ceddie1974 a écrit :
Tout ceci est vraiment une affaire de goût ...
Plus rock pas plus rock ... c'est pas en ces termes qu'il y a une vérité !
Les deux ont été faite pour le rock et les deux répondent à ce genre d'attente ! Et pour cause ... la SG était à ses débuts la Les Paul !!!
Gibson avait décidé d'arrêter la Les Paul dans la forme qu'on connait et de faire évoluer la série vers une autre forme, celle de la SG !!!
Face au taulé du créateur de la Les Paul (Paulus !!!), Gibson a reculé pour revenir à la Les Paul sous sa forme d'origine mais à continué la SG en l'appelant SG !
En gros les première SG s'appelaient Les Paul !!!
Donc comparer deux mythes alors que l'une a été l'incarnation du rock incisif (Les Paul) et que l'autre a été conçue en tant qu'évolution de la première (le SG) est un peu stérile :-)
Ces deux grattes possèdent leurs charmes, leurs différences ... mais un chose est sûre de chez sûre, les deux savent cracher le feu !!!
Après si on doit faire un choix (en omettant la notorété bien sûr, qui rend nos jugement tellement faussés ; faudrait savoir formuler des avis neutres un peu comme si la Les Paul et la SG étaient des inconnues du marché, non protégée par leurs légendes respectives) ... ce sont le confort de jeu, le son, le poids, les accès aux aigus ou non (certains s'en foutent complétement d'accéder aux aigus ... et je les comprends ... les aigus sont accessible en première case sixième corde !!!), le look ...
Pour moi, on a àaffaire à deux megas bombes super sexy ... et je ssuis bien incapable de faire un classement ! Et comme je l'ai déjà dit un peu avant, je rajoute à mon set idéal, Miss Twang, alias Miss Telecaster :-)
RQ : Epiphone est loin d'être une marque pourrie ... par contre en terme de clonage de Les Paul on peut trouver d'autres marques bien bluffante, notamment Tokaï.
Biz
Certes la SG fut une Les Paul mais il la trouvait tellement laide qu'elle devint "SG" (un affaire de gout ici aussi)
Par contre tu dis vrai en disant que la notoriété fausse notre jugement mais bon... La notorieté ca se gagne... Et ca se gagne par la qualité. Je n'ai encore jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une Gibson...