salut,
je crée ce thread pour parler de cet atténuateur,
je viens d'en recevoir un ce matin et je dois dire que j'ai été plutôt bluffé par la qualité du bidulle, ce qui me pousse a vous en faire une petite review...
alors tout d'abord il faut savoir que cet atténuateur n'est pas spécialement destiné pour un usage a très bas volume, le niveau d'atténuation maximal est de -30dB ce qui ne vous permettra certainement pas de pousser votre stack 100w a fond sans avoir de problèmes avec vos voisin.
par contre c'est un moyen d'atteindre le sweet spot de votre ampli a la maison, ou de
pousser celui-ci sans vous faire virer du club ou du groupe ou vous jouez.
l'attenuateur se présente dans un boitier en metal plutôt massif mais solide. il y'a une entrée pour y brancher l'ampli et une sortie pour le speaker. a gauche il y'a un roto-contacteur 5 position, la 5ème (bedroom level) permettant d'ajuster précisément le niveau d'atténuation grâce au second potard qui agit comme un rhéostat.
A l'intérieur il n'ya pas grand chose, mais les composant sont plutôt balèze et les soudures inspire confiance. le schéma est basé sur celui des atténuateurs Trainwreck, quand on connait un peu "l'aura" qui règne autour de cette marque, ça inspire confiance!
il est possible de redéfinir les niveaux d'atténuation en faisant une manip simple (pour en savoir plus consultez le manuel officiel)
enfin détails important,
il n'ya pas de réglage d'impédance a faire, l'attenuateur ne s'en souci pas. il faut juste que l'impédance du cab et de votre ampli soient appairées.
c'est tout pour les détails techniques. si vous voulez plus d'info allez faire un tour sur le site officiel ou jetez un oeil sur le manuel en pdf.
http://www.drzamps.com/airbrake.html
http://www.drzamps.com/manuals(...)e.pdf
pour ce qui est du son, pour l'instant je n'ai testé vraiment que les fort niveaux d'atténuation. et j'en retire que malgré le fait qu'on perde en dynamique (normal, les HP bougent peu) la coloration globale est vraiment
légère même attenuation au max. les aigus sont atténués de manière relativement légère et les basses ne deviennent pas muddy (boueuse)
c'est un atténuateur qui a pour philosophie de préserver au maximum le mojo et le tone de l'ampli, donc je pense que c'est pour cela qu'il ne propose pas de très forts niveau d'atténuation.
par ailleurs au regard du circuit on peut trouver que c'est "chère pour ce que c'est" mais personnellement je me dis que plus le schéma est simple, moins le signal sera dénaturé
donc vous ne trouverez pas de fioritures comme une sortie line out ou casque comme sur le Koch, ou des correctifs bass/aigu comme sur une hotplate.
il faut vraiment le voir comme un "air brake" au sens litteral, c'est a dire un frein pour l'air. on contrôle la dynamique de l'ampli et le niveau de saturation et c'est tout.
pour l'instant les meilleurs résultats que j'ai obtenue pour le clean, c'est d'ammener l'ampli juste au point de ruputre ou le crunch commence a venir et de le booster avec une pédale pour le faire saturer de manière très sympa.
ou bien de le pousser vers 6 pour un crunch bien avancer, et y coler une d'overdrive avec le niveau de sortie bien poussé et un peu de gain pour une satu miam miam (la pédale fait saturer l'ampli et la saturation de la pédale se charge des harmoniques de celle de l'ampli) ça donne un super son a volume télé/conversation assé forte.
pour les purs crunchs des lampes de puissances, je pense qu'a des niveau moins fort d'attenuation, le résultat est plus aéré, moins compact et compréssé, la comme ça, seul j'aime pas trop...
(ça vient peut-être de mon ampli )
j'attend de pouvoir le tester dans des situations ou on peut pousser un peu le volume sonore pour avoir une vison plus large du bidulle, mais déjà vu la transparence relativement bonne sur les plus forts niveau d'attenuation,
ça me laisse penser que ça risque d'être très bon.
j'essaierais d'emprunter un appareil numérique pour faire des videos démo. mais d'ici la, si quelqu'un a des infos intéressante a poster sur le truc, ou a déja eu l'occaz de le tester, ou possède l'engin et veut nous en parler (il aura certeinement plus de recul que moi) qu'il n'hésite pas.
voila, c'est tout pour l'instant, j'éditerais ma review quand j'aurai plus de recul dessus, la vu que c'est tout frais je ne connais pas encore assez bien l'engin pour en dire plus...