[Résolu !] Ma Gibson sonne faux ? o_O

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 07 Juin 2010, 18:38
OMG, qu'est ce que je me sens idiot maintenant

Comment est ce que je n'ai pas pu penser que ces gars s'accordaient au dessus ou en dessous.... (alors que je le fais d'habitude pour certains groupes...)

Effectivement, j'ai mis un capo (flemme de tout accorder 1/2 au dessus), et ça passe

Pour AC/DC, je ne savais pas que c'était en dessous, tu m'apprends quelque chose là Doc Loco

Merci à vous tous les amis, je peux mettre le sujet en résolu maintenant

Bonne fin de journée !
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Flying Tiger
Citation:
Dans l'absolut...beurp's... Est ce qu'une Gibson (avec un diapason 24 pouces ½ inadapté et un TOM imprécis) ça peut réellement sonner juste ??? J'en doute

on passera sur cette remarque passionnante et surtout utile.. si tu as vraiment un 1/2 ton endessous, lol oui bien sur comme dit mochi, , tu n'es pas accordé comme il faut. essaie all along the watchtower, version jimi, simple man, de lynyrd skynyrd et je te parie un bras que tu auras le meme pb.
si c'est moins q'un 1/2 to ( parce que quand meme, ca s'entend instentanément), c'est ce satané 400mz qui est loin d'etre une norme tres etablie dans le rock des 70, qui s'accoraient plutot entre eux, et de memoire je crois me souvenir que les claviers n'etaient souvent pas tout a fait en 440, les puristes rectifieront si je dis une connerie.!
je passe mon temps a modifier mon accordage nickel en 442 ou 439 pour reussir a ce que ca corresponde au morceau. ca vient des originaux ou de mes enregistrements mais par ex, impossible de jouer Layla par dessus sur le morceau sans modifier mon accordage. en revanche sur les backing tracks c'est souvent calibré en 440 et si tu trouves le backing track et que là c'est nickel, c'est que ca vient de là..

edit, oops posté en meme temps que toi.. reglé donc
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Beurp's
ça fait un moment que je la fait celle là sur mes désirs d'absolu(t)... M'enfin, j'ai essayé ce WE la Wilshire que mon frère a acheté sur ce forum... Je suis presque entrain de me réconcilier avec les diapasons courts, les TOM et les mini HB (je gardais un mauvais souvenir d'une LP deluxe)... Super guitare, pour un fois il a assuré dans son GAS...Bon elle n'est pas "juste" du tout (je parle évidemment d'intonation et de justesse au delà de la 12éme frette)... mais on s'en branle, ça sonne)
Invité
  • Invité
DS_1 a écrit :
OMG, qu'est ce que je me sens idiot maintenant

Comment est ce que je n'ai pas pu penser que ces gars s'accordaient au dessus ou en dessous.... (alors que je le fais d'habitude pour certains groupes...)

Effectivement, j'ai mis un capo (flemme de tout accorder 1/2 au dessus), et ça passe

Pour AC/DC, je ne savais pas que c'était en dessous, tu m'apprends quelque chose là Doc Loco

Merci à vous tous les amis, je peux mettre le sujet en résolu maintenant

Bonne fin de journée !
tu joue depuis combien de temps ?
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 07 Juin 2010, 18:53
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Dans l'absolut...beurp's... Est ce qu'une Gibson (avec un diapason 24 pouces ½ inadapté et un TOM imprécis) ça peut réellement sonner juste ??? J'en doute

on passera sur cette remarque passionnante et surtout utile.. si tu as vraiment un 1/2 ton endessous, lol oui bien sur comme dit mochi, , tu n'es pas accordé comme il faut. essaie all along the watchtower, version jimi, simple man, de lynyrd skynyrd et je te parie un bras que tu auras le meme pb.
si c'est moins q'un 1/2 to ( parce que quand meme, ca s'entend instentanément), c'est ce satané 400mz qui est loin d'etre une norme tres etablie dans le rock des 70, qui s'accoraient plutot entre eux, et de memoire je crois me souvenir que les claviers n'etaient souvent pas tout a fait en 440, les puristes rectifieront si je dis une connerie.!
je passe mon temps a modifier mon accordage nickel en 442 ou 439 pour reussir a ce que ca corresponde au morceau. ca vient des originaux ou de mes enregistrements mais par ex, impossible de jouer Layla par dessus sur le morceau sans modifier mon accordage. en revanche sur les backing tracks c'est souvent calibré en 440 et si tu trouves le backing track et que là c'est nickel, c'est que ca vient de là..

