Remplacer ma JS 100 : quels gains espérer ?

Forum Ibanez
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
mojito753 a écrit :
et en ce qui concerne les micros, je crois que sur les js 100, comme sur les js 1000, il y a un push/pull sur le bouton de tonalité. ce push/pull

Ah ben zut, ca fait presque 2 ans que je l'ai et j'avais jamais essayé ça (le premier qui dit que je suis une burne aura raison...

mojito753 a écrit :
permet, je crois, de fonctionner en simple bobinage, et donc suivant la position du selecteur tu te retrouve avec s, ss, s. essais pour voir la difference. en tout cas je serais toi, et si j'ai raison, je ne la lacherais pas cette petite js.
pour l'accordage, oui vas voir un luthier...

Bon alors j'ai essayé du coup, et effectivement pour certains trucs (rythmiques funk) c'est plus sympa comme ça... Bon je suis pas certain que ca soit dans cette config que cette gratte s'exprime le mieux (le niveau de son est moins important qu'en H/HH) et ca claque pas vraiment, mais bon faut certainement que j'apprenne à jouer avec aussi... Donc comme disait également un autre intervenant, je vais attendre un peu avant de la bazarder...

ced777 a écrit :
Je serais toi: je change les micros pour quelque chose de plus polyvalent (genre Fred/Paf Pro ou JB/59 chez Duncan....) s'ils ne te plaisent pas. Je fais régler ma guitare par un luthier (qui en profite pour vérifier que tout est ok au niveau frette, vibrato etc...). Je fais monter un bouton de split pour les micros (par le même luthier) pour avoir des sons strats à volonté.

Bon je suis dans ma journée apprentissage, alors d'autres questions : qu'est ce qu'un micro polyvalent ? Les Evolutions sont trop typés métal / fort gain / jeu en legato ? Pas assez de réponse en simple ? faudrait que j'essaye d'autres trucs (sur un vrai ampli je suppose, là je suis en appart' et je joue sur un digitech RP200 en sortant sur un casque...)
Qu'est ce qui peut s'abimer au niveau des fret ? Ca voudrait dire par exemple que la gratte est juste quand on joue à vide mais que quand on veut jouer à la douxième case, la note n'est pas juste .

ced777 a écrit :
Ca te coutera moins cher (tu peux revendre les evolutions).
Mais je ne suis pas toi, et si tu as envie de changer de gratte , fais le.
Pour le vibrato, je peux me tromper, mais j'ai l'impression que tu ne sais pas trop comment ca se règle. Il faut que tu apprennes à le régler pour en tirer le meilleur parti.

Vi vi, j'ai appris bcp de choses aujourd'hui : régler l'accordage avec les vis sur le vibrato et le push/pull pour passer en simple... c'est la fête !
(comme quoi on progresse vraiment en posant des questions connes ;o)))

Merci tout le monde
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 17 Mar 2004, 23:18
Ouais dès que tu changes de tirant, il faut refaire la justesse à l'octave (réglage des pontets du vibrato).

les Evo sont un peu froids, très puissants et sont taillés pour le jeu solo à travers des effets. Mais c'est très incisif et assez agressif. Un bon micro, mais il faut aimer car assez typé metal/ shred. P as de blues, de rock soft avec ces trucs (encore que le son c'est avant tout l'ampli mais bon....)

Il y a des micros plus polyvalents. On peut t'aiguiller en fonction de tes goûts.

Enfin et pour finir: achète un vrai ampli. Le son c'est avant tout l'ampli (et tes doigts). Changer de gratte alors qu'il te manque l'essentiel, c'est mettre la charrue avant les boeufs. (AMHA)

Ced777
scanlan75018
Ced777 a écrit :
Ouais dès que tu changes de tirant, il faut refaire la justesse à l'octave (réglage des pontets du vibrato).

les Evo sont un peu froids, très puissants et sont taillés pour le jeu solo à travers des effets. Mais c'est très incisif et assez agressif. Un bon micro, mais il faut aimer car assez typé metal/ shred. P as de blues, de rock soft avec ces trucs (encore que le son c'est avant tout l'ampli mais bon....)

Il y a des micros plus polyvalents. On peut t'aiguiller en fonction de tes goûts.

Enfin et pour finir: achète un vrai ampli. Le son c'est avant tout l'ampli (et tes doigts). Changer de gratte alors qu'il te manque l'essentiel, c'est mettre la charrue avant les boeufs. (AMHA)

Ced777

C clair, ces micros déchirent vraiment en son saturé.
Bon ca me plait bien ce principe et j'aime bien ce style, donc je pense que je vais les garder.
Vu que j'aime le rock plus basique aussi, peut être que j'achèterai une autre gratte moins typée que celle que j'ai (avec des micros plus passe partout, chevalet fixe) le jour où je voudrais explorer cette voie là.
Pour le moment sur la gratte (à moins que je tombe amoureux d'une d'elles aux US...) je vais en rester là je pense.

Pour l'ampli, je vais attendre d'avoir du fric (j'ai un pauvre peavey mais bon...) et aussi un endroit où l'entreposer et où en jouer (en appart' en ce moment).

Combien il faut mettre pour avoir un truc potable ?

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
scanlan75018
Pour l'ampli je vais peut être faire un tour dans la section dédiée, ca sera plus intelligent.

J'ai jeté un oeil aux specs des micros sur le site DiMarzio, apparemment, si j'ai bien compris, les miens ont tendance à être presque trop réactif et donc à induire rapidement une saturation si on écorche quelques notes. Donc ca semble plutôt exigeant...
Sans maitrise la puissance n'est rien ;o)

Et puis je vais continuer d'apprendre sur ma vieille folk un peu pourri, il parait que c'est bon pour mes petits doigts ;o)

Sinon, Guitare Garage à Paris on peut considérer ça comme un luthier ? Un réglage ca coute dans les 45 euros c'est ça ?

