Fandango a écrit :
Crazy pumpkin a écrit :
Fandango a écrit :
ben un instrument ça s’entretient.... C'est pas fait pour avoir plein de pocs et des usures de vernis de partout !
usure et entretien? Pocs et entretien?
Même avec entretien, un vernis nitro s'use là où il y a du frottement (chanfrein un par exemple), le meilleur entretien du monde n'y pourra rien, c'est une usure mécanique.
Les pocs c'est le manque de précaution.
L'entretien peut permettre d'éviter l'oxydation des pieces métalliques par contre. AMHA.
Quoiqu'il en soit je ferai des photos "avant/Après".
Entretien parce que quand tu as sué comme un porc sur ton vernis nitro, un petit coup de chiffon permets de lui éviter des traces qui finissent par être persistante et de transformer ton nitro ... puis un petit nettoyage général ne fait jamais de mal. Nettoyer la touche également permet de ne pas avoir un manche trop marqué, etc.....
Les pocs et bien ça va avec l’entretien, c’est une attitude générale, tu prend soin de ton instrument. C’est comme ça qu’on trouve de très vieux instruments en état « mint » et non pas en état de poubelle....
nous sommes bien d'accord alors.
Pour avoir vu très récemment des vieilles guitares, il n'empêche que le temps, et ce quelque soit l'entretien apporté, a modifié l'aspect de l'instrument: faiencage, changement de coloris du fait des UV (CAR qui tourne au cuivre, pelham blue qui verdit, blanc qui jaunit, jaune qui devient orange etc.), jaunissement des plastiques etc.
Nous disons souvent, ici, que l'aspect de l'instrument est aussi important dans le plaisir de la pratique, de plus les matériaux utilisés aujourd'hui s'il garantissent une plus grande stabilité sont aussi critiqués (PU/nitro), ce processus peut être une réponse sur ces 2 points.
Au final, que propose cet artisan? Une personnalisation de votre instrument et une amélioration de ce dernier (nitro Vs PU). On peut ne pas être d'accord avec la démarche, toutefois le relicage n'est pas "automatique" puisque effectué à la demande et à la carte.
Personnellement je ferai le déplacement pour rencontrer et échanger au sujet de la modification de mon instrument, je ferai un retour détaillé ici même parce que, à mon sens la finition de mon instrument n'est pas à la hauteur de la lutherie de celui-ci.