- Publié par
John1 le 03 Avr 2006, 09:10
Pour t'aider (autant que faire se peut...) à y voir un peu + clair, sache que, s'agissant de Takamine, celle-ci représentait il y a une 10zaine-15zaine d'années ,un gage de qualité car ce nom correspondait au haut de gamme en matière de production, une sous-marque existant alors (Jasmine) regroupait les guitares de "moins bonne facture". Depuis l'ensemble de la production a été estampillée Takamine afin que toutes les guitares profitent de l'aura de la marque. Le pb est que sous une même appellation, tu as, à présent le meilleur comme le ...."moins bon"! difficile d'y voir clair. Le mieux étant pour toi (comme toujours d'ailleurs) d'aller te faire ton propre avis par toi-même chez un revendeur Takamine.
Ce que je peux t'en dire, personnellement, c'est que je possède une Takamine EN10C achetée en 1993 (qe l'on trouve sous l'appelation AN10C à présent, je crois...), qui est aux alentours de 1000 Euros neuve, et dont je ne me suis jamais lassé.
C'est probablement LA guitare la + utilisée toutes marques confondues: Il est rare,par exemple de voir une émission de TV sans qu'une EN10C (ou son équivalente) n'y apparaisse. Incroyable le nombre d'artistes qui l'ont utilisée! Objectivement, en acoustique, c'est une guitare qui sans être absolument exceptionnelle est une guitare plus qu'honnète (très bon volume de caisse, excellente lutherie, manche agréable,...)mais là oû Takamine fait absolument référence c'est lorsque tu branches l'instrument, le préampli Takamine lié à un équaliseur 4 bandes restituant à merveille les qualités acoustiques de la guitare. Si tu penses l'utiliser branchée, c'est alors LA guitare qu'il te faut...
S'agissant d'Ovation, la particularité de ces guitares est de posséder une caisse en carbone qui a été, à son apparition une inovation absolument révolutionnaire... Le son est , pour le coup, bien particulier et reconnaissable entre milles. A mon goût pas assez naturel, ou trop "synthétique"si tu préfères, mais de très, très bonnes et belles guitares quoi qu'il en soit...