lifsebcbien a écrit :
Hello, j'ai eu une special pendant une dizaine d'années et elle ne m'a jamais déçu. la qualité de fabrication est irréprochable, donc aucune inquiétude à ce niveau là. Le seul défaut que je lui ai trouvé est son micro aigu trop brouillon.
La mienne étant du début des 90's, son principal atout était sa touche ébène, un régal, et bien sur comme tu l'as dit, l'étui était fourni, le tout pour 4690 frs à l'époque.
Donc fais toi plaisir, prends celle qui te plait le + sachant que la quasi seule faiblesse ( à part l'esthétique et les finitions) de la special est son micor aigu
J'ai acheté un SG Special (pas une faded) à la même époque et dans les 4500F aussi (en étui rigide).
Je l'ai toujours, j'adore cette guitare.
C'est auusi le modèle touche ébène (pourquoi diable mettent-ils du palissandre sur les autres modèles ?), trois potards uniquement : 2 volumes et une tonalité, pas de pick-gard, totalement blanche. Ce que j'ai appris par la suite : equipée d'origine de micros reissue 59 et manche en érable (si ! si!)
Mon avis :
- Manche super agréable
- D'origine elle était réglés avec les cordes à ras des frette, comme j'ai jamais vu sur une gratte.
- Depuis le début, si je fais pas gaffe aux pontets quand je change les cordes ça frise au niveau du chevalet, c'est un peu pénible car je la joue aussi beaucoup à vide.
- Un super son sur tous les amplis dans touts les conditions (comparé par exemple à ma Rick, bien plus solide, mieux construite, mais où il est parfois galère d'avoir un bon son)
Au bout de 15 ans :
- il y a 2 mécaniques de la tête qui partent en sucette.
- Le manche n'a quasi pas bougé : les cordes se sont écartés de quelques dixièmes de milimètre de la touche, rien de plus.
- On voit le frettes se sont usées mais rien de gênant ("C'est même plus Agréable, non ?" Dixit Christophe Leduc.)
Bref, on sent la guitare qui a vécu et elle commence à avoir ce look.
Elle reste la guitare que je joue le plus souvent. Comparé à une SG standard : C'est clair qu'on voit imédiatement que la standard est mieux finie, qu'elle est dans la classe au dessus.
- Si c'est pour accrocher au mur, prendre la standard, elles est bien plus belle.
- Si c'est pour jouer : faut essayer voire laquelle plait le plus
- Si c'est pour trimbaler partout, faire des répètes, des concerts faut aussi se poser la question : aura tu le courage de sortir la standard de chez toi ?
S.