SG Special ou Std? L'investissement vaut-il la chandelle?

Forum Gibson
Forums
mescaline.
Bonjour,
La SG Gibson ce sera bientot mon tour

SG Custom ou Standard limited White edition trucmuche? Non, mon dilemne est autre.

J'aime beaucoup plus l'aspect de la Special que de la Standard. J'aime les points nacrés, la finition Wine Red, les micros sans caches. Ou plutot je n'aime pas les reperes rectangulaires, la finition Heritage Cherry et les micros avec caches (pas sur une SG en tout cas).
Donc je suis partant pour une Special, d'occas' ça peut faire une Gibson a pas cher. Mais voila, on me dit qu'il vaut mieu prendre une Standard, sinon "je le regretterais".
Je n'ai pas eu plus de précisions, alors je me demande si cette remarque etait fondée? D'autant plus que le prix des Std ne cesse d'augmenter depuis quelques temps déjà.
Est-ce que, au niveau du son ou de la fintion, la Special a quelque chose à se reprocher?

Sieur Doc Loco voudra bien faire un tour par ici, j'espere..
BlackstarxTwosomexLPJunior = boom
BlackheartxTwosomexHagstrom = BOOM
http://cometsofdoom.tumblr.com/
mescaline.
up

Ca vaut le coup de faire un upgrade de micro chevalet (498T) sur la Special?
Doc Loco
Sorry , je ne peux pas vraiment t'aider dans ton choix personnel. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'on a plus de satisfaction a jouer sur la guitare qu'on a choisi soi-même plutôt que sur celle qui t'a été conseillée mais que tu n'aimes pas vraiment.
L'upgrade du micro chevalet est effectivement bénéfique, pour un 498T ou bien un classic '57, pourquoi pas?
mescaline.
Sur un plan personnel il n'y a aucun doute, je prefere la Special, mais je me posais la question du vieillisement des deux instruments (est-ce qu'ils ont fait de tres grosses concessions sur la Special, au vue des specs, j'en ai pas l'impression), quid de la Special et de la Standard?
Doc Loco
Tenchi a écrit :
Sur un plan personnel il n'y a aucun doute, je prefere la Special, mais je me posais la question du vieillisement des deux instruments (est-ce qu'ils ont fait de tres grosses concessions sur la Special, au vue des specs, j'en ai pas l'impression), quid de la Special et de la Standard?

Non, je ne m'inquièterais pas sur ce point.
alain147
Avec la special, il n' y a pas d' etui, mais ca se trouve

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
mescaline.
C'est vrai, pourtant ils la livraient en étui avant. Je dois compter 250€ de plus pour le micro + étui alors...
N Y C
  • N Y C
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    N Y C
    le 18 Janv 2006, 19:19
et la special faded???

vaut elle le coup ?
+Julien
J'ai comparé pendant assez longtemps une Std et une Faded, donc si tu veux je peux t'en parler un peu.

Niveau esthétique :
- la faded est très belle, le fini est sympa, mais quand je reprend la Std en main, je me dis.......ok.....ya pas photo. En plus le binding du manche le fait vraiment bien sur cette gratte.

Niveau confort :
- La faded est vraiment sympa, ce que j'apprécie, c'est le manche non vernis. C'est subjectif, mais je préfère "sentir" le manche quand je joue sur une gratte. Le manche est agréable, rien à dire.

- La Std est égalment super confortable, avec l'avantage du binding qui couvre le bord des frettes......c'est quand même mieu.

Niveau son :

- La faded n'est vraiment pas mauvaise, tant qu'on a pas essayé la Std.
- Certe, changer le micro chevalet pour un classic 57', ça vaut le coup, même sur une Std, mais à vide....la faded est vraiment en dessous.
De toute façon le premier essaie d'une gratte se fait à vide, c'est là qu'on en ressent le caractère profond. (oui quand on voit un débile faire sonner les harmoniques et coller son oreil contre le corp et le manche......il y a une raison).

Ensuite ben le corp de la faded est en trois pièce d'acajou, qui n'est pas de la même origine que celui de la Std. On ira pas jusqu'à dire que ce n'est pas du tout le même bois....mais bon....sans avoir étudié les différents bois, on se rend compte à l'oeil nu que les deux acajous n'ont pas du tout la même "gueule".

Voilà, moi j'opterai pour la Std, toujours plus simple à revendre aussi. Mais si c'est une histoire des sous, à toi de voir pour économiser un peu plus.

