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Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour,

Oui elle a effectivement très bon gout, puisqu'on est ensemble...

Pour la guitare offerte pour mes 40 ans je l'ai comme même très largement guidé sur le choix.

Sans enlever aux qualités intrinsèques de cette guitare, fort bien finie et aux sons envoutants je m'apercois qu'elle ne me correspond pas vraiment.

C'est comme en moto (je suis motard aussi) si tu achètes un custom surtout à cause de l'idée que tu te fais d'un custom et que tu t'aperçois en fait que tu es plutôt trail.
Même si dans ta tête tu te voyais bien en custom à écumer les départementales et les troquets qui vont avec...

Les deux te permettent de faire la route mais tu n'auras pas les mêmes sensations sur l'une et sur l'autre.

Actuellement je prends plus de plaisir à jouer sur ma yam forme strato que sur ma SG2000. 6 mois me parait un temps suffisament long pour tirer cette conclusion.

Voilà je crois que j'ai tout dit
@+Mike
All that i'm living for, all that i'm dying for...
Nuyo
  • Nuyo
  • Custom Top utilisateur
  • #241
  • Publié par
    Nuyo
    le 22 Nov 2009, 00:07
Je te comprends MikeLord, en ce moment je passe beaucoup de temps entre une strat et une tele. Mais de temps de temps je sors la sg, je joue quelques mesures et là je dis que je pourrais jamais m'en séparer.
La Sg dans son style est ultime.
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
patmurris
Personne pour jeter un oeil sur le câblage interne de sa SG...?

Avez-vous aussi des potentiomètres doubles pour le volume?

Voila à quoi ça ressemble dans la mienne:


Les deux potars en haut à droite sont les deux contrôles de volumes - des 500k doubles. Au milieux sont les deux contrôles de tonalité, celui de gauche a été remplacé par un 'mini pot' de 500k alors que le gros à droite semble être d'origine, un 250k no load. Je n'ai pas mesuré s'ils étaient linéaires ou logarithmiques. Les deux capacités sont des .050uF. Je crois que celles d'origine sont des .027.

Les gros câbles jaunes concernent le micro manche (un aller depuis le micro et un retour vers le sélecteur de micro), les verts le micro chevalet, le rouge provient du sélecteur et va à la sortie jack. Il y a en plus deux pairs de fils jaunes qui doivent provenir des micros et permettent de faire 'le split' avec les push-push - je ne suis pas sûr du câblage exact sur ce point...

Si vous m'aidez, c'est promis je sortirai un beau diagramme de câblage
Kali & Buju
Voici une photo de la mienne

SG 2000 de 1978, par contre elle n'est pas équipée du système push pull alors je ne sais pas si ça peut t'aider. En plus la photo est floue mon appareil refuse de faire une photo nette ce soir... si tu veux demain j'en prendrais une mieux...

Sur les petits machins adossé aux potards et dont j'ignore le nom il y'a inscrit: "223K50 NIS S" et "223K50 NIS T"

Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
bilbo_moria
Hé hé hé Steve Cropper, c'est Blues Brothers Band. Respect
patmurris
Kali & Buju a écrit :
Voici une photo de la mienne, SG 2000 de 1978...

Merci, c'est pas mal plus propre avec moins de fils

Je n'arrive pas à voir si les deux volumes sont des simples ou double... il ont l'air de simples, mais c'est pas net.

Quand tu parle de "petits machins adossés au potards" et "223K50 NIS S", est-ce les capacités liées aux contrôles de tonalité? Cette référence fait plutôt penser à la résistance d'un potentiomètre. 223k ça collerait avec les potards de tonalité. Ca n'a peut-être rien à voir non plus...

Pour ce genre de photo de prés, ça marche mieux si tu a une fonction 'macro' sur l'appareil. Sinon, en utilisant le zoom, mais là le risque de bouger est plus important...
Kali & Buju
patmurris a écrit :
Kali & Buju a écrit :
Voici une photo de la mienne, SG 2000 de 1978...

