SG STANDARD OU SG 3 PICKUPS: avis d'utilisateurs svp!!!

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 29 Avr 2008, 21:23
Trois micros c'est vraiment un plus pourtant sur une gratte ! Je suis passer d'une LP "normale" à une LP avec trois micros et justement le micros que j'utilise le plus est le micros central, ça me permet de réserver les deux autres à un jeu plus typé .
C'est devenu encore plus intéressant lorsque j'ai changé le micro manche ( un P90 format HB ), ça te laisse beaucoup plus de liberté car tu n'as plus à réfléchir à la position intermédiaire qui mélange les deux ! Tu as trois vrais sons indépendants.
You can kiss my axe !
JULO69
  • JULO69
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    JULO69
    le 29 Avr 2008, 22:17
ce qui me dérange, c'est ce côté aguicheur de la sg3: des micros de gamme supérieure à la standard (3 en plus), un accastillage doré qui fait penser à une custom, et tout ça, au même prix... je me demande où est l'embrouille et j'ai juste peur que cela soit dans le futur une guitare moins côtée que la standard (un genre de sg batarde, une sous-custom avec des réglages en moins)

en 99 il y avait la sg deluxe, à 3 micros etr avec le même potard 6 positions... apparemment elle a pas trop marché.

ça me fait flipper de ne pas prendre une valeur sure pour une gratte qui n'a pas fait ses preuves, surtout que ce sera ma première et dernière sg.

c'est la première fois que je me prend autant la tête pour choisir une gratte...
Waggins00
Il n'y a pas de "trucs", la standard est chère, et cela vaut aussi pour les Les paul, car il ya beaucoups de demande... Le guitariste lambda qui rève d'une Gibson, sans vraiment savoir laquelle, ba il achète une standard .

Regarde, je viend d'acheter une Les Paul classic custom 2 p90 moins chère qu'une standard, et celle ci ets à mon gout bien meilleure !!!!

Et je pense qu'au contraire, une gratte demandé prend moins de valeur avec le temps qu'une gratte produite en moins grand nombre, et qui pourrait devenir recherchée, car on arrète pas la production d'une gratte qui se vend bien ...

Bref, si elle est au même prix, c'est simplement que monsieur tout le monde n'est pas monsieur "personnalité originale", et ça fait mieux d'acheter une guitare que tout le monde connait et dis "ouaaaaa, la sg..." que de se risquer à un modèle plus original, et parfois mieux, et d'entendre, "ohh, elle est chelou ta SG!!! "

Bref, la SG3 n'est pas moins bien que la standard, bien au contraire , mais n'étant pas demandée se vend au même prix, avant de probablement être malheureusement bientôt arrètée, sacrifiée sur l'autel de l'offre et de la demande....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 29 Avr 2008, 23:06
je suis bien d'accord avec toi, wagins... le parallèle avec ta classic custom est bien trouvé 'je me souviens l'avoir vue en vitrine de guitar shop à lyon, en me demandant ce que c'était que ce modèle hybride ressemblant à une custom sans en être une (le losange sur la tête et les micros différents...)
j'ai eu la même impression de voir la sg3 avec des potards en moins et ce curieux chickenhead knob.

quand tu achètes une gratte un mythique comme une sg ou une les paul, tu es un peu fébrile à l'idée de prendre un modèle alternatif qui innove: la majorité des gratteux sont conservateurs et je crois que j'en fais partie.

c'est ce qui me taraude un peu: j'ai flashé sur l'esthetique de la sg3 mais je me dis qu'à l'usage, une standard, même moins aguicheuse a fait ses preuves. D'un côté tu peux te payer le standard en vigueur (la standard), de l'autre un ovni qui innove mais qui reste une sous custom.

c'est pas du snobisme, c'est juste la peur de me faire pièger par le coté clinquand de ce modèle...

chuis perdu bordel...
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 29 Avr 2008, 23:09
ya 10 ans , j'avais acheté une the paul gibson toute moche alors que pour moins cher, j'avais une epihone lp custom black beauty copie conforme à l'original: mais à 20 piges,m'acheter ma première gibson c'était toucher au rêve...
Waggins00
JULO69 a écrit :
ya 10 ans , j'avais acheté une the paul gibson toute moche alors que pour moins cher, j'avais une epihone lp custom black beauty copie conforme à l'original: mais à 20 piges,m'acheter ma première gibson c'était toucher au rêve...

Je te comprends!!!!!

