salut,
finalement j'ai opté pour la standard, car à l'essai, tout me plaisait (manche, son...)
la sg3 et ses 3 classic 57 était tentante, mais sonnait moins bien à mon gout que la standard.
d'autre part, le chicken head 6 positions s'avère être une belle merde à manipuler et je me voyais pas l'utiliser en concert par exemple.
du coup, les trois micros me servaient pas à grand chose, surtout qu'il manque un tone et un volume sur cette gratte, ce qui enlève aussi des possibilités.
la sg pour moi, c'est avant toute chose clapton période cream (le woman tone!), duane allman, pete townsend des who...
tout ça pour dire que je voulais une guitare qui sonne pas trop moderne, pour jouer du blues et du rock 70's, et je suis franchement comblé.
les micros de la sg3 me semblaient plus appropriés mais bizarrement le rendu sonnait plus moderne, la gratte me donnait l'impression de moins vibrer, le son plus timide, moins typé sg en fin de compte...
tout cela est subjectif, mais je pense être tombé sur la sg qui sonnait pour mes oreilles... après en avoir essayé plusieurs, j'ai bien fait gaffe à tous les détails de finition, car les gibson ont la réputation d'être assez inégales d'un point de vue qualitatif.
au vu de la mienne, de sa finition et du son qu'elle produit, et du prix que je l'ai payé (un peu plus de mille euros neuve dans mon shop préféré), je pense être tombé sur un très bon modèle.
j'avais déjà une gibson équipée des mêmes micros et j'avais peur d'un possible double emploi, avec deux grattes similaires, et ben franchement, il n'y a rien à voir: la sg sonne comme une sg, avec un confort de jeu hyper agréable et des réglages d'usine irréprochables. tout me semble plus facile, alors que la sg n'était pas spécialement la guitare qui me branchait auparavant (j'étais plus les paul)
bon après, j'ai jamais essayé une ri 61 donc je peux pas comparer.
la sg3 est un modèle à part, qui fait penser à une custom, avec un accastillage doré du plus bel effet (en noire elle était magnifique) et avec une config micros attirante, mais qui ne m'a pas branché plus que ça.
voilà ce que je peux dire...
maintenant si tu as des questions plus précises, te gênes pas, je suis dispo!