SG STD VS LES PAUL STD

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
naggue
  • naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • #60
  • Publié par
    naggue
    le 02 Juin 2005, 11:57
Deubeuliou et moi devons avoir le même livre !
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Doc Loco
Deubeuliou a écrit :
Doc Loco a écrit :
Deubeuliou a écrit :
ceddie1974 a écrit :
Tout ceci est vraiment une affaire de goût ...

Plus rock pas plus rock ... c'est pas en ces termes qu'il y a une vérité !

Les deux ont été faite pour le rock et les deux répondent à ce genre d'attente ! Et pour cause ... la SG était à ses débuts la Les Paul !!!

Gibson avait décidé d'arrêter la Les Paul dans la forme qu'on connait et de faire évoluer la série vers une autre forme, celle de la SG !!!

Face au taulé du créateur de la Les Paul (Paulus !!!), Gibson a reculé pour revenir à la Les Paul sous sa forme d'origine mais à continué la SG en l'appelant SG !

En gros les première SG s'appelaient Les Paul !!!

Donc comparer deux mythes alors que l'une a été l'incarnation du rock incisif (Les Paul) et que l'autre a été conçue en tant qu'évolution de la première (le SG) est un peu stérile :-)

Ces deux grattes possèdent leurs charmes, leurs différences ... mais un chose est sûre de chez sûre, les deux savent cracher le feu !!!

Après si on doit faire un choix (en omettant la notorété bien sûr, qui rend nos jugement tellement faussés ; faudrait savoir formuler des avis neutres un peu comme si la Les Paul et la SG étaient des inconnues du marché, non protégée par leurs légendes respectives) ... ce sont le confort de jeu, le son, le poids, les accès aux aigus ou non (certains s'en foutent complétement d'accéder aux aigus ... et je les comprends ... les aigus sont accessible en première case sixième corde !!!), le look ...

Pour moi, on a àaffaire à deux megas bombes super sexy ... et je ssuis bien incapable de faire un classement ! Et comme je l'ai déjà dit un peu avant, je rajoute à mon set idéal, Miss Twang, alias Miss Telecaster :-)

RQ : Epiphone est loin d'être une marque pourrie ... par contre en terme de clonage de Les Paul on peut trouver d'autres marques bien bluffante, notamment Tokaï.

Biz


Bon déjà c'est pas "Paulus" ni "Paulux" mais bien "Lester William Polfus" ;-)
Certes la SG fut une Les Paul mais il la trouvait tellement laide qu'elle devint "SG" (un affaire de gout ici aussi)

Par contre tu dis vrai en disant que la notoriété fausse notre jugement mais bon... La notorieté ca se gagne... Et ca se gagne par la qualité. Je n'ai encore jamais entendu quelqu'un se plaindre d'une Gibson...


Désolé mais tout ceci est totalement faux, bien que très souvent colporté (à l'initiative de Lester d'ailleurs, pour des raisons évidentes lorsqu'on connaît la réalité). Bref, tout d'abord, Les Paul n'est pas le designer de la Les Paul, il est juste l'endorseur, un point c'est tout. Il a été approché par Gibson alors que leur modèle de solidbody électrique était déjà terminé (crée par Ted McCarthy et son équipe), parce qu'il était le guitariste le plus populaire de l'époque et qu'il fallait un nom vendeur. Les quelques modifications mineures demandées par Les Paul (concernant le cordier et le chevalet) furent vite abandonnées deux ans plus tard car désastreuses .

A la fin des années 50, Gibson, devant l'échec commercial de la Les Paul (hé oui!) décida de modifier en profondeur le modèle, ce qui donna naissance à la Les Paul/SG ("SG pour "solid guitar", où "solid" signifie "massif", pour indiquer qu'il s'agit d'un body en une pièce d'acajou et non plus de l'acajou avec une table d'érable rapportée).

Les Paul en profita pour essayer de renégocier son contrat, mais ses exigeances délirantes furent repoussées par Gibson. De rage, il quitta la firme et se répandit en commentaires peu élogieux (quelle surprise ) sur le nouveau modèle. Très petit sur ce coup-là, le sieur Lester Polfus .

Au milieu des années 60, une nouvelle génération de guitaristes redécouvrit la Les Paul (clapton, green etc ...) et devant leur succès, Gibson se décida à réintroduire la Les Paul en '68, et ce fut enfin un succès.

Voili voilou .


Ok ok... Mais ce n'est donc pas totalement faux ce que je disais...
Loin de moi la volonté de mettre en doute ta parole mais j'ai un bouquin qui s'appelle "L'Univers de la guitare" et qui retrace les histoires de Fender et de Gibson... C'est de là que je le tiens. C'est donc étrange que même un livre continue à affirmer cela... Qui croire?