Moi même j'ai attendu 29 piges pour toucher ma première Gibson, une Melody Maker, et puis ensuite ça a été l'engrenage (5 en 1 an!!)
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le 30 Avr 2008, 10:24
Franchement si la sg3 t'a tapé dans l'oeil et qu'en plus elle a de meilleurs micros elle a tout pour elle !
Il ne faut pas non plus être omnubilé par la revente, qui n'en sera d'ailleurs que plus facile si cette sg n'est plus fabriquée ( rien que les 3 classic57 justifient un prix de revente plus élevé qu'une standard ).
En tout cas les trois micros combiné avec les 6 positions c'est un bénéfice énorme par rapport à la std : au pire tu aura toujours les positions "classiques" et fortes en caractère, en plus tu aura une guitare beaucoup plus polyvalente grâce aux autres combinaisons.
Et puis c'est toujours agréable d'avoir un modèle légerement différent, tout le monde reconnaîtra une sg mais le fait d'avoir trois micros c'est l'originalité quyi fait toute la différence !

Après il ne reste qu'une question : est ce que tu passe souvent d'un micro à l'autre en ayant prérégler les potars sur des réglages différents ? Si non, il n'y a aucun problème à n'avoir que un volume et une tonalité.
Le sélecteur 6 positions doit prendre un peu de temps pour s'y adapter, mais ensuite ça doit être que du bonheur avec une large palette sonore à la clé !
En fait ce système 2 potars, sélecteur rotatif est le commun des utilisateurs de PRS ! Que demande le peuple ? Voici une guitare polyvalente qui ne sacrifie pas non plus son caractère Gibson bien trempé .
You can kiss my axe !
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 30 Avr 2008, 12:51
bon ben les gars, l'heure du choix est arrivée: je vais me rendre dans le magasin en fin d'après midi pour refaire un petit comparatif, et j'en embarque une. la sg3 a vraiment du cachet pour à peine 100 euros de plus. je vais me concentrer sur le son et le conford de jeu, et je vais peut-être prendre ma the paul pour comparer le son avec la standard histoire de pas me retrouver avec le même son avec un paquet cadeau différent!!!

en tout cas merci pour vos conseils. tout le monde semble pencher pour la sg3, mes oreilles jugeront!!!

@+
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 30 Avr 2008, 12:59
concernant la revente, c'est pas cela qui m'importe: comme je le dis, quand je choisis une guitare c'est pour la vie (contrairement aux amplis et l'électronique en général). ma question était davantage tournée le fait que cette sg3 puisse devenir un collector, ou au contraire être une guitare totalement décotée car différente des standards "imposés" pour une sg.

en choisissant l'une des deux, j'ai juste un peu peur de passer à côté de l'autre.

ça peut paraître compliqué et superficiel mais c'est comme ça: je suis pire qu'une gonzesse qui sait pas comment elle va s'habiller pour la soirée.
fleaK
  • fleaK
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    fleaK
    le 31 Mai 2008, 23:02
Salut,

J'ai lu à fond tes deux topics (hésitation SG-Télé 200 et celui-ci, et je

voulais savoir laquelle tu avais pris finalement !?

Je compte m'acheter une nouvelle guitare en aout, et possédant deja une

superbe Télécaster qui me comble, la SG m'attire de plus en plus.

Que tu aies pris la SG3 ou la standard s'il te plait fais un bon descriptif ^^

Allez, à bientot et amuses toi bien avec deja !
Here I go playing the fool again...
yeah I am, I am, I am
Tired and broken by the changing hands
Missing what I never had

RK
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 31 Mai 2008, 23:28
salut,

finalement j'ai opté pour la standard, car à l'essai, tout me plaisait (manche, son...)
la sg3 et ses 3 classic 57 était tentante, mais sonnait moins bien à mon gout que la standard.

d'autre part, le chicken head 6 positions s'avère être une belle merde à manipuler et je me voyais pas l'utiliser en concert par exemple.

du coup, les trois micros me servaient pas à grand chose, surtout qu'il manque un tone et un volume sur cette gratte, ce qui enlève aussi des possibilités.

la sg pour moi, c'est avant toute chose clapton période cream (le woman tone!), duane allman, pete townsend des who...
tout ça pour dire que je voulais une guitare qui sonne pas trop moderne, pour jouer du blues et du rock 70's, et je suis franchement comblé.

les micros de la sg3 me semblaient plus appropriés mais bizarrement le rendu sonnait plus moderne, la gratte me donnait l'impression de moins vibrer, le son plus timide, moins typé sg en fin de compte...

tout cela est subjectif, mais je pense être tombé sur la sg qui sonnait pour mes oreilles... après en avoir essayé plusieurs, j'ai bien fait gaffe à tous les détails de finition, car les gibson ont la réputation d'être assez inégales d'un point de vue qualitatif.

au vu de la mienne, de sa finition et du son qu'elle produit, et du prix que je l'ai payé (un peu plus de mille euros neuve dans mon shop préféré), je pense être tombé sur un très bon modèle.

