Son blues avec une guitare classique électrifiée

Bonjour à tous!

J'ai plusieurs guitares (telecaster, folk et classique), et celle avec laquelle je "maîtrise" le mieux mon jeu est la classique.
Dans le but de faire des concerts je voudrais l'électrifier.
Mais je ne tiens pas à garder le son naturel (sommes toutes assez joli et plutôt rond) de ma vieille guitare classique , mais obtenir quelque chose d'assez électrique, dans une veine proto-rock, blues, folk lo-fi.... je sais pas si ça vous parle...
En tout cas, je sais que c'est possible, car j'ai vu un guitariste à l'oeuvre qui avait ce genre de son en branchant une classique sur un ampli (très certainement à lampes, mais dont je n'ai pas le nom).
Donc, s'il y en a qui ont une configuration ou des pistes pour me guider
Merci!
personne...

Je suis peut-être pas dans le forum le + adapté à ma recherche.
Est-ce que les forums "guitare acoustique/ electro" et "accessoires et lutherie" ne seraient pas mieux ciblés?
Je déplacerais bien mon post, mais je veux pas non plus polluer le forum, si un modérateur peut me donner son opinion, merci.
ddlooping
Salut penguino et bienvenue aux forums.

"Electrifier" une guitare classique pose 2 problemes principaux:

1) cordes nylon, donc pas de possibilite d'utiliser un micro magnetique.
2) caisse de resonance consequente, donc possibilite de feedback assez important a volume moyen-eleve.

Solution possibles:
1) utiliser un micro piezo ou capsule pas cher (puisque tu ne veut pas conserver le son original)
2) mettre du rembourage dans la caisse de la guitare (mousse?) pour en attenuer les vibrations.
Tu pourras juger de la quantite necessaire en faisant des essais.

Ensuite il te faudra traiter le signal genere par le micro pour obtenir le ou les sons que tu recherche:
- sans doute un preampli car le signal sera faible
- des effets pour "customiser" le son: equaliseur, compresseur, overdrive, delay, reverb etc etc

Je laisse la place a ceux qui en savent beacoup plus que moi.
Merci pour l'accueil!
Avant d'essayer un piezo et de faire des trous dans ma guitare, je vais voir ce que ça donne avec un capteur de caisse.
Tu connaitrais des références?
ddlooping
penguino a écrit :
Merci pour l'accueil!

Je t'en prie

penguino a écrit :
Avant d'essayer un piezo et de faire des trous dans ma guitare, je vais voir ce que ça donne avec un capteur de caisse.
Tu connaitrais des références?

Malheureusement non mais tu devrait pouvoir avoir des suggestions dans le forum "Guitare acoustique / électro" ou "Guitare classique".

En ce moment sur guitare classique...