SG STD VS LES PAUL STD

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
white spirit
le guitariste du groupe a une lespaul deluxe et quand il essaye ma sg standard il l'a trouve agressive avec plein de rock dedans comme il dit.
et c vrai que comparais a la lespaul elle a un peu moins de sustain du fait de sa finesse de caisse mais elle a un mordant et une ame de guerriere!
maintenant ça depend aussi comment et sur quoi on joue pour faire des comparaisons
toshiya
  • toshiya
  • Special Total utilisateur
On va noté les difference où tout le monde s'entendra dejà:

*La SG a un meilleur accés au aigue par rapport a la Les Paul.

*Au niveau des micros, ce sont les même (a comfirmer)

*Niveau "gueule", Lp= un cut away et la Sg= double cut away (je sais pas si on peut vraimen dire ca comme ca )

J'ai un penchant pour la Les paul uniquement, parce que cette forme ma toujour plus, une affaire de gout ...
graou!
  • graou!
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    graou!
    le 31 Mai 2005, 20:39
niveau son je prefere le les paul qui sonne plus"plein",plus gros
la sg est plus tranchante,c'est affaire de gout,niveau confort la sg est au dessu,plus legere meilleur acces au aigues(mais bon l'acces au aigues on s'y habitu sur la lp)
la les paul c'est "le" son
la sg c'est "le" confort(tu peut jouer debout un bon moment,c'est une plume,la lp casse l'epaule)

en tout cas choisir entre les deux c'est pas evident!
philippe-j
Les comparer serait une mauvaise chose je pense...
Chancun préfere celle qu'il tient fort dans son coeur et puis c'est tout, a un niveau tel de perfection c'est incomparable...
Une Gibson c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on vas tomber.
nefastkurt
Citation:
a un niveau tel de perfection c'est incomparable...

Mais lol, c'est loin de la perfection.
fly
  • fly
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fly
    le 31 Mai 2005, 20:59
Dc pr l'instant,d'après ce que je lis y'a tt de meme un petit + pr la LP,en ce qui me concerne je pense avoir une préférence pr la SG,les 2 ont de la gueule,c vment une question de gout.après evidemment il y a le poids et l'accès aux aigues qui me font trancher en sa faveur de la sg,fo dire aussi qu'au nivo du son c une teigne cette gratte
nefastkurt
Le prix est en faveur de la SG aussi...
fly
  • fly
  • Publié par
    fly
    le 31 Mai 2005, 21:48
c sur,maintenant fo s'accrocher quand on vt spayer une les paul...
marigold
nefastkurt a écrit :
Le prix est en faveur de la SG aussi...

C'est ce que j'allais dire,il ne faut pas oublier que le tarif n'est pas le même pour ces deux Gibson.

Marigold
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
dgskyrocker
Mark Knopfler joue sur LP et pas sur SG jusqu'à preuve du contraire :p Et comme j'aime bien faire celui qui ne jure que par le Grand Knopfler, je donne donc ma préfèrence à la LP !! En même temps quand on a vu des vidéos de concerts de ACDC, il est difficile de rester insensible face à une SG...
Bref, deux grattes d'exception, auxquelles on pourrait rajouter des centaines d'autres grattes, car une fois pour toutes, si la gratte ne fait pas le guitariste, les doigts, eux, n'y sont pas pour rien. AMEN
Devenir un pro en quelques mois...qui a la recette ?
nefastkurt
Et qui c'est qui va voir tonton Knopfler dimanche hein qui c'est
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 01 Juin 2005, 08:54
toshiya a écrit :

*Au niveau des micros, ce sont les même (a comfirmer)

Pardon? la Les Paul (Standard) a des bursbuckers pro, la SG (Standard) un 490R et 498T...
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
fly
  • fly
  • Publié par
    fly
    le 01 Juin 2005, 09:21
A bon!c bien cool ça,tvas lvoir ou?
W
  • W
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    W
    le 01 Juin 2005, 09:35
__nirvanien__ a écrit :
Deubeuliou a écrit :
_la sg est plus légere --> et?

et voila c'est une différence comme une autre!

_la les paul a un coté gras que la sg n'a pas --> même en micro neck?! je ne crois pas

en attendant essaye une SG std et après une Les Paul on verra

_table flammée pour la les paul --> et les SG supreme?

on parle bien de la SG standard

_les deux sont un peu passe-partout en un coup de selecteur de micros on passe du rock and roll au jazz ( avec les potards aussi )
--> c'est trop subjectif comme notion...

une fois de plus va les essayer!

J'ai souvent eu l'occasion de tester les deux et bien plus que tu ne peux l'imaginer... et je trouve la SG plus "Rock'n Roll" mais comme je disais, c'est un avis subjectif. C'est pas à moi qu'il faut dire comme un efronté: "va l'essayer" mais bien au géniteur de ce topic bidon (des comparaison entre Les Paul et SG, tu en as plétore sur le net). Arf je m'enerve... Bon j'arrete
LesPaulJunior
La LP a plus de sustain, plus de rondeur (même en parlant du micro grave).

ce sont toutes deux des guitares rock n' roll..

mais, au risque de faire provoc', j'ai plusieurs fois pensé que la SG était souvent la LP du pauvre (je veux dire par là que beaucoup de mecs achètent une SG parce qu'ils n'on t pas assez de thunes pour une Les paul).
l
ceddie1974
Ca pour un comparatif à la con s'en est un ! lol !

Mais je pense que nous sommes tous le con d'un autre ... alors en tant que con, je participe volontier

En gros, je ne saurais pas départager ces deux grandes dâmes !

Pour moi elles font parties intégrantes de mon set idéal !!!

La Les Paul pour son son du type :"viens là que je t'en mette plein la gueule !!!"

La Sg pour son son : "quoi tu veux m'en mettre plein la gueule ? Ramène toi je vais te laminer !!!"

Et je rajoute à mon set idéal, la Telecaster (et son légendaire twang que les deux premières n'ont pas) pour son son du type : "quoi, vous vous la racontez les petites Gibby ... Ramenez-vous que je vous fesse !"

Voilà une réponse à la con mais en phase avec ce que je pense !

En gros :

Les Paul, c'est gras et c'est gros !
SG : c'est incisif et rock !
Telecaster : c'est twang !

A la faveur des Gibby's : grosse polyvalence (en particulier pour la SG) pour d'autres styles tel le blues, le jazz and co ! (on arrive même à faire du funck avec une SG !)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...