Merci, c'est pas mal plus propre avec moins de fils

Je n'arrive pas à voir si les deux volumes sont des simples ou double... il ont l'air de simples, mais c'est pas net.

Quand tu parle de "petits machins adossés au potards" et "223K50 NIS S", est-ce les capacités liées aux contrôles de tonalité? Cette référence fait plutôt penser à la résistance d'un potentiomètre, bien que 223k c'est plutôt peu pour des micro doubles, ça leur donnerait un son plus sombre - si je comprends bien ces histoires de valeur de potars Ca n'a peut-être rien à voir non plus...

Pour ce genre de photo de prés, ça marche mieux si tu a une fonction 'macro' sur l'appareil. Sinon, en utilisant le zoom, mais là le risque de bouger est plus important...


Salut Pat,

Demain je te fait une photo clean, je n'avais presque plus de batterie je pense que ça a joué aussi sur la mise au point

Oui je pense qu'il s'agit des resistances, je pense que tout est d'origine mais je ne peux pas le garantir ma Yam étant une seconde main...

A+++
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
patmurris
Un membre d'Harmony Central a posté quelques photos de la cavité de sa SG 3000 1985:
http://acapella.harmony-centra(...)age=3

La reference "223K50 NIS S" est celle de la capacité associée au contrôle de tonalité. Cela signifie probablement .022uF" mais c'est pas évident.
Kali & Buju
Comme promis, des photos plus nettes




Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
patmurris
En effet, c'est mieux, merci.

A première vue, rien n'a été touché dans ce câblage. Tu n'as pas la possibilité de mesurer la valeur des potentiomètres?

De ce que j'ai récolté jusqu'à présent le câblage des SG est identique à celui des LP sauf peut-être les potars de tonalité de 250k au lieu de 500k pour les LP.

On retrouve les mêmes défauts: perte des aigus lorsque le volume est baissé et pas de 'blend' lorsque les deux micros sont en parallèle.
Kali & Buju
patmurris a écrit :
En effet, c'est mieux, merci.

A première vue, rien n'a été touché dans ce câblage. Tu n'as pas la possibilité de mesurer la valeur des potentiomètres?

De ce que j'ai récolté jusqu'à présent le câblage des SG est identique à celui des LP sauf peut-être les potars de tonalité de 250k au lieu de 500k pour les LP.

On retrouve les mêmes défauts: perte des aigus lorsque le volume est baissé et pas de 'blend' lorsque les deux micros sont en parallèle.


Mesurer les valeurs? Je suppose qu'il faut un appareil spécial...
J'avais envisagé de faire monter des push pull alors je pourrais demander ça au gars qui me fera ça mais sans te mentir ça nous reporte un peu aux calendes grecques...

si je peux faire autre chose dis moi!
A+++
Il avait mis du temps à le sortir, mais il lui avait fallu toute une existence pour l'apprendre...
patmurris
Pour le split avec des push-push il faudrait que tes micros aient une dérivation appropriée... ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

Pour ce qui est des valeurs des potentiomètres, si tu as l'occasion de les faire mesurer tant mieux... même si c'est dans quelques temps. J'essaie juste de reconstituer ce que devrait être la configuration de base d'une SG Yamaha.

En tout cas, merci pour tes photos et tes commentaires

Quelqu'un d'autre voudrait bien jeter un oeil dans sa SG?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
223=22nf en effet
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
patmurris
Merci de la confirmaion kleuck. Par curiosité, pourquoi la capacité est-elle libellée 223 au lieu de 22 ou .022?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il y a juste plusieurs façons de noter (les industriels et la norme tu vois ....), la c'est en picofarads 10 puissance X
222=2,2 nf
223=22nf
224=220nf
Je crois bien qu'on ne trouve ça que pour les picos/nf
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
patmurris
Ok le 3 est pour la puissance de 10 en pico farad, donc 1000 pf donne des nano farad. Merci pour l'explication.

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