Sillet

marcsaub
bonsoir
j'ai fait une recherche mais sans succés, Je viends de récupérer une jasmine C28 (si quelqu'un à des infos sur ce modèle je suis preneur car elle n'a pas été distribuée en europe date 1980) en super état sauf la tete qui était cassée en 6 morceaux. j'ai refais cette tete mais je n'ai pas le sillet: qu'elle hauteur doivent avoir les cordes par rapport à la touche en 1ere case, comment calculer les angles, l'espacement des cordes doit il être identique au chevalet?
ou vaut il mieux en trouver un tout fait, sont ils standard?
merci de vos réponses
marc
marcsaub
MERCI
J'AVAIS LU CE POST? MA QUESTION SE POSE SUR LA HAUTEUR DES CORDES A LA 1ere FRETTE. LE SILLET DOIT IL ETRE COMPENNSSE OU TOUTES LES CORDES A LA MEME HAUTEUR?
Amidala
  • Publié par
    Amidala
    le 27 Nov 2006, 14:01
Hey l'ami,

NE CRIE PAS COMME CELA, ON VA TE RÉPONDRE !
Tu sais, ce genre de réponse n'est pas un dû et il a fallu des heures de tâtonnement et de recherche de la part de nombreuses générations de luthiers avant de pouvoir te livrer ces chiffres, alors... un peu de douceur...

Hauteur des cordes par rapport à la touche, tout contre le sillet de tête :
1,4 MM entre le fond du sillet et la surface de la touche. Au-dessus : inconfort ; au-dessous, frise.

Voilà, bon travail, et veille à la précision de tes mesures !

AMIcalement,
AMIdala
jarods
  • jarods
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jarods
    le 27 Nov 2006, 14:05
hello plusieurs écoles, j'en citerais une qui est de joel laplane :
en appuyant case 5 et en mesurant entre le dessous de chaque corde et le dessus de la première frette on doit avoir en dixièmes de millimétres
les valeurs 3 2 1 3 2 1 pour les cordes allant de mi grave à mi aigu
De cette relation on voit que le mi+sol ont la valeur 3, c'est normal car plus elles sont de diamétres importants (mi et sol) , plus l'amplitude d'oscillation est grande en la jouant à vide.
une autre méthode que j'applique est celle-ci : en appuyant en case 3, faire passer librement une carte de visite dans l'interstice définie ci-dessus à la première frette, ceci va te conférer 20/100 de mm à 25/100 de mm sous toutes les cordes. C'est la méthode de papallardo, luthier, qui préconise 1 à 2/10 mm sous chaque corde.
Noter qu'il est en effet très difficile de faire 3 2 1 3 2 1, car il faut reprendre chaque rainure du sillet de tête et ne pas râter chacune des 6 opérations
Amidala répond selon sa méthode, d'ailleurs en fabriquant une cale étalon en bois assez tendre, j'en arrive à la valeur qu'il indique quand j'ai fait mon propre réglage ...façon "carte de visite" (au palmer c'est 22/100 mm environ !!)
nonoche57
pour compléter jarods en photo et confirmer ses dires

http://www.benoit-de-bretagne.(...)illet

méthode utilisée pour ma TAN77 neuve un régal depuis et sur ma EAN60C depuis peu avec la reprise de la profondeur des gorges comme Amidala l'explique et la fixation des cordes ss boucles au sillet.
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
marcsaub
[quote="Amidala"]Hey l'ami,

NE CRIE PAS COMME CELA, ON VA TE RÉPONDRE !
Tu sais, ce genre de réponse n'est pas un dû et il a fallu des heures de tâtonnement et de recherche de la part de nombreuses générations de luthiers avant de pouvoir te livrer ces chiffres, alors... un peu de douceur...

Désolé, mais je ne pensais pas que le fait décrire en MAJUSCULES pouvait vous irritez... Non je plaisante mais parfois le clavier de l'ordi avec lequel j'ai écris reste bloqué en maj. Merci encorre pour vos réponses
sitôt que je peux mettre les photos et que la restauration de la tête est terminée je vous met cela en ligne;
marcsaub
C'est Fait
J'ai réalisé mon premier sillet de tête en os. En prennent du temps c'est pas si compliqué, par contre on à pas de droit à l'erreur.
Merci pour vos conseils.

En ce moment sur guitare classique...