Réglagre d'harmoniques sur rg370... petit soucis

Forum Ibanez
Forums
power74
  • power74
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    power74
    le 26 Janv 2008, 16:27
voilà j'ai un petit soucis, j'ai compris le truc pour regler les harmoniques, mais y a une subtilité que je n'ai pas saisi.

sur ma rg 370 j'ai un vibrato et j'ai pas de vis de réglage d'harmoniques, j'ai juste une vis pour avancer ou reculer la corde de seulement un crans, donc je comprends pas comment on peux bien les régler?

y a t-il un truc à expliquer?
merci d'avance
dam29
  • dam29
  • Publié par
    dam29
    le 26 Janv 2008, 16:32
Si c'est bien le système auquel je pense, la vis dont tu parles sert a "bloquer" le pontet sur le chevalet. En dessérant cette vis normalement tu peux faire translater le pontet comme tu veux. Les "crans" comme tu dis servent a déplacer la vis en fonction du réglage.
J'espere que sa poura t'aider
Crayt
  • Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le 26 Janv 2008, 16:35
dam29 a écrit :
Si c'est bien le système auquel je pense, la vis dont tu parles sert a "bloquer" le pontet sur le chevalet. En dessérant cette vis normalement tu peux faire translater le pontet comme tu veux. Les "crans" comme tu dis servent a déplacer la vis en fonction du réglage.
J'espere que sa poura t'aider

Exact, c'est bien ça .
power74
  • power74
  • Publié par
    power74
    le 26 Janv 2008, 16:44
ah ouai j'avais oublié ca et c'est bien ce réglage merci

et autre petite question quand la note est trop aigue c'est qu'il fat retendre non?
dam29
  • dam29
  • Publié par
    dam29
    le 26 Janv 2008, 16:48
Je vois pas ce que tu veux dire
power74
  • power74
  • Publié par
    power74
    le 26 Janv 2008, 16:51
en gros quand je joue la corde à vide elle est accordée et quand je là joue à la 12ème frette, la note est plus aigue et à la 24 elle l'est encore plus
dam29
  • dam29
  • Publié par
    dam29
    le 26 Janv 2008, 16:53
C'est que le réglage d'harmonique est mal fait, et dans ce cas je sais pas trop quoi faire (j'ai jamais fais ce réglage moi même sur mes grattes, je l'ai toujours confié a quelqu'un de plus expérimenté), désolé.
power74
  • power74
  • Publié par
    power74
    le 26 Janv 2008, 16:54
dam29 a écrit :
C'est que le réglage d'harmonique est mal fait, et dans ce cas je sais pas trop quoi faire (j'ai jamais fais ce réglage moi même sur mes grattes, je l'ai toujours confié a quelqu'un de plus expérimenté)

ouai mais voilà j'ai pas envie de payer 40€ pour ca et j'ai lu pas mal de trucs, je me sent capable de le faire il me semble juste si je me trompe pas que qd la note est plus aigue il faut tirer un peu le pontet
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 26 Janv 2008, 16:58
Trop aigu : reculer le pontet (le rapprocher des fine-tuner quoi ).
Trop grave : avancer le pontet (l'éloigner des fine tuners)
Crayt
  • Crayt
  • Publié par
    Crayt
    le 26 Janv 2008, 16:59
sweet shadow a écrit :
Crayt, joyeux anni

Merci
dam29
  • dam29
  • Publié par
    dam29
    le 26 Janv 2008, 17:00
power74 a écrit :
ouai mais voilà j'ai pas envie de payer 40€ pour ca

Quand je dis que je laisse quelqu'un faire le réglage, je voulais dire que je passe ma gratte a des potes qui me le font gratos
Sinon je pense plutot qu'il faut rapprocher le pontet, parce que normalement, plus tu tires plus c'est aigu.

Edit: Autant pour moi, le temps que j'écrive quelqu'un a dis le contraire de moi. Comme moi je ne sais pas comment faire dans ce cas, fais lui confiance. Et bon anniversaire Crayt
sweet shadow
Mais voyons, fait un test et tu verras

C'est comme un truss rod, tu tournes jusqu'a voir à l'oeil dans quel sens ça tourne (valable sur cheap uniquement, exit ce genre de test sur guitare à 2000€)

Mais je veux dire, ce ne sont que des pontets, tu regles, tu accord, et tu vois se que ça a changer, si c'est pire, tu va dans l'autre sens...
Je vend ma ESP horizon II ! ici --> https://www.guitariste.com/for(...).html
power74
  • power74
ouai merci j'ai pigé le truc j'ai déjà régler les 3 premières cordes

question idiote, est ce que ca permet de mieux faire sonner les harmoniques artificielles ou ca n'a rien à voir?

et autre question, c'est quoi un truss road?
dam29
  • dam29
  • Publié par
    dam29
    le 26 Janv 2008, 17:07
Sa n'a rien a voir, c'est la justesse de la guitare que tu règles.
Le truss rod est la barre en métal qu'il y a dans le manche pour le régler.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...