j'avais déjà une gibson équipée des mêmes micros et j'avais peur d'un possible double emploi, avec deux grattes similaires, et ben franchement, il n'y a rien à voir: la sg sonne comme une sg, avec un confort de jeu hyper agréable et des réglages d'usine irréprochables. tout me semble plus facile, alors que la sg n'était pas spécialement la guitare qui me branchait auparavant (j'étais plus les paul)

bon après, j'ai jamais essayé une ri 61 donc je peux pas comparer.

la sg3 est un modèle à part, qui fait penser à une custom, avec un accastillage doré du plus bel effet (en noire elle était magnifique) et avec une config micros attirante, mais qui ne m'a pas branché plus que ça.

voilà ce que je peux dire...
maintenant si tu as des questions plus précises, te gênes pas, je suis dispo!
syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 02 Juin 2008, 15:58
J'ai toujours un peu de mal, moi aussi, avec ce type de config 3 micros.
J'ai des réglages de volume et de tone différents sur le micro manche et sur le micro chevalet, et j'aime pouvoir passer direct de l'un à l'autre.
J'utilise également énormément la position intermédiaire, avec les possibilités de mix entre les deux micros via les deux potards de volume.
Du coup, le 3ème micro est, pour moi, plutôt un handicap.

Cela étant, pour ceux qui aiment, la SG 3 est un bon choix, surtout avec le 57+ et les deux 57 qui sont de très bons micros.

Et entre la 61 et la Standard, contre toute attente, j'avais préféré la Standard. Sur les modèles que j'avais essayé, la qualité de fabrication était sensiblement identique, et j'avais un meilleur feeling avec la Standard (en partie à cause du profil de manche, qui colle parfaitement à ce que j'aime). Mais niveau électronique, je préférais par contre un peu la 61'... En fait, c'est surtout le 498T que je trouve un peu trop criard quand on ne calme pas un peu ses ardeurs à coups de Tone. J'ai fini par le remplacer.

Bref, bon achat !!!
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 02 Juin 2008, 19:08
idem pour le manche de la standard: tout de suite à l'aise. celui de la sg3 m'a semblé plus fin...

pour les micros, je suis un fan du 490 manche.
pour le 498, ya de la patate et une certaine polyvalence mais je ne le trouve pas criard mais c'est sur qu'il sonne aigu. il ne manque pas de mordant.
après, un classic 57 ça doit bien sonner mais j'ai été déçu par le classic 57+, du moins sur le modèle que j'ai essayé...

en gros, je le répète, je pense avoir comparé une bonne standard et une sg3 médiocre, donc difficile de comparer les configs micros.

une seule chose est sure: passer du micro aigu au micro grave revient à de la gymnastique sur cette sg3...
Waggins00
JULO69 a écrit :
idem pour le manche de la standard: tout de suite à l'aise. celui de la sg3 m'a semblé plus fin...

pour les micros, je suis un fan du 490 manche.
pour le 498, ya de la patate et une certaine polyvalence mais je ne le trouve pas criard mais c'est sur qu'il sonne aigu. il ne manque pas de mordant.
après, un classic 57 ça doit bien sonner mais j'ai été déçu par le classic 57+, du moins sur le modèle que j'ai essayé...

en gros, je le répète, je pense avoir comparé une bonne standard et une sg3 médiocre, donc difficile de comparer les configs micros.

une seule chose est sure: passer du micro aigu au micro grave revient à de la gymnastique sur cette sg3...

Alors là, j'adhère totalement !!!!!

Sur ma sg ce micro sort le plus beau son clair (à mes oreilles) que je n'ai jamais entendu venant d'un humbucker!!! Dans le blues deluxe, c'est une merveille de finesse et de chaleur, il met parfaitement en avant la qualité du bois de ma SG . Il n'est pas en reste sur un Crunch type marshall , et est tout à fait capable de sortir un magnifique son 70' genre Clapton dans Cream, pour peu qu'on joue un peu du volume sur un crunch poussé, ou avec une Fuzz germanium.

Je suis plus que Fan, je suis amoureux !!!!!!!
JULO69
  • JULO69
  • Publié par
    JULO69
    le 02 Juin 2008, 22:47
wagins, je crois qu'on va monter un p'tit 490R user's club...

pour le gros blues électrique bien gras à la johnny winter ou allman bros, le 490R est là pour faire le boulot...
et quand tu parles de clapton periode cream (mon idole!), c'est immédiatement à lui que j'ai pensé quand j'ai essayé ma sg.

sa video sur youtube où il présente sa sg et ses réglages, c'est LE son que j'aime sur une sg...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...