Je cherchais depuis longtemps une "round shoulder" à prix raisonnable, et j'ai fini par en trouver une ... sur guitariste.com ;-)
L'ancien propriétaire, Ed Pero, la tenait de son père ... c'est une guitare qui a une histoire, du vécu ...
Par contre, je préviens tout de suite qu'il n'y aura pas d'histoires de sous sur ce topic, les prix d'achat et de restauration resteront des affaires privées, pas la peine de demander, même en MP
L'état extérieur de la gratte était ..... assez trash ;-))
pas mal de fissures, des tentatives de réparations faites par un bûcheron, et pas par un luthier, un essai avorté pour poncer le vernis autour des bindings de caisse (ponçage au papier gros grain) ... pour résumer, une sale tronche !
mais quel son ! De belles basses profondes ....
Après une semaine de réflexion, j'ai fini par l'acheter ... et je l'ai portée chez Patrick Querleux, luthier dont le talent n'est dépassé que par sa sympathie. Je voulais surtout son avis pour quelques retouches de vernis, histoire d'améliorer un peu l'aspect esthétique de l'instrument.
Après mûre réflexion, il m'a proposé de la refaire entièrement, et notamment de jeter un oeil à l'intérieur. Il l'a finalement gardée six mois, travaillant dessus à son rythme ....
Le boulot a été conséquent : il a démonté le fond, consolidé des fissures sur la table et le fond, refabriqué à l'identique des barrages qui étaient cassés (voire manquants !) refait les bindings de caisse, renforts de chevalet et j'en passe ....
Je ne remercierai jamais assez Patrick de son travail et de sa gentillesse .... il y a eu comme une petite larme au coin de ses yeux quand je suis parti avec la SJ .... Patrick, tu seras toujours le bienvenu à la maison pour chatouiller les cordes de ce magnifique instrument ;-)
Un peu de pub au passage, son site :
http://www.patquerleux-guitares.com/
Voilà l'état original de la vieille dame :
place aux photos du chantier :
Après restauration :
Les samples (indulgence pour l'interprète svp) :
http://rokplo.free.fr/SJ53/Sam(...)4.mp3
Samples réalisés avec un micro statique Studio Project B1 à 50 cm et une MBox . Une légère équalisation (petit creux dans les mediums) pour corriger le micro. Aucun d'effet à part ça.