Comme je le disais au début, la plupart se basent sur les déclarations de Les Paul lorsqu'il quitta Gibson (pour les basses raisons matérielles exposées), et ressassent à longueur d'années ce qui est devenu une "urban legend". Ce n'est que depuis quelques années que la vérité est devenue publique (une histoire de contrats à garder secrets durant un certain temps), pour la plus grande confusion de notre ami Les Paul d'ailleurs .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :

Comme je le disais au début, la plupart se basent sur les déclarations de Les Paul lorsqu'il quitta Gibson (pour les basses raisons matérielles exposées), et ressassent à longueur d'années ce qui est devenu une "urban legend". Ce n'est que depuis quelques années que la vérité est devenue publique (une histoire de contrats à garder secrets durant un certain temps), pour la plus grande confusion de notre ami Les Paul d'ailleurs .


Aaahh ce Doc Loco, une bibliothèque à lui tout seul...
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • #63
  • Publié par
    W
    le 02 Juin 2005, 13:34
OK merci pour les precisions!
Sur ce, je m'en vais acheter ma strat reissue... Je ferais des photos ;-)
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #64
  • Publié par
    Shaka
    le 02 Juin 2005, 15:16
naggue a écrit :
Il me semblait que Gibson était allé recherché Lester, guitariste de renommé à l'époque (avec Mary Ford) en réaction du succès de la telecaster à cause de sa "LOG" et que l'origine du concept était autant du à Lester Polfus qu'à Maurice Berlin. Il parait que le débat n'est pas encore cloturé !
Il me semblait aussi que c'était surtout la version dotée des fameux micros PAF avec table en érable ondée et en sunburst vers 1958-59 qui avait relancé la LP dont les ventes déclinaient.
(selon le bouquin de Christian Séguret : l'univers des guitares)


D'accord avec le Doc!

Si je me souviens bien, Les Paul était allé voir Gibson pour leur proposer un concept de guitare amplifiée. Gibson refusa.
Entre-temps, Fender commercialisa la première solid body, la broadcaster qui fut renommée Stratocaster assez rapidement.

Gibson se décida alors de se lancer également dans la solid boby. Certains ont crié au scandale à l'époque car Gibson était considéré comme un fabriquant sérieux et que les solid body n'étaient alors pas considérées comme de vraies guitares.
Ted Mc Carthy et son équipe travailla donc sur un concept dont le premier prototype date de 1951. Les Paul fut recontacté et accepta donc de poser son nom sur cette guitare en signant un contrat d'exclusivité. La table bombée était inspirée des violons et Fender n'avait pas à cette époque les moyens de fabriquer une telle table.

En étant la guitare la plus haut de gamme de chez Gibson, tous les modèles étaient en finition "Gold Top". Deux avantages: la couleur cachait complètement la table des yeux de la concurrence, la couleur or ajoutait également une touche d'exclusivité et de haut de gamme.

Les Paul fut consulté pour toute modification sur le modèle, il apporta lui-même des idées, qui, effectivement, n'ont pas été retenues très longtemps.

Gibson modifia ensuite le design pour relancer les ventes et appela le nouveau modèle Les Paul SG. Le requin Les Paul était en plein divorce avec sa femme Mary Ford (qui était sa partenaire scénique), il avait besoin de sous et il essaya de renégocier son contrat en très forte hausse, Gibson rit bien fort et Les Paul partit en claquant la porta, exigea que son nom fut retiré du cache d'accès au truss road et alla raconter l'histoire que l'on sait sur la SG pour essayer de s'en sortir dignement.

Voilou.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Cycofredo
Shaka a écrit :
Le requin Les Paul était en plein divorce avec sa femme Mary Ford (qui était sa partenaire scénique), il avait besoin de sous et il essaya de renégocier son contrat en très forte hausse


Lol ca me fait penser au guitariste de Kassav qui refuse de payer la pension alimentaire de sa femme sous pretexte qu'il n'a plus un rond. Aurait-ce un lien avec leur come-back au zenith ?
Thayil
  • Thayil
  • Custom Cool utilisateur
  • #66
  • Publié par
    Thayil
    le 08 Juin 2005, 14:54
Deubeuliou a écrit :
_la sg est plus légere --> et?
_la les paul a un coté gras que la sg n'a pas --> même en micro neck?! je ne crois pas
_table flammée pour la les paul --> et les SG supreme?
_les deux sont un peu passe-partout en un coup de selecteur de micros on passe du rock and roll au jazz ( avec les potards aussi )
--> c'est trop subjectif comme notion...


Bah en fait non, la SG a un 490R en Neck et les LP Std ont depuis 2002 des Burtsbuckers (nouveau micros Gibs qui d'après ce que j'ai entendu tuent sa maman! ). Sinon avant 2002 je crois que c'était aussi un 490r en Neck... suis pas sûr.

Et pour ce qui est de ma préférence, vu que j'ai possédé une SG Std et maintenant une LP Classic, je préfère la LP. C'est pas super flagrant, ça se joue sur des détails et pas mal sur la gueule de la bête. Maintenant, le son SG et LP est je trouve vraiment très proche, trop proche pour que je garde la SG. Mais un jour, quand j'aurais un peu plus de cash je compte me prendre une reissue 61. Avec un son plus roots.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...