edit, oops posté en meme temps que toi.. reglé donc

Merci pour les précisions

@darko_parrain: depuis 4 ans.
En général, c'est quelque chose que je fais changer d'accordage (je joue même intentionnellement toujours un peu au dessus). Mais ça m'est complètement sortit de la tête
Sûrement parceque c'est la 1er fois que j'essaye de jouer une zik de ce groupe (excellent d'ailleurs), et que j'ai oublié de me poser la question avant d'entamer la tablature
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Flying Tiger
putain le paquet de fautes que j'ai fait. d'habitude je corrige, sry.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
wyldenot
C'est vrai que c'est un drole d'oublie Mais bon, on te pardone..
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
SickLameAndLazy
Doc Loco a écrit :
C'est une erreur commune de nos jours, à l'époque de l'accordeur tout puissant, de croire que les groupes (disons d'avant les eighties) étaient parfaitement accordés pour jouer/ A l'époque, les gars s'accordaient les uns sur les autres, à l'oreille (oui, même en studio) et si le premier n'était pas exactement au La 440 ... on s'en fichait pourvu que ça sonne .
C'est pour celà qu'il est si difficile de jouer par-dessus de vieux Stones/Sabbath/AC/DC etc ...
A noter que d'autres - Hendrix par exemple - s'accordaient intentionnellement un demi-ton plus bas.

Perso c'est Iron Maiden qui, en premier, m'a fait découvrir cette manie des "vieux" groupe de s'accorder à l'oreille

Sinon y'en a à la pelle des groupes qui s'accordent volontairement un demi ton plus bas...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Doc Loco
Beurp's a écrit :
ça fait un moment que je la fait celle là sur mes désirs d'absolu(t)... M'enfin, j'ai essayé ce WE la Wilshire que mon frère a acheté sur ce forum... Je suis presque entrain de me réconcilier avec les diapasons courts, les TOM et les mini HB (je gardais un mauvais souvenir d'une LP deluxe)... Super guitare, pour un fois il a assuré dans son GAS...Bon elle n'est pas "juste" du tout (je parle évidemment d'intonation et de justesse au delà de la 12éme frette)... mais on s'en branle, ça sonne)

La justesse dans le rock, c'est comme la chasteté dans l'église, ça n'a jamais vraiment existé mais certains s'acharnent quand même à prétendre que c'est une condition sine qua non - et ce ne sont pas les meilleurs précheurs
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 07 Juin 2010, 21:16
Doc Loco a écrit :
Beurp's a écrit :

La justesse dans le rock, c'est comme la chasteté dans l'église, ça n'a jamais vraiment existé mais certains s'acharnent quand même à prétendre que c'est une condition sine qua non - et ce ne sont pas les meilleurs précheurs

Sachant qu'il fallait aussi qu'a l'autre bout ton Teppaz tourne droit
Doc Loco
Raphc a écrit :

Sachant qu'il fallait aussi qu'a l'autre bout ton Teppaz tourne droit

Tellement vrai! Même une bonne platine, il lui fallait parfois quelques minutes pour arriver à 33 1/3 précis - donc au début c'était faux et pas à la fin, ou l'inverse . Mais on y est arrivé hein (et je vous parle pas des cassettes pourries ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Laughincow
DS_1 a écrit :

les groupes des '70s s'accordaient souvent 1/2 ton plus bas pour imiter les bluesmen, en fait.

c'est une tradition qui vient du temps où les bluesmen jouaient sur des guitares acoustiques. pour qu'elles sonnent plus fort que le bavardage des clients du bar, il fallait y monter des cordes avec un tirant énorme. et pour qu'on puisse encore faire des bends, on récupérait de la souplesse en les accordant 1/2 (Eb), voir 1 ton (D) plus bas...

sur une guitare électrique c'est nettement moins utile mais ça permet quand même d'avoir le son d'une grosse corde avec la souplesse d'une corde légère (et puis ça fait "roots"). plein de guitaristes l'ont fait: hendrix, van halen, slash...
Blueonces
dans le meme genre : some might say de oasis.
Ta l'impression que c'est en La 440 au début mais pas vraiment
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
DS_1
  • DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le 08 Juin 2010, 13:41
Laughincow a écrit :
DS_1 a écrit :

les groupes des '70s s'accordaient souvent 1/2 ton plus bas pour imiter les bluesmen, en fait.

c'est une tradition qui vient du temps où les bluesmen jouaient sur des guitares acoustiques. pour qu'elles sonnent plus fort que le bavardage des clients du bar, il fallait y monter des cordes avec un tirant énorme. et pour qu'on puisse encore faire des bends, on récupérait de la souplesse en les accordant 1/2 (Eb), voir 1 ton (D) plus bas...

sur une guitare électrique c'est nettement moins utile mais ça permet quand même d'avoir le son d'une grosse corde avec la souplesse d'une corde légère (et puis ça fait "roots"). plein de guitaristes l'ont fait: hendrix, van halen, slash...

Merci

Je savais pour Slash et Hendrix, mais je ne m'étais pas douté que c'était pareil pour AC/DC ^^
Laughincow
DS_1 a écrit :
Je savais pour Slash et Hendrix, mais je ne m'étais pas douté que c'était pareil pour AC/DC

avec ac/dc c'est plutôt qu'ils s'accordaient au pif! comme ils avaient pas de clavier, du moment que les deux guitares et la basse étaient accordées sur le même "la", c'était bon. il y a pas deux morceaux d'ac/dc de la période bon scott où ils sont accordés pareil! parfois c'est 1/4 de ton plus bas, parfois presque 1/2, parfois c'est vraiment le la 440... au hasard!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...