Pour les photos, ce sera un peu plus tard, la batterie du numérique est en charge.
Concernant la review, je peux dire que ce que j'ai constaté jusqu'à présent, car je ne l'ai pas encore branchée dans un ampli digne de ce nom.
Sur la lutherie à proprement parler, la Shecter n'appelle aucune critique particulière. C'est plutôt pas mal fini, la touche en palissandre est sympatoche, le manche est parfait à mon goût, car ni trop gros ni trop rond. La touche a nécessité un bon coup d'huile de citron Dunlop pour retrouver un aspect nickel chrome. Quand j'ai reçu l'ultra, la touche présentait quelques traces blanchâtres sur les bords qui sont parties avec le nettoyage. Le bois est joli et sa couleur varie du rose rouge au brun foncé. C'est dommage que Schecter ne propose pas de l'ébène sur ce modèle, car je me serais bien fendu d'une poignée d'euros supplémentaires pour y accéder. Côté poids, la mienne n'est pas excessivement lourde, contrairement à ce que j'ai pu lire ici où là. J'ai eu une LP Studio des années 92-93 qui était bien plus lourde que l'Ultra. Les inscrustations sont assez jolies bien que (relativement) sombres et la finition noire laquée n'appelle aucun reproche. C'est sobre, point barre.
Côté accastillage, la Smith replica étonne son monde : Le chevalet est un Tone Pros, les mécaniques des Grover quant aux micros, ils proviennent de chez Seymour Duncan et ce sont des '59. Bref, sur le papier c'est tout bon. Ce qui m'inquiétait plus avant de l'acheter, c'était l'électronique. J'ai tout démonté et Oh surprise le potard du master volume est estampillé Alpha, une marque dont les produits sont distribués par RS guitarworks, une société très souvent plébiscitée lorsque l'on désire changer les composants d'origine de sa gratte. Donc, je ne sais pas si tous les composants proviennent dudit fournisseur (seul le master volume est marqué). Sinon, le câblage est hideux et semble ne pas être de super qualité mais bon...
Comment ça sonne ?
A vide, la projection est énorme et le sustain vraiment copieux. Branchée dans l'ordi, elle a l'air très sombre avec beaucoup de basses et de médiums surtout en position manche. En position manche + chevalet, elle retrouve un peu d'équilibre et la position chevalet à l'air d'être extrêmement teigneuse. A vérifier dès qu'elle sera branchée dans un bon ampli !
PS : je n'ai volontairement pas évoqué les positions splittées des micros qui sont un peu "gadget" à mon goût...