- Publié par
Zorzi le 19 Mai 2009, 17:55
N'y tenant plus, je suis descendu en ville ce matin, bien décidé à essayer ce que les magasins avaient à me proposer.
Magasin 1 : les deux vendeurs s'occupent d'installer le seul client pour essayer une électrique. je reste 10 mn montre en main. Pas un regard, pas un bonjour. J'aurais pu danser à poil avec une ceinture de bananes, je suis invisible.
Magasin 2 : Des 3 vendeurs, 2 sont totalement absorbés par leur écran branché sur le Net. Heureusement le 3e se révèle disponible, charmant et serviable. Il va me faire essayer 5 guitares dans mes prix en les accordant lui-même.
Une Alhambra dans les 400 € et une autre dans les 500 € qui ne m'enchantent pas plus que ça, puis la Admira Arlequin Deluxe bicolore à 499 €, originale et la plus agréable à jouer. Bizarre, je ne suis pas attiré par l'aspect jouet de l'instrument mi-chocolat mi-vanille ni par le bord de la touche au brillant vraiment tapageur.
On passe à une Alhambra 6P à 619 € qui ne me séduit toujours pas.
Seule une Esteve 1.7SR retient mon attention. Il y a un certain temps qu'elle est accrochée là si j'en juge à la poussière qui la recouvre. Les graves font enfin leur apparition, le son et le toucher sont agréables. Ce n'est pas encore le coup de foudre mais c'est la seule qui me parle, malgré la sono assez rock du magasin.
Zut alors s'il faut débourser 660 € pour commencer à avoir une guitare qui me semble sympa pour m'accompagner au chant ! Sur le Net, je la trouve à 100 € de moins et donc pour le même prix je trouve aussi le modèle 1GR08 que Visite Eclair à eu la délicatesse de me faire entendre (et de me faire saliver depuis aussi). Ceci dit, je ne vais pas pouvoir commander une guitare que je n'aurais pas essayée même si le prix est alléchant.
Magasin 3 : Il est fermé tous les matins pour la semaine. Dire que j'avais visité leur site web le matin même. Un détour pour rien.
Magasin 4 : celui-là je le connais bien, je leur ai acheté un expandeur coûteux il y a un peine un mois. Personne ne fait attention à moi, je suis redevenu un fantôme. Le premier vendeur est très affairé à discuter avec un pote dehors la clope au bec. Le deuxième à l'intérieur semble débordé à laisser un client batteur essayer un charley, à répondre à un copain au téléphone et à remplir un vague papelard. Au bout de 12mn de ce traitement, je pars dans l'indifférence générale.
Magasin 5 : Comme c'est calme ici, la vendeuse s'apprête à passer l'aspirateur. Aussi me répond-elle aimablement qu'elle a surtout des modèles d'entrée de gamme. Je lui fais remarquer qu'elle a une Esteve 1GR07 mais c'est l'aspirateur qui a le dessus. Je me sauve.
Magasin 6 : Un vendeur répare un siège de pianiste, le second est si affairé entre l'arrière-boutique et la paperasserie qui envahit son bureau qu'ils ne me remarquent même pas même en restant planté devant eux à 20 cm pendant 10 mn !
Comment tous ces gens gagnent-ils leur vie à l'heure des boutiques en ligne, avec un accueil pour la plupart inexistant et des tarifs beaucoup plus élevés ?
Et puis gros coup de blues : comment vais-je trouver ma guitare ?