- #5
- Publié par
jarods le 27 Nov 2006, 14:05
hello plusieurs écoles, j'en citerais une qui est de joel laplane :
en appuyant case 5 et en mesurant entre le dessous de chaque corde et le dessus de la première frette on doit avoir en dixièmes de millimétres
les valeurs 3 2 1 3 2 1 pour les cordes allant de mi grave à mi aigu
De cette relation on voit que le mi+sol ont la valeur 3, c'est normal car plus elles sont de diamétres importants (mi et sol) , plus l'amplitude d'oscillation est grande en la jouant à vide.
une autre méthode que j'applique est celle-ci : en appuyant en case 3, faire passer librement une carte de visite dans l'interstice définie ci-dessus à la première frette, ceci va te conférer 20/100 de mm à 25/100 de mm sous toutes les cordes. C'est la méthode de papallardo, luthier, qui préconise 1 à 2/10 mm sous chaque corde.
Noter qu'il est en effet très difficile de faire 3 2 1 3 2 1, car il faut reprendre chaque rainure du sillet de tête et ne pas râter chacune des 6 opérations
Amidala répond selon sa méthode, d'ailleurs en fabriquant une cale étalon en bois assez tendre, j'en arrive à la valeur qu'il indique quand j'ai fait mon propre réglage ...façon "carte de visite" (au palmer c'est 22/100 mm environ !!)