tu m'épargnes la peine d'utiliser à nouveau le marteau de Nietsche... Avec mon harem de guitares, et vu son pseudo, il aurait quand même pu me comparer à quelque prêtre animiste ou vaudou africain qui prêche les avantages de la polygamie avec un sourire jusqu'au oreilles et l'air un peu gazé du gus qui satisfait une 15 aine d'épouses... Lui, je le sens plus pentecotiste à la Jimmy Swaggart, un de ces 4, il va nous faire une confession en public avec de grosses larmes de crocodile, suppliant sa strat de lui pardonner d'avoir mis en cachette son jack dans plein d'autres guitares
Citation:
le mot standard provient du vieux français estandard "enseigne de guerre", qui plus tard a pris le sens de "modèle".
Prsonn ne t'a jamais surnommé Higgins au fait?
Citation:
C'est ce sens qui est utilisé le plus souvent en musique, un morceau de musique devient un standard parce qu'il fait référence, fait école, qu'il devient langage, canon,
et quand on parle de musiciens scolaires, c'est pas un compliment. Si ça fait école, t'es sur l'autoroute pour la banalité, d'ailleurs qui avait encore déclaré : "le problème du rock actuel? Plus assez de drogues, trop d'apprentissage"?
Citation:
En Jazz, un standard est un morceau sur lequel on peut improviser.
Tu ne connais visiblement rien à la pratique du Jazz
Citation:
De même, pour des familles de sonorités qui deviennent des références, des modèles.
Pour ceux qui sont incapables de créativité, c'est très bien, remarque, ça a un bon côté pour les vais artistes : t'as un gros panel de musiciens-outils à même d'être efficaces en studio et en live, c'est la même chose que De Vinci avec ses obscurs nombreux aides et larbins
Citation:
Quelque soit le domaine artistisque dans lequel tu évolues, tu dois respecter des normes, des règles, des canons, ce qui n'empêche pas la liberté d'évoluer dans d'infinies improvisations et variations.
Ce que tu décris là est le même genre de process qui fait que "La bicyclette Bleue", c'est "Autant en emporte le vent" transposé pendant la 2e guerre mondiale ou encore les mécanismes du "cinéma d'exploitation" AKA "série B" voir de "série Z" ou "nanar", en fait, ce que tu décris n'est pas de l'art en musique mais de la "musixploitation".
En art, la seule règle, c'est qu'il n'y a pas de règles (sauf pour les femmes qui pratiquent, là, y'en a mais que tous les 28 jours).
Le seul truc de tes normes et règles, c'est que ça pourra t'expliquer ce qu'il ne faut pas faire, et encore, ça se limite à un contexte ca hors de celui-ci ça vaut plus un clou, par contre, ça ne t'expliquera jamais ce qu'il faut faire, maintenant, il y a un intérêt à connaitre ces règles : systématiquement aller à leur encontre et/ou zapper ça direct dès qu'on se rend compte qu'on est retombé dans ces trucs bateau, quoiique, c'est utilisable quand même : Zappa s'en est pas privé pour se moquer du DooWap, des Doors et même de Led Zep ou Hendrix (la version d Purple Haze est à crever de rire) et même de Ravel (le Boléro en reggae!!!)
Il est certain qu'on est dans une attitude risquée : plus on sera radical, et plus le public sera limité, du moins à l'époque où on le fera, inversement, si tu veux toucher tout le monde, faut agir sur le plus petit dénominateur commun et les choses qui touchent tout le monde, faut donc d'une part que les QIs les plus faibles puissent accrocher aussi bien sur la musique que sur les sujets abordés, d'ailleurs, le mieux, pour faire un tube, c'est qu'il faut d'abord que ça sonne creux, ensuite, axé ça sur une chose encore plus répandue dans l'univers que l'hydrogène et qui en est son fondement : la connerie! Tu me cois pas? Et 'il est bo le lavabo', c'est quoi? Tu crois que Lagaf sort du conservatoire national supérieur ou quoi?