BONjour à tous !
fredericc a écrit :
je suis sur que Amidala a de amples infos sur les Picado
merci pour la confiance !
De retour sur le continent, j'espère ne pas te décevoir :
En 1982, dans un village montagnard au nord de Barcelone, une fabrique de guitares ferme ses portes. Les ouvriers de l’usine, dont un certain Antonio Picado (qui y a travaillé toute sa vie) se retrouvent sans emploi. Picado a pourtant une expérience et une compétence immenses. Sachant comment rationaliser le travail du luthier et désirant améliorer la réputation de la guitare de fabrication espagnole, il n’a pas l’intention de fonder une nouvelle usine, mais bien de se consacrer à la production, en petites séries, de guitares de qualité au meilleur prix.
Il entraine quelques uns de ses anciens collaborateurs dans l’aventure. Dans l’Atelier qu’ils créent, les méthodes de travail se développent avec efficacité au cours des premières années - permettant de tenir, avec toujours plus d’aisance, les objectifs fixés par le patron…
Les instruments qui sortent de cet Atelier possèdent l’un des rapports qualité/finition/prix les plus convaincants du marché.
Picado n’en produit que quelques centaines par an, répartis sur une gamme assez large, ce qui signifie que peu de guitares d’un même modèle sont disponibles à la fois. Elles sont diffusées par quelques distributeurs dans seulement 4 pays d’Europe.
Bien que Picado se soit fait un nom dans certains cercles, il s’en tient strictement à la fabrication de guitares à prix avantageux et fait sciemment l’impasse sur celle de guitares de concert.
La petite équipe (Madame Picado œuvre au vernis, portant le nombre des artisans travaillant dans l’Atelier à 6) fonctionne à plein régime, mais la production ne suffit pas à répondre la demande… Imperturbable, Picado reste fidèle à son rythme et à ses principes, ainsi qu’à la cadence de renouvellement de son stock de bois sec.
Toutes les guitares Picado ont des tables massives (épicéa ou cèdre)
Les modèles de base proposent un fond et des éclisses plaqués.
Les modèles suivants sont 100% massifs. Il est possible de commander ces modèles en version "gaucher" ou Cutaway.
Il existe enfin une gamme supérieure, faite de quelques modèles au barrage spécifique.
Voilà tout ce que j'en sais.
AMIcalement
AMIdala