Au fait la Std a baissée, elle était à 1800 à un moment, et en ce moment elle est dans les 1500. (prix public).

De toute façon avec les merde de Gibson pour la distribution en ce moment.....certe ça va un peu mieu mais quand même....
sebseb2
lifsebcbien a écrit :
Hello, j'ai eu une special pendant une dizaine d'années et elle ne m'a jamais déçu. la qualité de fabrication est irréprochable, donc aucune inquiétude à ce niveau là. Le seul défaut que je lui ai trouvé est son micro aigu trop brouillon.
La mienne étant du début des 90's, son principal atout était sa touche ébène, un régal, et bien sur comme tu l'as dit, l'étui était fourni, le tout pour 4690 frs à l'époque.
Donc fais toi plaisir, prends celle qui te plait le + sachant que la quasi seule faiblesse ( à part l'esthétique et les finitions) de la special est son micor aigu

J'ai acheté un SG Special (pas une faded) à la même époque et dans les 4500F aussi (en étui rigide).

Je l'ai toujours, j'adore cette guitare.

C'est auusi le modèle touche ébène (pourquoi diable mettent-ils du palissandre sur les autres modèles ?), trois potards uniquement : 2 volumes et une tonalité, pas de pick-gard, totalement blanche. Ce que j'ai appris par la suite : equipée d'origine de micros reissue 59 et manche en érable (si ! si!)

Mon avis :
- Manche super agréable
- D'origine elle était réglés avec les cordes à ras des frette, comme j'ai jamais vu sur une gratte.
- Depuis le début, si je fais pas gaffe aux pontets quand je change les cordes ça frise au niveau du chevalet, c'est un peu pénible car je la joue aussi beaucoup à vide.
- Un super son sur tous les amplis dans touts les conditions (comparé par exemple à ma Rick, bien plus solide, mieux construite, mais où il est parfois galère d'avoir un bon son)

Au bout de 15 ans :
- il y a 2 mécaniques de la tête qui partent en sucette.
- Le manche n'a quasi pas bougé : les cordes se sont écartés de quelques dixièmes de milimètre de la touche, rien de plus.
- On voit le frettes se sont usées mais rien de gênant ("C'est même plus Agréable, non ?" Dixit Christophe Leduc.)
Bref, on sent la guitare qui a vécu et elle commence à avoir ce look.

Elle reste la guitare que je joue le plus souvent. Comparé à une SG standard : C'est clair qu'on voit imédiatement que la standard est mieux finie, qu'elle est dans la classe au dessus.

- Si c'est pour accrocher au mur, prendre la standard, elles est bien plus belle.
- Si c'est pour jouer : faut essayer voire laquelle plait le plus
- Si c'est pour trimbaler partout, faire des répètes, des concerts faut aussi se poser la question : aura tu le courage de sortir la standard de chez toi ?

S.
N Y C
  • N Y C
  • Publié par
    N Y C
    le 19 Janv 2006, 12:19
merci pour ta reponse !
... d'un coté c'est vrai que la standard est mieux ....mais le truc que j'ai deja trimé pour ramasser 1000 euro et que je ne joue pas depuis tres longtemps alors bon j'aurais l'air fin avec ma standard ( qui coute quand mem 35 pourcent de plus )
je pense que pour une deuxieme gratte la faded ca ira alors d'apres ce que tu me dis! raaa je ne puis plus attendre !!
alain147
La SG Special est une tres bonne guitare, mais compare a la classe d' une Standard, ca n' a rien a voir. Maintenant a toi de voir si tu veux une pure gratte avec un pur son. La SG Faded est plus .. enfin moins ... Fais-toi plaisir, pour ne pas avoir de regrets

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
classic30
le son d'un spécial est vraiment vintage de chez vintage ou on peut un peu faire du du gros rock hard rock mais pas dans l'esprit vintage??
youpi
N Y C
  • N Y C
  • Publié par
    N Y C
    le 03 Fév 2006, 10:50
a priori le son des micros sur les spécial et les faded sont plus moderne que ce des standard ( pas de capots ).
en tou cas j'ai fait mon choix je prends une faded cherry ( j'adore la finition )
avec deux burstbuckers pro ( justement j'aime pas trop le son des micros sur les faded ) et une caisse lors de mon prochain trip aux us c a d dans 10 jour !
la difference est vraiment flagrantel:
sachant que je suis gaucher , le tout sur thomann m'aurait couté 1650 euro
la j'en ai apres conversion pour 1070 euro ... les francais se foutent de notre gueule.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...