SANTANDER ES User Club... ma cé fourmidabl!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
MalcDom
  • MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
Lucille est arrivée aujourd'hui !

Premières constatations:
- Bel aspect général
- Forme très sympa avec un corps plus petit qu'une ES mais un peu plus gros qu'une LP
- Finition moyenne (normal: c'est pas une custom shop ...)
- Dommage que le binding ne se poursuive pas sur la tête
- manche épais mais très confortable (pour des rythmiques il sera parfait)

Pour un essai plus approfondi, il faudra attendre ce WE car je pars en déplacement demain ...
De toute façon il faut que je change les cordes (beaucoup trop fines pour des rythmiques de bûcheron) pour du 12/54 et effectue quelques réglages: intonation, courbure, action et surtout sillet (trop haut).

Premières impressions très favorables, à confirmer. La suite ... au prochain numéro !
MalcDom a écrit :
Lucille est arrivée aujourd'hui !

Premières constatations:
- Bel aspect général
- Forme très sympa avec un corps plus petit qu'une ES mais un peu plus gros qu'une LP
- Finition moyenne (normal: c'est pas une custom shop ...)
- Dommage que le binding ne se poursuive pas sur la tête
- manche épais mais très confortable (pour des rythmiques il sera parfait)

Pour un essai plus approfondi, il faudra attendre ce WE car je pars en déplacement demain ...
De toute façon il faut que je change les cordes (beaucoup trop fines pour des rythmiques de bûcheron) pour du 12/54 et effectue quelques réglages: intonation, courbure, action et surtout sillet (trop haut).

Premières impressions très favorables, à confirmer. La suite ... au prochain numéro !

Yes... content pour toi Je vais rapidement monter la mienne en 11/48... et je vous ferais pitetre des samples si vous êtes gentils
J'ai honte de moi... j'ai changé les cordes, et le Bigsby, c'est méga chiant: résultat, je me suis pris le chou à garder les cordes en place pour m'apercevoir le lendemain qu'elles passaient au dessus de la barre fixe (celle proche du chevalet) au lieu de passer en dessous... putain, j'ai honte
cäribou71 a écrit :
faute avouée....

Faut maintenant que je trouve comment les refaire passer dessus un jeu de cordes tout neuf Rhhoooo le boulet: je saurais pour la prochaine fois
caribou71
je me fous de toi mais ça me serait arrivé aussi note....

Bah c'est ce qui est chouette aussi... apprendre par soi même
MalcDom
  • MalcDom
Lucille a eu une journée chargée !

Séance de kiné / ostéo tout d'abord:
- changement des cordes (passage en 12/54)
- réglage de l'intonation en conséquence
- réglage du manche (le truss-rod était complètement desserré)
- ajustage du sillet (un peu trop haut)

Je l'ai ensuite amenée chez l'esthéticienne:
- nettoyage rapide de l'acastillage (il y avait un dépôt mat et tenace qui demandera un nettoyage soigneux)
- nettoyage / dégraissage corps et manche

Je confirme que le vernis fendu est une bulle due à l'ajustage "approximatif" corps / manche. Rien de grave donc, si ce n'est sur le plan esthétique. Et comme personne à part moi ne peut le voir ...

Branchée dans mon petit ampli "de chambre", son sympa, rond et plein d'harmoniques en manche. Le micro chevalet est beaucoup plus agressif sans pour autant vriller les oreilles. Il faudra attendre le concert du 01/12 pour savoir ce qu'elle donne dans la JMP à volume "live". Le sustain a l'air très bon.
Le manche est épais et plutôt large, proche de celui d'une acoustique. Pour moi qui joue en rythmique c'est parfait mais pas bon pour les shreddeurs... qui de toute façon s'en foutent !

La suite ... le mois prochain !
hautboish a écrit :
MalcDom a écrit :
Le prochain concert sera samedi prochain 1er décembre. La review finale à ce moment-là. Mais les premières impressions sont favorables !

suis content que t'ais l'air content!!!!

Dieu vient enfin de passer par le Santander Club... à genoux mes amis

En tous cas, mon ES dans le Valve Junior, c'est kro kro bon...
MalcDom
  • MalcDom
Voilà ma review de Lucille (je garde le nom de baptème donné hautboish) en live.

C'est une excellente surprise !

Le son:
Le micro chevalet est très bon en crunch léger ou son clair: précis, suffisamment puissant, mais devient brouillon et peu précis en son plus saturé.
Le micro manche est bon également, doux et velouté. Il bave beaucoup en saturé. Mais je ne l'utilise pas en concert, donc ...

Les sonorités recherchées (rythmique AC/DC) sont parfaitement obtenues. C'est un vrai régal. Pluggée dans ma JMP '76 elle réagit particulièrement bien au médiator et à l'attaque. C'est dû autant au micro qu'à la lutherie 1/4 de caisse qui amène des résonances particulières. J'ai un son typé vintage qui me convient parfaitement. Je ferai peut-être un upgrade micro plus tard pour ganer en précision avec plus de saturation mais il n'y a pas urgence. D'autant que l'opération est plus délicate qu'avec une solid-body.

Utilisation
Le confort général est bon, la guitare est assez légère et bien équilibrée. Le corps plus petit qu'une 335 la rend plus "facile" à porter longtemps. Pas de tendance à pencher de la tête. Les attaches de sangle sont positionnées comme d'ordinaire sur ce type de guitare: à l'arrière de la table et au dos du pied de manche. Sur Lucille, l'attache du manche est ... merdique car légèrement en retrait: straplock Dunlop obligatoire !

En cours de jeu, l'angle vif du corps se sent bien sous le gras de l'avant-bras au bout de 2 heures de concert mais rien de dramatique. Ce n'est pas une strato !
La main vient naturellement se positionner sur le chevalet: nickel. J'ai viré le pickguard car j'ai l'habitude de poser le petit doigt sur la table et avec le pickguard c'était beaucoup trop haut. Les trous ne se voient pas et la table légèrement bombée permet un appui sûr.

Le manche est gros et large. Cela demande un peu d'habitude car on a l'impression de reprendre une acoustique à l'ancienne. Mais ensuite la précision y gagne et le confort est excellent ! Pour la rythmique c'est un must, les positions jazz redeviennent un plaisir. La touche palissandre est de bonne qualité, frettes bien finies et sans défaut d'alignement.

Quelques bémols maintenant. Ils sont peu nombreux et sont le prix à payer pour un tarif bas:
- Un vernis de qualité très moyenne qui résiste mal aux chocs
- Des mécaniques un peu légères (celle du Si sur Lucille)
- Un peu de buzz (pas de blindage de cavité puisque présence d'ouies) qui s'arrête avec la main sur le chevalet.

Conclusion
Cette guitare est très polyvalente avec un incroyable confort de jeu. Son rapport qualité / prix est excellent. Je comptais la prendre comme pelle de secours. En fait elle a fait tout le concert de samedi et la Hamer n'a pas chanté ! ... Je vais la passer en principale à compter de ce jour ... en attendant d'avoir trouvé la Gretsch G1910 ou G524x qui viendra la remplacer.
Superbe review MalcDom... je n'ai pas fait de concert mais je prendrai le temps de faire la même review que la tienne après l'avoir trainée à 3 repets!!
hautboish a écrit :
c'en serait presque à regretter de l'avoir vendue non non non, mon truc, c'est les solid body, pas déprimer

Faut jamais aller contre sa nature... elle est bien plus heureuse chez Malc Et puis tu resteras à jamais le 1er Santander User

En ce moment sur guitare électrique...