Allez, je vous fait ça, les tofs d'abord:
La dame à de sacrées hanches
Une petite griffure sur le bras du bigsby et un petit poc en dessous du micro manche
Un autre petit poc au niveau de la tête
C'est globalement plutôt sexy
Niveau finition, vous l'avez vu il y a quelques petits coups ci et là, je l'ai en effet acheté sur leboncoin à un type avec lequel il était difficile de communiquer (il ne parlait que très peu le français, et moi pas du tout l'arabe) mais qui me l'a proposé à 120€, j'ai donc sauté sur l'affaire. Sinon, le binding est très régulier, pas de coulures, rien à signaler.
Là où le bas blesse, c'est sur le logo Santander sur la tête, on pourrait penser naïvement sur quelques photos que c'est du nacre, que nenni les amis, c'est une très vilaine impression multicolore qui se veut imiter des reflets, ça fait tellement cheap et moche que j'aurai préféré une bête écriture au marqueur, et je pense un de ces quatre lui passer un coup de ponceuse dessus.
Le manche est très confortable, et comme sur la plupart des ES like, le bras droit repose très agréablement sur le corps et viens se placer pile sur le chevalet, c'est bien moins fatiguant qu'avec une strat.
Elle me paraît excessivement lourde cependant, la poutre centrale est très large, et vu la forme du corps, la tête ne risque pas de pencher.
L’accastillage est de très bonne facture pour le prix, elle tiens l'accord même en jouant beaucoup du bigsby, de ce côté là, je suis agréablement surpris.
L'électronique est monstrueusement nulle, les potards sont en fait des switchs ON/OFF, les boutons sont super moches (transparence du plastique très irrégulier), et je la soupçonne en plus d'être à l'origine d'un hum qui est persistant et bien gênant.
Les micros ont le son qu'on attends d'une copie d'ES 335, le bridge permet un joli clean, chantant et dynamique. En crunch, c'est gras mais pas trop, c'est rond, c'est chaud, y a de la patate, le niveau de sortie est plus élevé que ce à quoi je m'attendais. Le micro manche lui est tout aussi chaud, tout aussi rond, mais plus baveux, voire même crémeux, sans parler de bosse dans les mediums, les basses et les aigus se "fondent" dedans au point qu'on a moins envie de jouer du blues ou du rockab' que du bossa nova.
Mais comme dit plus haut, j'ai en permanence un hum très gênant et ce quelque soit la position du sélecteur de micro, je soupçonne donc l’électronique d'en être à l'origine parce que je n'ai jamais entendu de humbucker faire du hum, ce serait un comble. Néanmoins, je me demande si le phénomène n'est pas impossible sur des micros très cheap comme ceux ci. A votre avis, micros, électronique ou même les deux?
Au final:
Pour une petite dépense, j'ai une gratte avec bigsby, sacrément jolie, dont la lutherie et l’accastillage valent vraiment le coup. Je la conseillerai même à ceux qui plus fortunés hésitent avec une Epiphone, parce qu'avec un upgrade de l’électronique et des micros (et sans parler du problème de hum, parce que je ne sais pas s'il est présent chez les autres) on aurait dans les mains une sacré bonne pelle pour un putain de prix!