[Résolu !] Ma Gibson sonne faux ? o_O

Forum Gibson
Forum
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 07 Juin 2010, 18:07
Problème résolu ! Merci à vous !

Bonjour à tous.

J'ai un petit problème concernant ma guitare:

Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais me faire une petite chanson d'Arbourne, Runnin' wild pour être précis.
Je check la tablature, j'écoute la zik pour le rythme, et je me lance, gratte uniquement, histoire de voir ce que ça donne. ça sonne super ! (à mes oreilles)

Ne trouvant pas le backtracking, je décide de jouer directement par dessus l'originale. Et là, malheurs ! ma guitare sonne pas du tout pareil !!

Je m'explique: Rien que le début, les premiers accords, j'ai l'impression que ma gratte sonne trop bas, que c'est faux.
Je regarde une vidéo live du groupe, j'ai bien les mêmes accords.
Je passe ma guitare à l'accordeur une dizaine de fois, je rebranche à l'ampli, et rebelote.

ça sonne pas comme la normale !
Je regarde des covers sur le youtube, les gens le font sans problème.

J'essaye tous les réglages possibles sur mon Marshall, aucun changement.

J'essaye par curiosité sur une chanson qui a les mêmes accords, Highway to hell, exactement pareil.

Je joue les bons accords, bon rythme, mais ma guitare semble sonner trop bas...
Je transpose 1/2 ton en dessous, et là miracle, ça sonne bien

Voilà une heure que ma guitare passe à l'accordeur, et pourtant toutes les cordes sont accordées parfaitement....

C'est assez gênant, d'autant plus que dimanche je vais rencontrer des gens pour rentrer dans un nouveau groupe, et on va jouer Runnin' wild justement... J'ai pas vraiment envie de me faire jarter parceque ma chérie fait des siennes ....

Avez vous une idée de là où ça pourrait venir ?
C'est peut être du au fait aussi que les HP de mon PC sont à chier, et que mon Marshall envoie bien plus

Je joue sur une Gibson SG 2009, les mécaniques sont des Gibson Deluxe.
L'ampli est un Marshall Class5, auquel j'ajoute une disto Boss dont le bouton de disto reste au minimum (ça me permet de faire un semblant de réglage préamp avec, et de donner le rôle de master volume au bouton de volume tout simple de l'ampli).

Merci d'avance.

Musicalement,
DS_1
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
DavLeSaint
Souvent sur YouTube les chansons sont enregistrées un demi ton plus haut pour les copyright, pour permettre d'être autorisées...

C'est nul, mais j'ai déjà vu ça sur certains morceaux des Red Hot ^^
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Fender Custom Shop Limited Series 1960 Relic Stratocaster Fiesta Red RW [2011]
Fender American Standard Series Precision Bass 3T Sunburst RW [1977]
Electro-Harmonix Big Muff Pi USA [2009]
Ibanez WH-10 Wha Black Edition [1986]
Ibanez WH-10 V² Wha Reissue [2011]
Boss DS-2 Turbo Distortion [2007]
Line 6 Pod X3 [2009]
Invité
  • Invité
çà sonne faux a vide et branché ? sur une corde ca sonne pas faux mais pas quand tu gratte un accord ?
DavLeSaint
Après si tu compares ton son directement avec celui d'un album, là c'est ta gratte qui a un problème de justesse, revoir les harmoniques peut être, mais bizarre que tu n'ai rien vu avant...
Fender American Artist Series Eric Johnson Signature Stratocaster 2T Sunburst MN [2007]
Fender American Limited Series 60Th Anniversary Stratocaster 3T Sunburst RW [2006]
Line 6 Pod X3 [2009]
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 07 Juin 2010, 18:14
DavLeSaint a écrit :
Souvent sur YouTube les chansons sont enregistrées un demi ton plus haut pour les copyright, pour permettre d'être autorisées...

C'est nul, mais j'ai déjà vu ça sur certains morceaux des Red Hot ^^

Nan mais là je joue par dessus la vrai zik, à partir de l'album :/

darko_parrain a écrit :
çà sonne faux a vide et branché ? sur une corde ca sonne pas faux mais pas quand tu gratte un accord ?

Justement voilà. Corde par corde, c'est nickel. Mais même à vide, on entend qu'il y a un truc qui ne va pas...;
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
DavLeSaint
Ben si corde par corde ça sonne bien, en accord ça devrait sonner bien...

C'est pas logique...
Line 6 Pod X3 [2009]
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 07 Juin 2010, 18:16
DavLeSaint a écrit :
Après si tu compares ton son directement avec celui d'un album, là c'est ta gratte qui a un problème de justesse, revoir les harmoniques peut être, mais bizarre que tu n'ai rien vu avant...

En règle général, elle n'a jamais sonné faux. Même quand je joue la zik sans l'originale derrière, y'a pas vraiment de problème.
Mais en jouant par dessus, je me demande pourquoi le guitariste sonne parfaitement, et moi non (alors que deux minutes plus tôt, j'avais l'impression de sonner comme il le fallait).
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Juin 2010, 18:16
Ben soit les mecs jouent pas sur un 440 soit ton accordeur est pas sur 440
Invité
  • Invité
peut-etre que c'est eux qui s'accorde 1/2 ton plus haut. ce serait pas les premiers.
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 07 Juin 2010, 18:18
Mon accordeur est bien sur 440 :/

C'est peut être qu'une impression alors, parceque comme je le dis, mes hauts parleurs de mon ordi (d'où la zik sort) sont vraiment de la merde...
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 07 Juin 2010, 18:20
euh juste pour info

sur runnin wild il faut un capo sur la première case ou tout accorder 1/2 ton au dessus.

Highway to hell, c'est accordage 1/2 ton en dessous.

Ta guitare sonne très bien tu n'utilise tout simplement pas les bons accordages
Doc Loco
C'est une erreur commune de nos jours, à l'époque de l'accordeur tout puissant, de croire que les groupes (disons d'avant les eighties) étaient parfaitement accordés pour jouer/ A l'époque, les gars s'accordaient les uns sur les autres, à l'oreille (oui, même en studio) et si le premier n'était pas exactement au La 440 ... on s'en fichait pourvu que ça sonne .
C'est pour celà qu'il est si difficile de jouer par-dessus de vieux Stones/Sabbath/AC/DC etc ...
A noter que d'autres - Hendrix par exemple - s'accordaient intentionellement un demi-ton plus bas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Beurp's a écrit :
Dans l'absolut...beurp's... Est ce qu'une Gibson (avec un diapason 24 pouces ½ inadapté et un TOM imprécis) ça peut réellement sonner juste ??? J'en doute

Dans l'absolut ... beurp's ...

(lapsus linguae avec "absolu" ? )
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 07 Juin 2010, 18:38
OMG, qu'est ce que je me sens idiot maintenant

Comment est ce que je n'ai pas pu penser que ces gars s'accordaient au dessus ou en dessous.... (alors que je le fais d'habitude pour certains groupes...)

Effectivement, j'ai mis un capo (flemme de tout accorder 1/2 au dessus), et ça passe

Pour AC/DC, je ne savais pas que c'était en dessous, tu m'apprends quelque chose là Doc Loco

Merci à vous tous les amis, je peux mettre le sujet en résolu maintenant

Bonne fin de journée !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...