Bonjour à tous
Alors voilà, je vais vous présenter une guitare dont on ne parle pas beaucoup et à tort je trouve (me reste plus qu'à vous en convaincre
).
J'ai reçu la guitare cette semaine, donc c'est encore tout frais mais j'avais peur de manquer de temps plus tard donc je fais la petite revew maintenant que j'ai un peu de temps libre.
Donc la fameuse petite, c'est la cort kx custom:
(j'aurais bien pris des photos au moment du déballage, mais il était minuit passé
)
voici les caractéristiques de la bête:
manche érable 3 pièces, collé, profil moderne C
dimension
largeur: 43mm(1ereF),56mm(24emeF)
épaisseur: 19,5mm(1ereF), 21,5mm(12emeF)
touche palissandre (radius 305mm)
24 frettes profile large (2,7mm)
meca self locking
diapason 25,5 ''
sillet graphite
corps acajou avec une table en érable en 3 partie et un plaquage en érable flamé
chevalet tone pros sous licence
micro Seymour Duncan jb et 59
1 volume, 1 tonalité (qui sert de splitte micro aussi)
couleur SBB
passons à d'autres photos pour voir la bête un peu plus en détail:
La couleur de la table varie vraiment selon la lumière, c'est assez surprenant au départ les teintes qu'elle peut avoir, avec une lumière artificielle, elle vire pas mal au gris, avec une lumière naturelle selon l'inclinaison ou le moment dans la journée, la table peut passer d'un gris/bleu a bleu.
Maintenant l'esthétique présentée, qu'est-ce qu'elle a dans le ventre?
alors déjà la guitare est bien finie, pas une frette qui dépasse, pas une coulure du vernis, nada.
la guitare est d'un poid moyen, pas trop lourde mais suffisament pour tenir en place.
1ere surprise, les mecas blocantes, alors oui c'est pas des schaller, mais je trouve déjà surprenant d'avoir des mecas blocantes sur une guitare de ce prix, pour l'instant aucun soucis de désacordage (vaut mieux quand même, on verra bien dans le temps ce que cela donne)
le manche me donne l'impression d'avoir un manche lp en (beaucoup) plus fin, une sorte de mixe entre un manche d'ibanez rg et de lp, en tout cas, il me tombe dans la main très naturellement, je le trouve d'un confort absolu (d'ailleurs le vernis brillant est je trouve très doux, même pour moi qui ai tendance à suinter des mains), bref j'adore, je suis vraiment conquis à ce niveau.
Passons à l'électronique, tout d'abord les micros, on retrouve ici un couple mythique/classique, j'étais un peu mitigé concernant la présence du jb que je connaissais déjà pour l'avoir essayé à quelques reprises, c'est un bon micro dont je ne suis pas super fan, par contre force est de constater que le duo avec le 59 sur cette lutherie est vraiment très intéressant, on comprend tout de suite pourquoi c'est un duo qui a autant de succès, en plus le fan de deftones que je suis y trouve un certains plaisir au jb malgré tout
, au final je sens que je vais le laisser, le mariage avec le 59, la guitare et mon vox est vraiment très intéressant, d'ailleurs meme ma wahwah zakk wylde sonne mieux
.
Concernant le 59, je ne le connaissais pas, bon micro en tout cas, moi qui adore les paf, celui là remplis bien son boulot, je le trouve un peu sombre quand même, ça manque un chouillat de haut medium pour moi.
concernant le reste de l'électronique le bouton de volume est un peu dure et j'ai l'impression que la course est un peu courte, concernant la tonalité, c'est peu l'inverse (je suppose du au fait que ça soit un push pull)
d'ailleurs en parlant du push pull, le son des micros splitter n'est pas mauvais, mieux que ma michael kelly, après ce n'est pas le genre de truc que j'utilise beaucoup, donc je ne m'étendrai pas.
en tout cas, guitare très polyvalente, elle est dans le même tripe que les esp horizon ou encore lag roxanne (à l'époque made in bedarieux équipée en JB et JAZZ)
Que dire de plus? pas grand chose, place à quelques videos enregistrée un peu à l'arrache, le modeste guitariste que je suis a joué ce qui lui ai passé par la tête, c'est juste histoire de voir la bête en action, mais ça ne représente meme pas ¼ des possibilités:
1ere video, des riffs tiré d'une chanson de faith no more, un autre de deftones et une petite impro, la cort est branchée dans mon vox en simu uk80 avec une digitech bad monkey en boost (sauf la 3eme partie), accordage drop d.
http://www.dailymotion.com/doh(...)music
2eme video, petite impro sans queue ni tête, suivi de 2 petites riff de joe satriani, simu boutique cl avec un peu de reverbe.
3eme video, 2 petites compos un peu rythmées qui me servent un peu de défoulatoire, comme la 1ere video simu uk80 et la digitech en boost.
Et le meilleurs dans tout ça, c'est le prix: 630€ chez euroguitar, merci cort
.
voilà, si vous avez des questions n'hésitez pas