Retrouver une guitare à aimer

Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Mai 2009, 20:31
Bonjour à tous et à toutes,
Je ne suis pas un super guitariste. Je suis discret et un peu timide. Je vous lis beaucoup mais je n'interviens guère. Je n'ai pas envie d'essayer des dizaines de modèles en magasin. C'est une épreuve atrocement gênante, d'autant plus que les vendeurs essayent de vous refiler leurs rossignols et qu'on doit essuyer leur mépris si on ne désire pas un modèle haut de gamme.

Aussi auriez-vous s'il vous plaît la gentillesse de bien vouloir m'orienter pour que je puisse retrouver une guitare à aimer ? Ce n'est pas une vie de ne plus avoir une guitare qu'on aime, celle qui est au départ de toutes vos idées, qui éclaire votre journée et vous réchauffe le cœur.

Je souhaiterai une guitare dite classique à cordes nylon format 4/4 pour jouer principalement de la bossa nova, pour trouver des chansons, pour me suivre partout, qui soit facile à jouer mais pas avec cet horrible manche fin comme sur ma Lag Autumn qu'on m'a gentiment offerte mais que je n'ai jamais envie de prendre ni dans mes bras ni dans mes mains. Si elle pouvait avoir un manche comme celui des Godin mais avec une caisse chaleureuse, une action pas trop dure, pas de pan coupé, pas une électro et pas plus de 800 euros, même moins cher si c'est possible. Les guitares trop chères m'impressionnent, on a toujours peur de les abîmer.

Pour le mariage d'amour, je rêve d'une Di Giorgio Tarrega parce que j'adore la musique brésilienne mais je n'en trouverai jamais une. Pour le mariage de raison, j'ai pensé à la Variax 300 Line 6 Nylon pour enregistrer sans aucun bruit parasite mais elle est vraiment trop moche. J'ai tellement envie d'une guitare nylon que j'aimerais comme ma vieille Takamine cassée dans un accident, une qui me donne envie de l'embrasser, de chanter et de jouer tous les jours avec elle. Je vous serai tellement reconnaissant de m'aider à retrouver cette joie. Merci d'avance.
  • Publié par
    zuma147
    le 17 Mai 2009, 22:05
Salut Zorzi,

Difficile pour moi de te conseiller pour une guitare adaptée à la Bossa, je connais mal ce style.

Par contre quand tu parles de difficultés à essayer des guitares dans un magasin, j'ai un conseil simple et évident, qui a marché pour moi : va y accompagné d'un proche devant qui tu as l'habitude de jouer (ami, copine....), je trouve que le fait de ne pas être seul change tout.

Et puis certains vendeurs sont vraiment accueillants, si si ça existe. Par exemple à Paris, je trouve le personnel de la Guitarreria très sympathique. Pour Rouen je ne sais pas. Mais je pars du principe qu'en moyenne, la qualité de l'accueil dans un magasin est proportionnel à sa distance de Paris
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 18 Mai 2009, 11:25
Merci pour vos réponses. Dire que je n'avais pas vu ce sujet sur la guitare brésilienne. Pourtant j'ai épluché des dizaines de sujets pendant des jours.

Les tables des guitares fabriquées au Brésil sont en bois exotiques, elles
vivent dans une humidité très différente de celle de nos latitudes et malgré l'attrait qu'elles exercent sur moi, j'ai bien peur qu'elles ne se bonifient pas très bien avec le temps même si ma Normandie est très humide.

Les vendeurs n'aiment pas trop les examens pointilleux que je donne à leurs guitares, en particulier la vérification de la justesse et le vision du manche. Il faut en essayer plusieurs et au bout de la 3e, ils font la gueule…
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Mai 2009, 17:55
N'y tenant plus, je suis descendu en ville ce matin, bien décidé à essayer ce que les magasins avaient à me proposer.

Magasin 1 : les deux vendeurs s'occupent d'installer le seul client pour essayer une électrique. je reste 10 mn montre en main. Pas un regard, pas un bonjour. J'aurais pu danser à poil avec une ceinture de bananes, je suis invisible.

Magasin 2 : Des 3 vendeurs, 2 sont totalement absorbés par leur écran branché sur le Net. Heureusement le 3e se révèle disponible, charmant et serviable. Il va me faire essayer 5 guitares dans mes prix en les accordant lui-même.
Une Alhambra dans les 400 € et une autre dans les 500 € qui ne m'enchantent pas plus que ça, puis la Admira Arlequin Deluxe bicolore à 499 €, originale et la plus agréable à jouer. Bizarre, je ne suis pas attiré par l'aspect jouet de l'instrument mi-chocolat mi-vanille ni par le bord de la touche au brillant vraiment tapageur.

On passe à une Alhambra 6P à 619 € qui ne me séduit toujours pas.
Seule une Esteve 1.7SR retient mon attention. Il y a un certain temps qu'elle est accrochée là si j'en juge à la poussière qui la recouvre. Les graves font enfin leur apparition, le son et le toucher sont agréables. Ce n'est pas encore le coup de foudre mais c'est la seule qui me parle, malgré la sono assez rock du magasin.

Zut alors s'il faut débourser 660 € pour commencer à avoir une guitare qui me semble sympa pour m'accompagner au chant ! Sur le Net, je la trouve à 100 € de moins et donc pour le même prix je trouve aussi le modèle 1GR08 que Visite Eclair à eu la délicatesse de me faire entendre (et de me faire saliver depuis aussi). Ceci dit, je ne vais pas pouvoir commander une guitare que je n'aurais pas essayée même si le prix est alléchant.

Magasin 3 : Il est fermé tous les matins pour la semaine. Dire que j'avais visité leur site web le matin même. Un détour pour rien.

Magasin 4 : celui-là je le connais bien, je leur ai acheté un expandeur coûteux il y a un peine un mois. Personne ne fait attention à moi, je suis redevenu un fantôme. Le premier vendeur est très affairé à discuter avec un pote dehors la clope au bec. Le deuxième à l'intérieur semble débordé à laisser un client batteur essayer un charley, à répondre à un copain au téléphone et à remplir un vague papelard. Au bout de 12mn de ce traitement, je pars dans l'indifférence générale.

Magasin 5 : Comme c'est calme ici, la vendeuse s'apprête à passer l'aspirateur. Aussi me répond-elle aimablement qu'elle a surtout des modèles d'entrée de gamme. Je lui fais remarquer qu'elle a une Esteve 1GR07 mais c'est l'aspirateur qui a le dessus. Je me sauve.

Magasin 6 : Un vendeur répare un siège de pianiste, le second est si affairé entre l'arrière-boutique et la paperasserie qui envahit son bureau qu'ils ne me remarquent même pas même en restant planté devant eux à 20 cm pendant 10 mn !

Comment tous ces gens gagnent-ils leur vie à l'heure des boutiques en ligne, avec un accueil pour la plupart inexistant et des tarifs beaucoup plus élevés ?

Et puis gros coup de blues : comment vais-je trouver ma guitare ?
visite éclair
Bonjour.
Je te perçois, disons, discret , très courtois et un brin "timidou".
Je me trompe?

TU es le client, et tu as des droits , surtout celui d'essayer à souhait!!

Tu te poses trop de questions.
Relax, et tiens au courant, ok?
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Mai 2009, 20:14
Non tu ne te trompes pas.

Malheureusement, je dois subitement faire face à l'intégralité des dépenses de mon album autoproduit. Lâchage de partenaire… Adieu donc pour le moment aux jolies guitares…

Merci de tes encouragements.

En ce moment sur guitare classique...