Merci bcp !

Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Mar 2004, 11:27
Evite Guitar Garage, c'est l'usine, pas de sourire....
Il y a de bons luthiers dans le coin (fais une recherche sur le forum, les noms circulent).

Sinon question budget pour l'ampli... difficile à dire. Plus tu mets, mieux c'est. Au delà de 600 euros tu peux commencer à taper dans un ampli à lampes (je généralise), en format petit combo.

Ced777
merde j'aurais mieux fait de me la fermer reflexion faite! ... j'aurais pu te la reprendre... (et meme peut etre moins cher )
de rien mec, c'est normal de se filer des coups de mains entre passionnés
mais c'est qd meme grave de pas connaitre sa gratte par coeur apres plusieur mois passés ensemble (au fait, tu es sûr de bien connaitre ta copine?)... non je rigole, et bonne continuation avec ta super gratte
scanlan75018
bah disons que je passe bcp plus de temps avec ma folk et que je ne sors l'élec que pour les grandes occasions (quand je suis dans un endroit où je peux faire du bruit)

Mon prof m'a aussi dit qu'il valait mieux bosser la folk pour se faire les doigts donc je bosse sur la folk, et je m'amuse avec la JS quand je peux faire du bruit...

Pour le push pull, j'avais pas eu l'idée de tirer sur le bouton, bon ca encore si on sait pas on sait pas

Pour l'accordage là j'ai plus honte...

Mieux vaut tard que jamais ;o))

Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 18 Mar 2004, 18:54
C'est vrai que le push-pull, si tu ne sais pas qu'il y en a un, tu ne peux pas l'inventer!! Ou alors coup de bol.

Ced777
black beauty
salut scanlan
je comprends ta question car je possede la js japon.
elle a des qualites cette guitare joli legere polyvalente manche sympa
au niveau son tres propre moderne precis sur un mesa elle dechire
elle possede 2 push pull
- 1 pour splitter en simple ou double les micros
-2 pour ajouter de l aigue car en baissant le volume le double devient + clair et moins puissant (sur les js japon c sur)
mais car il y a un mais elle a aussi un cote froid en tout les cas c pas la guitare qui degage le + d emotion et parfois il manque le petit truc .
et c pas les micros car a vide meme sensation
toi qui joue sur une accoustique ca doit etre flagrant
bye n hesite pas si t as une question
scanlan75018
A priori moi j'ai qu'un seul push pull sur le bouton réglant la tonalité...
Où est l'autre sur ta gratte ?

La version japon est bcp mieux au niveau de la lutherie ou alors pas tellement ? (si jamais tu as essayé les deux...)
Il y a pas mal de JS1000 en occase, et même une JS 1 pas très loin d'ici...

Sinon, oui, c'est polyvalent, mais l'inconvénient du polyvalent, c'est que ca n'excelle nulle part...
Sauf en son saturé, ca le fait quand même je trouve ;o)

black beauty
la mienne est une serie limite avec 3 micros 2 double et un simple .selecteur 5 positions avec split automatique .donc le filtre et sur le bouton de tonalite .mais il me semble que les js on un split et un filtre aussi donc sur volume .mais j affirme pas!
sinon je n ais pas fait de comparaison avec une coree. j ai essaye une js1 et la mienne .j avais ete tres surpris de la hauteur des frettes de la js1 et effectivement le son en sature !! pour la lutherie au bout de 10 ans elle se bonnifie mais la sensation de froideur existe toujours un peu ! elle sonne tres bien mais pas trop dans le registre de l emotion et du feeling .elle est meilleur dans d autres registre.
scanlan75018
je savais pas qu'ils avaient fait des JS 1000 à 3 micros...

Bon moi sur la tonalité y a le push pull pour passer en simple, et sur le volume, je peux rien faire d'autre que monter ou descendre le volume.

Après y a un split 3 positions pour les micros ;o)

black beauty
c pas une js 1000 ni une js2 .parut apres la js1 fabrique pendant 1 an config strat selecteur micros hsh son strat position 2.3.4 split auto en simple .
position 1 et 5 en double possibilite de modifier la sonorite avec le filtre .
la js avec split et filtre c le model finition bois sans vibrato .desole .
pour moi tu devrais la garder et acheter une gratte avec beaucoup de personnalite et de caractere pour completer ta palette sonore
scanlan75018
Ok merci : c'est laquelle la tienne ?

http://www.jemsite.com/axes/ht(...)s.htm

Sinon, oui, je vais la garder, et puis bon, si je dois acheter qqchose, faudra que ca soit dans un style très différent... (électro acoustique, demi caisse, ou alors qqchose avec un piezzo et un son chaleureux)

pour ce qui est du push pull, il est signalé dans la quasi majorité des catalogues ibanez (au moins depuis 199, pour cela il suffit de regarder a la page micros
au passage un petit lien pour retrouver tous les catalogues ibanez:

http://www.ibanezrules.com/cat(...)x.htm

ça m'a fait plaisir de t'aider, et j'esperes que tu iras loin avec une si bonne compagne qu'est la js 100.
black beauty
sympa ton lien !
donc d apres le tableau j ai une js1
ou il precise 92-93 selecteur 5 positions et micro s.par contre il y a une erreur car les reperes manche sont en pearl dot !
j ai encore le cata ibanez il ecrivait js . sur la plaque de la gratte il note j 002528 et sur la tete js serie .donc j ai toujours eu un doute merci apres 10 ans j ai une reponse cool.
au us c pas chere les grattes profite man profite !
achete toi une belle gratte

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...